Commentaire de Blandine
sur Ségolène Royal, le meilleur artifice de Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blandine (---.---.233.2) 22 avril 2006 02:06

@Raz le bol

En relisant votre premier message, j’ai cherché les promotions de l’ENA, je les ai trouvées mais sans les noms de ceux qui en faisaient partie. Pas grave.

Google m’a délivré un lien : L’ENA, l’enseigne de la bureaucratie

C’est grâtiné et pire que ce que je pensais.

« Pour 2007, ma vision est peut être simpliste, mais continuerons nous à subir le pouvoir enarque ou faire la rupture, indépendemment des critiques de tout genre formulé sur le sujet. »

Avec avoir lu le lien précité, je ne vois pas comment on en sortirait ; qui aurait assez de pouvoir pour supprimer l’ENA sans déclencher une révolution ?

« Est ce la bonne question ? »

Il faudrait déjà au départ avoir un Président non énarque et non copain des énarques ; cela me parait une condition préalable. Puis qu’il nomme un Premier Ministre non énarque aussi. Quels sont les présidentiables remplissant ces conditions ?

Les énarques ne chercheraient t’ils pas à les casser ?

Si cela ne marche pas, nous faudra t’il passer par un « empirement du système » suivi d’un écroulement comme l’avait prédit d’Encausse à propos de l’URSS. Est-ce souhaitable pour nous ?

Et puis en Russie, le KGB est resté ne serait-ce qu’avec Poutine ; certes l’ENA n’est pas le KGB mais cela semble montrer qu’une organisation puissante infiltrée dans tous les rouages de l’état est difficile à écarter.


Voir ce commentaire dans son contexte