Commentaire de JMBerniolles
sur « Front Républicain » : un concept obsolète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 28 avril 2017 18:08
L’idéologie pure c’est à dire l’interprétation de la réalité avec des schémas de pensée, du passé en général, appliqués mécaniquement, est utilisée à outrance par la propagande médiatique (il n’y a plus d’information mais de la propagande qui ferait même envie à Goebbels).
Les termes « fasciste » « nationaliste » « xénophobe ».... sont ainsi lancés à tout va pour éviter toute réflexion en profondeur.

Le Fascisme a une définition historique très claire. C’est un mouvement bâti sur la haine et l’élimination physique des opposants. Il est associé avec la notion de supériorité d’un groupe sur les autres. Il peut donc être également associé au nationalisme qui est l’expression de la supériorité d’une nation sur les autres. La xénophobie qui est le rejet, souvent haineux, de l’étranger s’inscrit naturellement dans la même ligne.

En France qu’est ce qui est de nature fasciste ? Il y des mouvements d’extrême droite avec des groupes violents, On connaît les skinhead, les cranes rasés qui correspondent à cette définition. Mais aujourd’hui les mouvements de ce type les plus actifs sont les soi-disants antifa infiltrés par les services spéciaux, qui surgissent dans des manifestations, on les a vu en contre réaction de manifestations de défense de la famille et dans les rassemblements qui sur fond de défense de l’environnement d’une manière outrancière, Sivens, NDDL, sont manipulés politiquement.

Le FN sous l’action de Marine Le Pen, qui a écarté en prenant ses responsabilité, -lors de son élection à la tête de ce parti-, les mouvements de ce parti clairement liés au fascisme, est devenu un parti populiste. C’est une organisation pratiquant la démagogie de manière étendue, mais à qui on ne peut attribuer une étiquette de parti fasciste (sinon le FN serait dissous d’ailleurs).

Souvent on transforme l’expression de la défense de la Patrie, qui est une notion historique avec un fond de racines culturelles, en une manifestation de nationalisme. C’est profondément faux. Cela prend, dans le vocabulaire formaté dit de gauche, un aspect très péjoratif. A l’inverse l’internationalisme est mis en avant comme une idée d’une grande générosité. Dans la réalité, l’internationalisme n’a pas amené grand chose et il a permis de couvrir des crimes comme ceux du stalinisme.

Le basculement dans le fascisme n’a pas été seulement le fait de gens classés à l’extrême droite, mais aussi de socialistes et communistes (Mussolini, Laval, Doriot, Déat.....) D’une manière classique on rappelle à ce sujet que c’est la chambre des députés du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain. On connaît aussi l’atroce parcours des Khmers rouges.

Macron, il faut vraiment être très loin des réalités pour ne pas le voir, est le candidat du système.
C’est à dire le candidat de l’OTAN et de l’UE. C’est la soumission à Bruxelles, c’est à dire à un néo libéralisme sauvage par ailleurs en faillite, sous la tutelle allemande.
Dans la mesure où l’UE soutient les ukronazis de Kiev, y compris dans leurs pires exactions, on peut dire que Macron a donc déjà des liens avec le fascisme et le nazisme.

Quand on met un bulletin Macron dans l’urne (comme Pierre Laurent) on cautionne tout cela.

La catastrophe de la démocratie directe avec des électeurs dépassés par les problèmes économiques, énergétiques et politiques, a conduit à un choix impossible. Où néanmoins Macron est le pire du pire.

Nous aurons sans doute la possibilité de le vérifier.











Voir ce commentaire dans son contexte