Commentaire de Alter
sur L'euro est une bombe à retardement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alter 16 avril 2017 19:51

Je vais reprendre un peu le commentaire au dessus en allant dans ce sens, le droit de frapper la monnaie est un droit régalien et donc quelque chose de liée à la souveraineté nationale. *
Pouvoir dévaluer sa monnaie ou la laisser prendre de la valeur permet à un pays de réguler son économie. Certes, la monnaie est un moyen d’échange mais mettre seulement que c’est un moyen d’échange relève soit du mensonge ou soit de l’ignorance (attention ce n’est pas non plus un reproche, on a le droit de l’être).

Avant d’entrer dans la zone euro, les pays en Europe avaient chacun leur monnaie, il est important de préciser que des accords avaient été trouvé pour que chacun dévalue ou laisse sa monnaie prendre de la valeur sans essayer de couler l’économie voisine. Cela avait bien fonctionné, avec le seul reproche qu’à l’époque la France avait donné un avantage à l’Allemagne qu’elle n’était pas en obligation de lui concédé (je sais plus lequel, Philippe Séguin en parle dans son discours à l’Assemblée National en 1992).

Si on sort de l’euro, rien n’interdit ce genre d’accord et au contraire je crois que cela sera plus salutaire pour chaque économie et même l’économie allemande parce que le gros de la bombe nucléaire se trouve aujourd’hui en Allemagne et les banquiers allemands craignent un désastre qu’ils voient arriver.
Si l’Euro éclate, l’Union Européenne aussi et avec des conséquences très grave. Je pense que ici personne ne connaît réellement ce que veut dire nationalisme, là vous allez voir qu’un vote FN ce sera de la gnognotte à côté.


Voir ce commentaire dans son contexte