Commentaire de Neymare
sur Evangiles de Jean et de Barnabé : Qu'en est-il du paraclet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 26 avril 2017 15:40

Pour comprendre l’évangile et en particulier celui de Jean il faut le lire avec les yeux de l’Esprit : si vous etes un esprit vous comprendrez bien que ce qui est important se passe dans l’esprit et non dans la matière qui n’est qu’un reflet de l’esprit.
En conséquence, certaines scènes décrites ne se passent pas dans la réalité de la matière mais dans l’esprit : par exemple ce qui se passe au golgotha (donc dans le crane traduction de golgotha) est une métaphore de ce qui se passe dans l’esprit de celui qui va devenir le christ. C’est une image : celui qui transforme son esprit pour devenir le christ va souffrir (souffrance infligée par Dieu) dans son esprit pour changer. La mort de l’humain, devient alors la résurrection du Christ (qui est en fait notre esprit humain totalement purifié comme l’esprit d’un Bouddha par exemple).
Il y a alors une bascule complète. Ceci ne concerne pas un humain en particulier mais potentiellement tous les humains (si vous lisez l’évangile de Jean avec cette façon de voir vous finirez par comprendre qui est vraiment le christ historique).
« Lorsque viendra le Paraclet » se réfère non pas à une quelconque venue d’un prophète (qui lui n’a rien de christique) mais à la venue de l’esprit du changement dans les humains à titre individuel.


Voir ce commentaire dans son contexte