jeudi 20 avril 2006 - par Mathieu2

Ségolène Royal, le meilleur artifice de Nicolas Sarkozy

Les grandes manoeuvres politiques françaises commencent. Nicolas Sarkozy s’active pour favoriser la candidature de Ségolène Royal.

Tous les sondages de ces derniers mois nous disent que Ségolène Royal est la candidate de gauche préférée des Français. Dans cet élan médiatico-politique, Le Figaro, quotidien de droite, vient de sortir un nouveau sondage qui montre pour la première fois que Ségolène Royal battrait Nicolas Sarkozy avec 51% des voix au deuxième tour.

Voilà qui devrait réjouir l’électorat de gauche... Et pourtant, ce sont les sarkozystes qui se frottent les mains.

Nicolas Sarkozy, qui vient de prendre une longueur d’avance sur Dominique de Villepin avec les événements liés au CPE (mais attention, rien n’est encore fait), joue sur le manque de leadership de Parti socialiste pour imposer Ségolène Royal comme candidate. Car toutes les études commandées, d’ailleurs financées par le contribuable, montrent que face à elle, il est sûr de gagner. N’est-il pas porteur d’un projet de société, là où elle n’a rien à proposer que son image de femme moderne ? N’a-t-il pas de l’expérience en tant que maire, député, ministre, là où elle a une expérience ministérielle minime et un poste symbolique de présidente de région « Poitou-Charente », une collectivité dont le budget n’atteint même pas celui de la ville de Poitiers ?

Dans le même temps, Jean-Pierre Raffarin, qui fait office de vieux sage, est mis à contribution. Dans Le Point, news-magazine de droite, il ne tarit pas d’éloge sur Ségolène Royal : « Je la vois mener un vrai projet politique », dit-il, ou comment manipuler l’opinion en disant exactement l’inverse de ce qu’on pense...

La politique française est un monde fait de manipulation envers le bas peuple (sondages, médias...). Gageons que d’ici un an, on nous aura tout fait, au détriment des réformes nécessaires.



143 réactions


  • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 12:29

    Ouahhh,

    Sarkozy sûr de gagner face à Ségo ???

    Au même moment parait sur ... AgoraVox un article qui montr le dernier sondage disant le contraire.

    Hé, hé !!


  • Yohan (---.---.143.11) 20 avril 2006 12:58

    Tu n’as tjs rien compris à la politique mon ptit gars ..

    Les sondages montrent qu’actuellement, Segolene l’emporterait devant Sarko ..

    Mais le cas échéant, les 2 protagonistes se retrouvant au 2ème tour, le père Sarko sortirait de son chapeau magique tous les arguments évoqués :
    - manque d experience,
    - pas de projet politique,
    - etc

    ce qui ferait basculer l’opinion en sa faveur ..

    C’est d’ailleurs pour ca qu’ils n’attaquent pas actuellement Segolene sur ses points faibles mais seulement au moment voulu..

    A bon entendeur..


    • Agnès (---.---.101.216) 20 avril 2006 13:33

      Moi aussi, je le vois comme cela, reculer pour mieux sauter.

      Par hasard il y a aussi le paramètre homme/femme dans ce duel en puissance : les femmes ont un rôle important mais plutôt comme femmes de président. Le retour de C.S. après sa « protection médiatique », etc... ne devrait pas non plus être anodin dans la campagne à venir.


    • patrice (---.---.199.87) 20 avril 2006 22:38

      L’expérience : Cet argument est parfaitement ridicule. Si tant de gens soutiennent aujourd’hui mme royal, c’est justement parce que l’expérience n’est plus jugée comme un élément essentiel. Chirac avait une expérience incomparable... on a vu le résultat ! Quand à sarko, son expérience aux finances a été désastreuse, il n’a eu aucuns résultats à l’intérieur. Quand il l’a quitté la première fois, les chiffres remontaient, et ils continuent à monter...

      Le programme : Il faut arréter de répéter n’importe quoi. Elle n’a pas plus et pas moins de programme que pratiquement tous les candidats potentiels. Comme tous les autres elle est en train d’y travailler. Si elle est candidate, son programme sera prêt, et il est probable qu’il sera budgété (pas comme celui de chirac en 2002).


    • caiius (---.---.5.85) 20 avril 2006 22:57

      Tout à fait d’accord, en 2002 les français ont surtout dis les « toute la clique dehors ». Et en la matière Ségolène est exemplaire, pas sûr que Sarkozy qui s’incruste dans le salon de tous les français depuis 2002 ait la bonne stratégie.

      Personnellement, si il nous jouait sa rupture maintenant pour la première fois je serais certainement plus séduit, parce que là c’est plutôt l’overdose sarkozy. Et puis il apparait tellement comme l’Iznogoud que ça risque de lui retomber sur la figure, comme ces histoires avec Cecilia, ou encore le manque de résultat, les radars ... A trop brasser du vent il se disqualifierais presque.

      En tout cas ça risque d’être serré, et il faudrait instauré la proportionnelle avec prime à la majorité sinon la prochaine législature sera chaotique (encore ...).

      Autre scénario, un remake des régionales 2004 ... j’espère.


  • Cyberius (---.---.158.30) 20 avril 2006 13:18

    Pis parlons-en des sondages un peu... Interroger 985 personnes et en conclure que les Francais pensent ceci ou feraient cela, c’est stupide et purement manipulatoire. Quand on voit les sommes que se partagent les instituts de sondage, tout ca pour interroger un petit millier de personnes et en conclure que les Francais veulent ca ou pensent comme ca, c’est hallucinant comment ils manipulent.


    • caiius (---.---.5.85) 20 avril 2006 22:58

      C’est clair que les sondages faut les prendre à +-10% près, à louche c’est informatif, à la virgule près c’est de la poudre aux yeux


    • caiius (---.---.5.85) 20 avril 2006 23:13

      Iznogoud devrait se méfier de ces certitudes. Il pense peser sur la vie politique ... son parti à pourtant perdu les régionales, les cantonnales, le référundum ... Il a échoué sur le CPE ... et globalement sur toute la législature, son bilan à l’intérieur va largement être critiqué. Je le vois pèser au maximum 35% dans l’électorat, jamais le centre ni la gauche ni les extrêmes ne le soutiendrons. Celui qui gagnera saura rassembler du centre à l’extrême et il n’y a que Ségolène Royal qui semble en mesure de faire cela. Sarkozy fera moins que Chirac en 81 contre Miterrand, on est comme en 1974 avec les politiciens quadras, on est dans une période dans laquelle ce sont les femmes politiques qui sont dans l’ère du temps (Merkel, Hilary ? ...), et le pays est plus que mûr pour une femme présidente.

      Qu’il retourne dans son zoo pour riches à Neuilly


  • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 13:22

    Nantor : « Au même moment parait sur ... AgoraVox un article qui montr le dernier sondage disant le contraire. »

    Absolument pas. Lisez-le, cet article, il comportent des éléments intéressants.


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 15:33

      Désolé Mathieu2 si mes propos vous ont un peu choqué.

      Je voulais dire que l’article d’Apathie disait que les sondages doivent être pris et analysés dans une dynamique de tendance et non comme une photographie d’un instant t comme vous le faîtes ici.

      Après c’est vrai que j’ai un peu de mal à vous suivre quand vous écrivez « Nicolas Sarkozy s’active pour favoriser la candidature de Ségolène Royal. »

      Pas de jugement de valeur, chacun fait comme il veut avec les sondages ...

      Bonne continuation.


  • (---.---.39.73) 20 avril 2006 13:54

    « N’est-il pas porteur d’un projet de société, là où elle n’a rien à proposer que son image de femme moderne ? »

    Non, il a les dents qui rayent le parquet et ment éhontément pour arriver à ses fins.

    « N’a-t-il pas de l’expérience en tant que maire, député, ministre, là où elle a une expérience ministérielle minime et un poste symbolique de présidente de région « Poitou-Charente », une collectivité dont le budget n’atteint même pas celui de la ville de Poitiers ? »

    Maire de Neuilly, la belle affaire, pas compliqué de gérer une ville riche, les problèmes de budget n’existant pas. Député j’en sais rien. Ministre, il y aurait beaucoup de choses à dire. On s’attaque à son passage aux finances ou à ses exploits à l’intérieur ?

    Au fait, Président de la République, c’est un pouvoir éxécutif, et la présidence de région est un rôle bien plus proche que celui de maire, de député, ou de ministre.


    • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 14:29

      « Non, il a les dents qui rayent le parquet et ment éhontément pour arriver à ses fins. »

      C’est votre opinion sur Sarkozy et également la mienne, mais peut-être que contrairement à vous je considère que tous les politiciens français sont de même. Mais vous n’avez pas saisi que cette phrase sur Sarkozy était l’opinion de l’électorat de droite et même au-delà, pas la mienne.

      « Maire de Neuilly, la belle affaire, pas compliqué de gérer une ville riche, les problèmes de budget n’existant pas. Député j’en sais rien. Ministre, il y aurait beaucoup de choses à dire. On s’attaque à son passage aux finances ou à ses exploits à l’intérieur ? »

      Qu’essayez-vous de dire ? Sarkozy a aussi été ministre du budget. Il a occupé beaucoup de poste et dirige actuellement le premier parti politique en France. Désolé mais il a de l’expérience. En fait il a trop d’expérience dans ce système français manipulateur...

      « Au fait, Président de la République, c’est un pouvoir éxécutif, et la présidence de région est un rôle bien plus proche que celui de maire, de député, ou de ministre. »

      Question de point de vue. Les politiciens français n’ont pas la même opinion que vous, qui voient le poste de président de Région administrative française comme un hobby pas très sérieux (Rohan, Fillon, Le Drian, Auxette pour ne parler que de la Bretagne). Quand la gauche a gagné 21 des 22 régions administratives métropolitaines hexagonales, toute la classe politique française, y compris à gauche, s’en est complètement fichu vous savez, même s’ils ont fait « comme si »... les « régions » ça ne représente rien en France, ni budgétairement, ni économiquement, ni politiquement.


    • A. Dirien (---.---.39.73) 20 avril 2006 15:09

      Je vous accorde le manque de températion de mes propos.

      J’insiste quand même sur le fait qu’être maire de Neuilly ne compte pour ainsi dire pas du tout pour moi. Administrer Neuilly c’est comme administrer Monaco, il y a tellement d’argent qui rentre que la question n’est pas de savoir comment l’utiliser au mieux, mais comment tout utiliser sans montrer ostensiblement qu’on privilégie un peu plus les privilégiés. Tellement d’argent qui rentre, et pourtant Neuilly est la moins bien lotie des villes de France en terme de HLM. Sidérant. Mais faut vous dire monsieur, que chez ces gens là, on ne cause pas monsieur, on ne cause pas on compte.

      Neuilly est en fait le pire exemple qu’on pourrait donner sur ce petit homme. L’exemple qui montre son vrai visage. Si il aimait les défis, s’il avait du courage et de vraies idées à faire valoir, il administrerait Sarcelles, Montreuil, ou Saint Denis. J’admets volontiers qu’il aurait du mal a être élu la bas.

      Et je mets un nom aussi tiens, parce que je l’avais pas mis avant.


  • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 20 avril 2006 13:56

    Vous savez, selon les sondages, Prodi aurait dû piler Berlusconi en Italie... Les sondages montrent une tendance si ils sont réellement analysés en profondeur. Pour qui votent les cadres ? les ouvriers ? quel est le meilleur candidat en fonction des catégories sociales ? des tranches d’âge ? Je sais que les instituts de sondage s’intéresse à ces catégories détaillées, on aurait besoin de ce genre de détail pour être sûr que la tendance soit moins illusoire... Notamment, Ségolène rassemble-t-elle à gauche ? Sarkozy rassemble-t-il à droite ??? On s’en fout du point de vue de Raffarin, on se doute qu’il ne votera pas pour elle de toutes façons, de plus, aux dernières Régionales il était beaucoup moins ’sympa’ vis à vis de ’La Parisienne’ pour reprendre ses mots... A moins que Raffie ne soutienne Ségolène que parce qu’il se dit qu’elle peut battre Sarkozy, dont les proches de Chirac doivent finir par en souhaiter la défaite en 2007 pour le mettre hors jeu pour un certain temps...


  • www.jean-briçe.fr (---.---.26.94) 20 avril 2006 14:13

    De toutes manières, les Français refuseront le régime autoritaire que propose SARKOSY, mais pour autant, le problème NE SERA PAS REGLE ...


  • who_cares (---.---.54.75) 20 avril 2006 14:19

    Une femme président ça pourrait pas faire de mal ?

    De toute façon pour le savoir faut essayer.

    Une chose est sur, c’est une femme solide (ou idiote ?) pour supporter un insipide polémiqueur de mari

     :)


    • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 14:37

      François Hollande n’est pas insipide. Ne vous arrêtez pas à son image médiatique. Il est comme les autres : manipulateur, menteur, sans moral et sans pitié. C’est un « tueur ». Quant à Marie-Ségolène Royal, la fille de colonel avec qui en bon fonctionnaire il s’est pacsé, c’est la Sarkozy de gauche : même arrivisme, même goût de la com’.


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 15:40

      Excusez moi Mathieu2, mais vous êtes dans un registre « tous pourris » qui n’apporte pas grand chose et qui est démago et un peu dangereux à long terme ; remember ...


  • Meg (---.---.185.79) 20 avril 2006 14:59

    Tous ces sondages en faveur de S.Royal sont une manipulation des gauchistes pour essayer d’influencer une partie de l’électorat ! Qui voudrait voir au pouvoir quelqu’un aussi nul .......


    • A. Dirien (---.---.39.73) 20 avril 2006 15:10

      Et sinon, t’as des arguments ? Non parce que sinon, tu te tais, ça évite de polluer.


  • Fishlord (---.---.195.200) 20 avril 2006 15:41

    Article périmé. Déjà qu’il commente des sondages faits sur mesure. un nouveau sondage dit que Ségolène peut battre Sarko.

    Le comité de Rédaction d’AgoraVox devient pire que la presse papier.

    C’est vraiment de l’info-conso. Péremption immédiate.


  • Ari (---.---.1.121) 20 avril 2006 15:44

    Il n’est pas pensable que les ténors de la Gauche (Hollande, Jospin, Fabius, DSK ...) renoncent à la Présidentielle au profit de Ségolène Royal ; ce n’est pas Sarkozy qui la pousse mais la Gauche elle-même.

    Je pense qu’ils se réservent pour 2012. En effet, la situation de la France est actuellement encore plus catastrophique qu’en 2002. La Gauche revenant au pouvoir dans ces conditions serait dans une situation inextricable et ce serait le plantage assuré pour elle et peut-être définitif. Pour la Gauche, il vaut mieux laisser la Droite se dépatouiller de cette merde ; cela obligera la Droite à bosser de 2007 à 2012, c’est à dire à faire ce qu’elle n’a pas fait depuis 4 ans (elle s’est laissé vivre).

    S’il se confirme que la Gauche met en avant Ségolène Royal comme « sa » candidate en 2007, cela prouvera qu’elle ne veut pas ou qu’elle ne peut pas reprendre les rènes en 2007.


    • (---.---.242.126) 20 avril 2006 17:11

      Et ils auront quel âge, ces « ténors », en 1012 ?

      Il faut réfléchir de temps en temps... Et pourquoi pas 2022 ?

      De toute manière, de cinq ans en cinq ans, ce sera toujours pire ! Toujours plus de dettes ! Toujours plus de bordel dans les banlieues ! Toujours plus de délinquance et d’insécurité ! Toujours plus d’immigrés, donc de racisme ! Toujours plus de délocalisations et de chômage ! Toujours plus de prélèvements obligatoires.

      De farces urnaires en gags électoraux, la seule chose qui devrait régulièrement baisser, c’est la participation aux scrutins...

      En fait, c’est au spectacle de l’effondrement d’un monde, auquel nous sommes conviés. Qui le subira dans le cadre prestigieux de l’Elysée est vraiment très secondaire...


  • José (---.---.25.142) 20 avril 2006 16:38

    Il y a toujours ce que les médias et les lobbies souhaitent (sondages caricaturaux aidants), et ce que le peuple permet : les lobbies proposent et le peuple disposent...

    On verra si le peuple permet l’élection vers un 2e tour de Sarkozy et de Royal, personnnellement je doute fortement que ces 2 personnalités co-optées se retrouvent au 2e tour, voire même au premier pour l’une d’elles.

    Car le peuple n’est (presque) jamais totalement dupe, et aime faire entendre sa (petite) voix.


    • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 17:41

      J’ai été tenté de répondre que j’étais d’accord avec vous, mais à bien y réfléchir je ne crois pas que le peuple soit si lucide que cela. Quand les médias indépendants sont si rares, et si confidentiels, comment le peuvent-ils ? Mais avec internet tout change, c’est ce qui me rend optimiste. Je suis quand même d’accord avec votre paragraphe 2.


  • Nicolas Voisin (---.---.144.42) 20 avril 2006 17:05

    Ségo récupérant les voix du centre, sarko celle de la droite de la droite... y-a-til plus de voix au centre ou à l’extrême droite ? là est la question... cela-dit je partage votre analyse, Raffarin disant du bien de Ségo c’est une manipulation ou une rafarinade d’avril (de trops ?)


  • Bip-Bip (---.---.82.68) 20 avril 2006 17:12

    (Nicolas)Il aurait un « Projet » C’est peut être vrai pour les neuneus de base qui boivent ses paroles. Mais pour moi, quand je l’entends lorsqu’il y a un problème de société nous dire : « NE VOUS INQUIETEZ PAS, J’AI LA SOLUTION MIRACLE, JE M’EN OCCUPE, VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI » Ce n’est pas un PROJET pour la France de Demain, C’EST SIMPLEMENT DE LA DEMAGO ;

    Quant à Ségolène, Il y a un peu de vrai, dans vos remarques, mais attendons encore un peu, Son Projet sera je pense une synthèse des différents courants au sein du PS.

    La différence, et l’exemple Italien nous l’a bien démontrer. Faut-il faire de la surenchère sur du vent ? Berlusconi y a cru et Nicolas Sarkozy, lui, le crois encore et toujours.

    Dites nous donc pourquoi, tant de personnes de Droite voteraient Ségolène au deuxième Tour.


    • (---.---.12.242) 20 avril 2006 18:59

      « Dites nous donc pourquoi, tant de personnes de Droite voteraient Ségolène au deuxième Tour. »

      Pourquoi des gens de droite voteraient pour SR ? Mais parce qu’elle incarne la vieille France de souche... Pourquoi pensez vous que DSK a du mal à percer malgré ses qualités ? Et pourquoi N. Sarkosy a un handicap au second tour ? Beaucoup de français de vieille souche préfèrent à la fin des français de vieille souche. Les nouveaux français semblent acceptés pour les secondes places mais pour la première c’est une autre question... C’est tabou de le dire et encore plus de l’écrire, mais je pense que la « vieille France » a encore un sacre chemin à parcourir avant de privilégier les qualités de quelqu’un avant de regarder ses origines...


    • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 19:18

      Ca viendra, ne vous inquiétez pas. Et puis il y a quand même des précédents : Gambetta, Blum...


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 20:20

      Merci Bip-Bip !!!


  • Mathieu2 Mathieu2 20 avril 2006 18:44

    L’agence officielle AFP a sorti une dépêche : « La percée de Ségolène Royal embarrasse la droite » http://fr.news.yahoo.com/20042006/202/la-percee-de-segolene-royal-embarrasse-la-droite.html

    A noter que l’AFP reçoit chaque année 100 millions d’euros de la part du gouvernement français.


  • Jigmy Jigmy 20 avril 2006 19:19

    C’est fou tout ce tapage autour de Sarko... depuis le début je le sens pas ce petit mecton arriviste avec sa sale tête de démago trop ambitieux... C’est tellement évident qu’il en a rien de foutre de la France et ne pense qu’a son image ! Il ne songe qu’aux chiffres, qu’a calmer les bonnes petites mébés de 70 ans peureuses des banlieux et les vieux racistes des campagnes stochés au le JT de Pernaud ! Non mais écoutez le parler on dirait un sophiste ! Je suis rarement aussi péremptoire dans mes jugements mais pour lui j’éprouve quasiment du mépris.

    Mais bon, quand je vois que le pen était au second tour, et que les médias ont reussis a jeté 3 millions de gens dans les rues, je suis sûre qu’entre le racisme ambiant et les JT, sarko sera au gouvernement, si les médias le veulent. malheureusement !

    Perso, je ne suis pour personne, toute la politique manque de reflexions et de penseurs ! A force de vanter le pragmatisme on se retrouve sans idées ! La plus honnête me semble Segolène, mais je peux me tromper. Cela dit une femme ca changerait un peu la manière d’appréhender la politique, parce que les sarko qui se présentent pour les sauveurs des francais innocents face aux racailles, villepin qui se voit comme l’élu chargé d’une mission... tout cet égo surdimensionné commence à me gonfler sérieux ! :-P


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 21:04

      pas mal dit ...


    • Nicolas (---.---.182.23) 21 avril 2006 00:38

      Une femme, pourquoi pas. Mais pas n’importe laquelle.

      Celle-ci est une démago incompétente.


    • nantor (---.---.131.113) 21 avril 2006 15:34

      Qui ça Jigmy ou Ségo ?


  • Stef (---.---.58.164) 20 avril 2006 19:46

    Drôle !!!!!

    En fait, pour tous les conditionnés, on leur une soupe préchauffées par le 4éme pouvoir. On commence par la gouter, et on finit par la trouver bonne.

    Votez donc pour ce « petit nerveux » qui propose la France d’après ( Violence urbaine et policièce...chômage, perte de 80000 emplois instriels....on s’arrêtte là !!!). ON se demande ce qu’il nous prépare ? et une belle femme pour embellir la rose fanée d’idée....

    On est vraiment pris pour des cons, et que nous reste il ? des extrémes , beurk .... et un centre mou, bof !!!

    C’est pas juste comme dirait Caliméro, on a vraiment pas de chance et dire que ça peut durer toute une vie....


  • Barbenoire (---.---.58.1) 20 avril 2006 19:59

    Ségolène Royal est une belle icone pour le PS qui est visiblement à cours d’argument et de programme. Certes nous vivons dans une société globalisée ou le contenant, est tuojoursplus important que contenu, mais soyons sérieux. Les français comme les autres européens ne sont ni à la recherche d’une belle image, ni en quête d’une coallition censée représenter la prétendue gauche, les clivages politiques ne sont désormais qu’une illusion d’optique... Ce que les français veulent c’est retrouver une identité, seul celui qui pourra parvenir à combler cette lacune parviendra à s’imposer.


  • (---.---.200.112) 20 avril 2006 20:54

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec l’article.

    La meilleur façon de gagner, c’est de mettre le bazar chez l’adversaire.

    Les ennemis de nos ennemis etant nos amis, cela augmente les chances.

    Chaque problème en son temps et tout cela est très bien joué. Pour Sarko, il faudrait être idiot pour choisir une autre stratégie que Ségolène (vu le nombre de socialos qui ne peuvent pas la supporter), les bulletins de vote sont si difficiles à gagner ...


  • Scipion (---.---.67.142) 20 avril 2006 20:56

    « Ce que les français veulent c’est retrouver une identité, seul celui qui pourra parvenir à combler cette lacune parviendra à s’imposer. »

    Pour qu’un peuple ait une identité, il ne faut surtout pas qu’il en ait trente-six, comme c’est le cas désormais. Pour retrouver une véritable identité, il faut descendre au niveau des régions pour y rencontrer des populations n’ayant pas été détruites par des couches successives d’immigrations tous azimuts.

    On devrait y découvrir aussi une survivance des solidarités naturelles, qui s’est traduite par un nombre très faible de vieux tués autant par la solitude que par la canicule durant l’été 2003...


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 21:08

      @ Scipion qui écrit ce commentaire éclairé :

      « rencontrer des populations n’ayant pas été détruites par des couches successives d’immigrations tous azimuts. »

      Tiens donc, ça va loin ça comme argument, tu viens d’où Scipion ???


    • ka (---.---.30.12) 20 avril 2006 21:14

      A mon avis il descend d’Ourko le singe très bête et méchant dans la Planète des Singes.


    • nantor (---.---.131.113) 20 avril 2006 21:33

      En fait, je me demande si ce n’est pas lui Ourko ... pas cool !


    • Jigmy Jigmy 21 avril 2006 11:13

      Ah... mais au fond c’est quoi un Français ? L’immigration a toujours existée ! C’est quoi ces discours pathétiques ? ah la la on est pas sortie de l’auberge raciste !


    • Noémie (---.---.210.46) 21 avril 2006 12:58

      @Jigmy

      « L’immigration a toujours existée ! »

      C’est ce qu’on essaye de nous rentrer dans le crâne depuis longtemps, mais c’est inexact. L’immigration passée (romains, francs, juifs) a toujours été négigeable par rapport à la population autochtone. A partir des années 20, il est venu de nombreux immigrés (russes, polonais, espagnols, allemands, portugais, espagnols) européens comme nous donc parfaitement assimilables et intégrables.

      Depuis les années 60 nous avons une immigration extra-européenne, principalement africaine et nord-africaine, totalement inassimilable, et non seulement conservant mais voulant nous imposer leurs moeurs et leurs coutumes.

      Les choses sont en train d’éclater : émeutes de novembre 2005, émeutes de mars-avril 2006 (je ne parle pas des manifestations de lycéens et d’étudiants mais de la racaille qui les a agressé, blessé et même tué : une passante chinoise mise dans le coma est décédée il y a quelques jours).

      Et ce n’est pas fini, le pire est encore à venir.


    • Sarah (---.---.212.206) 21 avril 2006 13:15

      @Scipion

      Bravo pour votre commentaire courageux par les temps qui courent et surtout sur ce forum envahi par les gauchistes et les bobos.

      Ne vous inquiètez pas, vous n’êtes pas le seul.


    • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 14:05

      Scipion ?

      ouh ouh !

      hormis le passé qui n’a jamais existé et la « pureté » que nul n’a jamais connu vous aimez quoi ?

      Sarah ?

      c’est beau le courage de dire des conneries ! bravo à scipion ! ras le bol de ces bobos et autres gauchistes qui... heu... des choses comme quoi peut être que nous ne sommes pas tous vendéens depuis 250 générations.... et que c’est pas grave !! ah en effet contre de tels scandales il convient de se battre et de resister ! Bravo scipion d’avoir le courage de t’enfermer chez toi plein de haine, et bravo sarah pour ce soutient courageux !

      SOUTENONS LE COURAGE DES POPULATIONS CONSANGUINES À FAIRE VALOIR LEUR DROIT À DIRE LEUR DÉMENTIELLE BÉTISE. ( ce n’est pas leur faute, imaginez, cela fait 400 générations qu’ils maintiennent la pureté de leur village en s’interdisant tout contact avec l’étranger. C’est donc génétique)


    • nantor (---.---.131.113) 21 avril 2006 15:41

      Lamentable !

      L’immigration ne gêne personne en France si c’est des bons blancs cathos ; les problèmes commencent avec les blacks et les beurs, trop différents, ça fait trop peur.

      Les ritals, par exemple, ont eu des problèmes d’intégration pour la première génération, mais aujourd’hui des descendants de ritals ça ne gêne personne.

      Par contre Mouloud ou Mamadou, va lui falloir du temps ... peut-être avec la génération 10 ans d’aujourd’hui qui cotoie beaucoup de blacks et beurs à l’école.

      « Until the colour of a man’s skin is of no more significance than the colour of his eyes ... war » (Bob Marley -métis- d’après Hailé Sélassié)


    • nantor (---.---.131.113) 21 avril 2006 15:49

      Et puis, Scipion et Sarah,

      Ce qui est intéressant c’est la race humaine et pas la charolaise ou l’austro-moldave.

      Tenez, vous verrez, si un jour on est attaqué par les petits zom verts, vous serez les premiers à parler de la race humaine qu’il faut défendre.

      Pauvres gens arc-boutés, sur leur normalité franchouillarde et incapables d’ouvrir leur esprit.


    • decurion (---.---.61.230) 21 avril 2006 16:14

      Il ne faut pas se voiler la face.

      L’immigration a souvent été vécu comme une agression par les populations « autochtones ».

      Les appellations « Ritals », « Escargots », « Bacalaos » ou même « pieds-noirs » n’ont jamais été des termes d’affections pas plus que « Melons » ou « Troncs de figuiers ».

      Il suffit de se replonger dans la littérature de chaque époque, pour se convaincre que le sceau du FN, aurait put marquer, nombre d’ouvrages, aujourd’hui dépassés.

      Comparer l’immigration « européenne » d’hier et « extra-européenne » d’aujourd’hui, c’est dire une partie de la vérité, mais pas toute la vérité,et quelques « pieux » mensonges.

      Il y a une énorme différence entre le républicain qui a fuit les franquistes et celui qui fuit la misère.

      L’un a bien souvent tiré un trait sur sa patrie, l’autre espère y revenir les poches pleines.

      L’un cherche et trouve la liberté, l’autre veut la poule aux oeufs d’or et trouve un mirage.

      Celà dit, je ne prétends pas apporter la lumière sur le sujet, juste poser un peson sur les plateaux, et je suis bien conscient, pour ne pas aller plus loin, de mentir par ommission.

      Je constate, que l’immigration européenne ayant été digérée, il y a eut une évolution des mentalités, c’est plutôt positif, même s’il reste encore beaucoup à faire.


    • Mathieu2 Mathieu2 21 avril 2006 16:33

      « Les appellations »Ritals« , »Escargots« , »Bacalaos« ou même »pieds-noirs« n’ont jamais été des termes d’affections pas plus que »Melons« ou »Troncs de figuiers« . »

      Je ne connais pas la moitié de ces termes. En revanche, je pense que tout le monde connait le mot « plouc », bizarrement oublié de cette liste. Des centaines de milliers de Bretons fuyant la misère ont émigré en Ile-de-France. Leurs descendants sont aujourd’hui 900 000, ce qui est considérable pour un pays à la population somme toute modeste.


    • Sarah (---.---.35.47) 21 avril 2006 18:43

      Si vous n’êtes pas convaincus ce qui se passe en France, regardez donc ceci :

      Cuisine : La semaine du goût : menace de mort : le porc ou la vie


    • nantor (---.---.131.113) 21 avril 2006 20:27

      Attention Sarah, le porc avarié a dû te monter à la tête ...


    • nantor (---.---.131.113) 22 avril 2006 10:09

      Attention danger, atention danger ...

      Ne PAS laisser scipion et sarah se reproduire, je répète, ne PAS laisser scipion et sarah se reproduire !


    • Sarah (---.---.91.7) 22 avril 2006 14:12

      C’est fin ! C’est fou !

      Qu’on soit ignorant de ce qui se passe, ce peut être compréhensible quand on vit dans de beaux quartiers, quand on ne prend pas les tranports en commun, qu’on vit dans un petit village de province ou à l’étranger, mais ce n’est pas excuse pour refuser d’entendre les témoignages.

      En France les gens souffrent ; comment pouvez-vous être assez cruels pour nier leurs témoignages, refuser de les écouter quand ils vous disent ce qu’ils subissent (c’est le cas du lien mis plus haut, mais il y en des centaines comme ça).

      Les gauchistes et les bobos mènent un combat d’arrière-garde pour des intérêts inavouables ou par idéologie sectaire et bornée pour retarder le jour où tout cela va leur péter à la gueule ou lorqu’ils en seront les victimes eux-mêmes.

      Encore un petit lien qui ne va pas leur faire plaisir :

      Est-il dangereux de dénoncer le racisme anti-Blanc ?


  • decurion (---.---.128.226) 21 avril 2006 01:02

    « je ne crois pas que le peuple soit si lucide que cela. »

    Sans vouloir polémiquer, il y a quelque chose qui me gene dans cette affirmation.Ce qui nous « tue »,c’est l’élitisme de certains qui continuent à vouloir faire le bonheur du peuple, contre sa volonté, sous prétexte qu’il n’y comprend rien.Qu’un citoyen se prétende plus lucide et plus apte que le commun des mortels à comprendre les tenants et aboutissants d’une société en mutation, me pose un réel problème.

    Suis je plus lucide, que l’auteur, mais il me semble que le formatage des esprits, que l’on pointe allègrement chez les autres, nous l’avons tous subit à notre corps défendant. Formatage, tellement subtil et insidieux,que même une veille de chaque instant ne suffit pas à le localiser.

    « Mais avec internet tout change, c’est ce qui me rend optimiste. »

    Comment peut on croire qu’une poignée d’internautes, puisse être en mesure de changer l’opinion d’une nation alors qu’elle n’est même pas capable de se remettre en cause.Il suffit de voir sur Agoravox, ce clivage que l’on retrouve d’article en article. Internet, permet de se comparer aux autres, de se compter, de se démarquer de la masse, telle qu’elle est présentée dans les médias traditionnels, mais le cercle d’influence d’un internaute n’est pas sur internet, mais dans la cité.

    Internet, me rassure : Des huluberlus comme moi, y en a tout plein, c’est réconfortant.Mais je ne suis pas dupe, ceux qui partagent mon opinion ne me doivent rien, et les autres ne changeront pas.

    Quand 25 % de la population sera abonné à l’adsl, ça changera peut etre, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.


  • élémentaire (---.---.186.84) 21 avril 2006 05:31

    la plus grande crainte de nico ne serait t elle pas de se trouver face a jospin ?? c peut être pour cela que la candidature Ségolène est favoriser, histoire de bloquer un éventuel retour de jospin !!!!


  • Le bateleur Le bateleur 21 avril 2006 08:15

    Sarkozy Nicolas porteur d’un projet politique ... intéressant.

    Nicolas Sarkozy a montré à de multiples reprises que tout lui était moyen (outil, marche pied)

    et que (voir le modèle The Old Rumsfeld - le reniement) seul lui importait l’arrivée sur la plus haute marche du podium.

    D’ailleurs il l’a dit lui même lors d’une interview

    "LLM* : Alors quel est ce rêve, justement ? C’est, je n’imagine pas, un rêve de pouvoir ? C’est plus un rêve d’être au service de la France ?

    NS : Mais tu sais, le pouvoir, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé. J’aime faire ! Je dirais que j’aime plus faire, réaliser, changer, bousculer, réformer, que durer. La phrase que j’aime le moins c’est : « J’ai le temps ». Parce que je pense que le temps est une denrée si rare que c’est très prétentieux de dire : « j’ai le temps ». Tu n’en sais rien, ça peut s’arrêter demain. Donc moi, je crois que chaque minute doit être utilisée, et on doit faire quelque chose. J’aime faire !

    LLM : Mais vers ce rêve ?

    NS : J’aime faire ! Alors après, cela s’exprime dans la politique, je veux transformer la France... mais j’aime faire ! Au fond, il y a des gens qui font, qui sont faits pour « faire », et moi, c’est ce que je veux faire. "

    Fonctionnant à la manière d’un virus N.S. peut traverser en tous sens le paysage politique de la France (de Pasqua, à Balladur en passant par ...... (vous pouvez mettre n’importe quoi) )

    Il suffit de suivre sa trace dans le paysage de la France pour constater l’angle de braquage de son cabriolet.

    Luc Comeau-Montasse

    du fagot des Nombreux * NS : Nicolas Sarkozy ; LLM : Loïc Le Meur (psychanalyste -sourire²-


  • draelsem (---.---.77.117) 21 avril 2006 10:07

    n’oublions pas le vote des femmes !


    • Jigmy Jigmy 21 avril 2006 11:17

      bof... les femmes sont vaches entre elles, et c’est la femme qui entretient l’idée machiste selon laquelle un homme est plus efficace qu’une femme ! Ca m’étonnerait que les femmes votent massivement Royal. Elles préféreront l’image d’homme efficace et révolté de Sarko, ou la pseudo classe de Villepin. Peut etre que si ségolène s’enlaidie elle sera aimée des femmes :-P


  • NGK NGK 21 avril 2006 10:17

    Quatre ans ont passé depuis le désastre d’avril 2002. Pour ceux qui ont vu Le Pen hier soir, interviewé sur France 2, ils auront pu mesurer à quel point il n’a pas d’inquiétudes quant à son avenir. Ségolène Royal, à mon sens ne fait qu’illusion, c’est-à-dire le temps que cela durera... Quant à Nicolas Sarkozy, il ne reste que quelques mois pour contre-carrer ses projets, son insupportable démagogie. Entre tous ces maux, choisir le moins pire ? Les présidentielles de 2007 ont quelque chose de tragique et ce ne sont pas les sondages réalisés sur un panel infime de la population qui éliront les uns ou les autres... Le retour de Jospin ? Le retour de Juppé ? Bien des choses peuvent encore se passer. Tout plutôt que Le Pen...


    • Jeanne (---.---.64.33) 21 avril 2006 12:11

      Monsieur West vous militez pour les femmes au pouvoir ou vous draguez sur Agoravox ?


  • Raz le Bol (---.---.178.150) 21 avril 2006 11:18

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n’ai pas la prétention de vous apprendre ce que c’est la politique ou plutôt le paysage politique français. Je vais essayer de mettre en évidence un certain nombre de faits et d’évènements politiques.

    1 - Dans notre pays, on ne vote pas pour un projet politique concret qui tient la route car il n’y en a pas et il n’y en a jamais eu. Notre pays a eu en l’espace de 25 ans, disons au plus 2 courants de pensées : le programme commun de la Gauche avec F. Mitterrand et la fracture sociale avec J. Chirac.

    2 - Tout a commencé en 1981 avec J. Chirac qui a réussi à torpiller V.G D’Estaing par son ambition personnelle pour permettre à F. Mitterrand d’accéder à la présidence avec le programme commun de la Gauche. Ce programme a d’ailleurs volé en éclat peu après comme vous pouviez le constater. On a vu beaucoup de monuments fleurir à la gloire de sa majesté F. Mitterrand 1er mais point de progrès sociaux réels. On volait haut, tout là haut dans les nuages pendant pas mal de temps, surtout après le passage de J. Delors qui était le seul de cette gauche à imposer la rigueur !!!!

    3 - Puis à partir de 1986, on supportait alors toute une suite de changements et de 3 périodes de cohabitations Gauche Droite, Président et Premier ministre, et Vice-versa, avec toujours en premier plan, J. Chirac qui continuait à se tropiller lui-même avec ses actions irréfléchies et avec l’aide de D. De Villepin, malgré sa fameuse fracture sociale qu’il n’a jamais réussi à colmater, étant occupé à faire du Public Relation et non gérer le pays.

    4 - Jusqu’en 2002 où ce qui devait arriver, arriva ! malgré les sondages et personne ne l’attendait. JM LePEN était là ! et on voyait des jeunes descendre dans la rue hurler contre la honte de leurs parents qui ont osé voter FN, mais sans chercher à comprendre pourquoi et comment JM LEPEN était là ! Et J. Chirac passait avec 82% de voix. AH si ces jeunes, surtout celles ou ceux qui avaient l’âge de voter, ont été faire leur devoir de citoyens !

    5 - L’élection de J. Chirac n’avait rien d’étonnant puisqu’il n’y avait aucune autre alternative. C’était aussi un président qui ne voulait pas se présenter à la justice pour des affaires concernant la Gestion de PARIS. Je ne rentre pas dans les détails. Tout le monde était content parce que JM LePen était battu ! Il se fendait la poire Jean Marie et fêtait même sa défaite au champagne.

    6 - Et aujourd’hui, gouvernements après gouvernements, crises après crise, manifestations après manifestations, notre pays est toujours et revient au même endroit, là où il a les pieds dans la gadoue (On reste poli sur AGORAVOX), incapable d’effectuer des réformes de fonds.

    Et tout en regardant le nombril, et pas plus loin que le bout de son nez, « le peuple », j’aime bien ce mot, se demande si S. Royal va battre N. SARKOZY en 2007 à coup de sondage. Qui a fait ces sondages ? Je n’ai jamais vu passer un sondage ? Ahurissant et tout simplement burlesque.

    Je vous propose d’aller sur un moteur de recherche sur Internet et de taper « Promotions de l’Ena » et chercher les noms « Voltaires, Stendhal, 18 Juin »....

    Vous me comprendrez alors si je vous parle de « Bonnets blancs » et de « Blancs Bonnets » ? En un mot, on a toujours pris les mêmes, formés dans un même moule, selon les mêmes méthodes, qu’ils prétendent être de gauche ou de droite, et on recommence.

    Je cite à nouveau le Peintre Ingres : Avec le génie, on fait ce qu’on peut. Avec le talent on fait ce qu’on veut. Ces gens sortant de l’ENA ont beaucoup de génie, mais j’attends personnellement depuis des années celle ou celui qui a ce talent pour gouverner, résoudre les problèmes de notre pays comme cela se doit.

    D’ici à 2007, l’eau aura coulé sous le pont et on verra quand on y sera.

    Pour ma part, je voterai pour Celle ou Celui qui fera ceci :

    Qu’on écrive noir sur blanc ce qu’on veut faire. Qu’on fasse ce qu’on a écrit Qu’on prouve qu’on l’a fait.

    Point Barre, S. Royal, N. Sarkozy, ou autre.


    • Blandine (---.---.1.68) 21 avril 2006 11:55

      @Raz le Bol

      Pas mal comme analyse.

      Tu aurais pu ajouter que nous avons vécu 32 ans d’imposture :

      - VGE, élu par les français majoritairement de droite et qui a fait une politique de gauche, ce qui fait qu’en 1981, les français, déçu, ont préféré la vraie gauche !

      - un Président Mitterand déguisé en homme de Gauche, ce qu’il n’était pas

      - et surtout le pire : un Président depuis 1995 qui est un homme profondément de Gauche (ancien membre du PC, vendeur de l’Humanité sur les trottoirs) et qui bloque tout les réformes réelles.

      "Pour ma part, je voterai pour Celle ou Celui qui fera ceci :

      Qu’on écrive noir sur blanc ce qu’on veut faire. Qu’on fasse ce qu’on a écrit Qu’on prouve qu’on l’a fait."

      On nous a déjà fait le coup plusieurs fois : « Cette-fois ci, ça va changer ; si, si, si, on a compris, cette fois ça va changer ».

      Chirac avait un magnifique catalogue de promesses en 2002, des promesses très ... prometteuses.

      Le problème c’est qu’il n’a pas du le lire.


    • Fred (---.---.155.75) 21 avril 2006 12:49

      La chose qui me surprend le plus dans tout ca est que malgre differents gouvernements successifs de droite et de gauche et des resultats similairement mauvais (au contexte economique pret), les gens continuent a esperer qu’un gouvernement solutionne leurs problemes. Quand je vois tant de mauvaise gestion de part et d’autre, je pense qu’il est temps que nous soyons moins impose et que l’on nous laisse en charge de notre argent.


    • Raz le Bol (---.---.178.150) 21 avril 2006 13:08

      Blandine,

      Je ne crois pas que VGE a fait une politique de gauche. Il est arrivé au pouvoir à la mort du Président Pompidou au lendemain de Mai 68. Il a été battu par F. Mitterrand d’une part parce que J. CHIRAC l’a torpillé, et d’autre part, son septennat a été marqué par beaucoup de scandales comme les diamants de bokassa, ou le choc pétrolier.

      Par contre, qui est ce Président élu en 1995 vrai homme de gauche ? J. CHIRAC à cause de sa fracture sociale ? Du burlesque !

      Pour le reste, je suis d’accord avec vous. Le problème est qu’on promet beaucoup mais on ne fait rien ou n’importe quoi après les élections.

      Une galère.


    • Blandine (---.---.217.74) 21 avril 2006 14:03

      @Raz le Bol

      « Je ne crois pas que VGE a fait une politique de gauche. Il est arrivé au pouvoir à la mort du Président Pompidou au lendemain de Mai 68. »

      Il est arrivé au pouvoir en 1974, avant il était Ministre des Finances. Politique de Gauche : pour moi, si : une des ses premières phrases arrivé au pouvoir : « Nous allons vider la Gauche de son programme », s’imaginant peut-être que les français qui avait voté pour Mitterrand en 1974 l’avaient fait à cause du Programme Commun de la Gauche".

      Plus tard :« L’avénement du socialisme est inévitable partout dans le monde, autant y préparer les français en douceur ».

      « Il a été battu par F. Mitterrand d’une part parce que J. CHIRAC l’a torpillé, et d’autre part, son septennat a été marqué par beaucoup de scandales comme les diamants de bokassa, ou le choc pétrolier. »

      Oui, mais en 1974, il avait été élu avec 500 000 vois d’avance seulement, et je pense qu’il les a perdu en quelques semaines. En 1980/1981, il y avait un raz-le-bol (!) général en France. Hausse vertigineuse des impôts et taxes : en %, c’est la période de plus forte augmentation.

      « Par contre, qui est ce Président élu en 1995 vrai homme de gauche ? J. CHIRAC à cause de sa fracture sociale ? Du burlesque ! »

      Non, pas pour ça ; il y a bien d’autres choses : analysez son action, ce à quoi il a poussé, ce à quoi il s’est opposé. Période 1997-2002 : merveilleuse cohabitation avec Jospin : l’avez-vous entendu une seul fois protester ou s’opposer à ce que faisait la Gauche ? Par contre depuis 2002, rien ne va plus, il est omniprésent.


    • Raz le Bol (---.---.178.150) 21 avril 2006 16:05

      @BLANDINE,

      Vous aviez raison pour VGE 1974. J’ai complètement oublié l’intérim de M. POHER à la disparition de M. POMPIDOU.

      Pour le reste sur VGE, on peut voir les choses comme vous les avez exprimées.

      Par contre, si on regarde de près les relations entre J. CHIRAC et L. JOSPIN, cela vous étonne ?

      Tous les 2 ont milité à gauche, le premier au PC, le deuxième à l’OCI (Organisation communiste internationale, d’origine Troskyste ?). Les 2 ont fait la cavalerie de Saumur. Puis le Premier à l’ENA - VAUBAN, le deuxième à l’ENA - STENDHAL. J’oubliais, ils sont passés aussi par l’Institut d’études politiques de PARIS. « BLANCS BONNETS » / « BONNETS BLANCS »

      Torpillé par D. De Villepin en 1997 avec la dissolution de l’Assemblée nationale, il se retrouve avec L. Jospin. Alors il a dû dire à Lionel : « Tu gouvernes, tu vas au feu, et tu te débrouilles avec ton PS » « Moi je vais faire du Public Relation en faisant des visites dans le monde et donner des leçons de prestige aux autres chefs d’état ». Finalement, c’est moins usant et 5 ans passent vite Et voilà ! je vous comprends maintenant !

      Mais je reviens au sujet principal que constitue S. Royal ! Militantisme à gauche et Cavalerie de Saumur en moins, elle est passée aussi par L’IEP et L’ENA - VOLTAIRE. Alors ???? Votre avis ?

      A vous lire avec Plaisir


    • Blandine (---.---.235.78) 21 avril 2006 16:41

      @Raz le Bol

      « Torpillé par D. De Villepin en 1997 avec la dissolution de l’Assemblée nationale, il se retrouve avec L. Jospin. Alors il a dû dire à Lionel : »Tu gouvernes, tu vas au feu, et tu te débrouilles avec ton PS«  »Moi je vais faire du Public Relation en faisant des visites dans le monde et donner des leçons de prestige aux autres chefs d’état« . Finalement, c’est moins usant et 5 ans passent vite Et voilà ! je vous comprends maintenant ! »

      C’est exactement ce que je pense aussi ; entre les deux c’était la lune de miel. Il a laissé Jospin aux affaires courantes et passé son temps à voyager.

      Si vraiment Chirac n’avait pas été d’accord, vu le raz-le-bol du peuple dès 99/2000 contre la Gauche, il aurait dissous l’Assemblée. Or il ne l’a pas fait : tranquille jusqu’en 2002 smiley

      « Mais je reviens au sujet principal que constitue S. Royal ! Militantisme à gauche et Cavalerie de Saumur en moins, elle est passée aussi par L’IEP et L’ENA - VOLTAIRE. Alors ???? Votre avis ? »

      J’avais oublié l’aspect ENA. En y réfléchissant, il me semble que les deux seuls hauts dirigeants qui ne soient pas sortis de l’ENA (VGE et Juppé le sont) sont Mitterrand et Raffarin.

      Quelle est la différence entre un énarque de Gauche et un énarque de Droite ?

      Pour en revenir aussi au fil, je suis sûre que Chirac a envie de représenter - je ne pense pas, mais il doit en avoir envie. Il serait réélu, prendrait Ségolène comme Première Ministre, ce serait à nouveau la lune de miel (un coup à se faire révolveriser par François).

      J’ignore vos goût, mais si j’étais un homme et à la place de Chirac je préférerais Ségolène à Jospin ou à Villepin.


    • Raz le bol (---.---.63.159) 21 avril 2006 23:12

      Bonsoir Blandine,

      Je crois comme vous que J. Chirac a envie de se représenter, si ce n’est que pour ne pas avoir à répondre pendant encore 5 ans à la Justice qui l’attend à la fin de son actuel mandat pour lui poser quelques questions sur sa gestion de PARIS en tant que Maire. Cela lui permettra de bénéficier de la prescription.

      Malheureusement pour lui, N. SARKOZY en prenant la tête de l’UMP a verrouillé ce côté. Ce serait aussi une catastrophe électorale pour la droite et l’élection assurée pour S. Royal, à moins que P. de Villiers ou JM LePEN ne joue le trouble fête, mais je ne le crois pas.

      Quelle est la différence entre un énarque de Gauche et un énarque de Droite ? « BLANC BONNET » et « BONNET BLANC » n’est ce pas ?

      « J’ignore vos goût, mais si j’étais un homme et à la place de Chirac je préférerais Ségolène à Jospin ou à Villepin. »

      Voudriez vous être mon premier ministre ? Rires ! F. Mitterrand l’a fait avec E. Cresson, même pour 10 mois. Apparemment, il n’a pas trop aimé ses propos politiquement incorrects. Ne me rouspétez pas SVP !

      Sa Majesté le Président F. Mitterrand utilisait des Enarques pour régner et ne s’en privait pas ! Il en abusait et en changeait comme ses chaussettes, à par P. Mauroy et J. Delors au début de son règne.

      JP Raffarin est un privé issu de Sup de Co de Paris. Il a été utilisé par un Enarque dans une fourmilière d’Enarques et lorsque arriva le moment du sacrifice de la tête de turc, Il a payé pour eux.

      Je revoie encore à la Télé, J. Chirac essayant de convaincre nos jeunes à voter pour la constitution européenne par la mondialisation ! C’était tout simplement navrant et ahurissant. On n’avait pas vu S. Royal mais son pacsé F. Hollande sur ce sujet !

      Pour 2007, ma vision est peut être simpliste, mais continuerons nous à subir le pouvoir enarque ou faire la rupture, indépendemment des critiques de tout genre formulé sur le sujet.

      Est ce la bonne question ?

      A bientôt


    • Blandine (---.---.233.2) 22 avril 2006 02:06

      @Raz le bol

      En relisant votre premier message, j’ai cherché les promotions de l’ENA, je les ai trouvées mais sans les noms de ceux qui en faisaient partie. Pas grave.

      Google m’a délivré un lien : L’ENA, l’enseigne de la bureaucratie

      C’est grâtiné et pire que ce que je pensais.

      « Pour 2007, ma vision est peut être simpliste, mais continuerons nous à subir le pouvoir enarque ou faire la rupture, indépendemment des critiques de tout genre formulé sur le sujet. »

      Avec avoir lu le lien précité, je ne vois pas comment on en sortirait ; qui aurait assez de pouvoir pour supprimer l’ENA sans déclencher une révolution ?

      « Est ce la bonne question ? »

      Il faudrait déjà au départ avoir un Président non énarque et non copain des énarques ; cela me parait une condition préalable. Puis qu’il nomme un Premier Ministre non énarque aussi. Quels sont les présidentiables remplissant ces conditions ?

      Les énarques ne chercheraient t’ils pas à les casser ?

      Si cela ne marche pas, nous faudra t’il passer par un « empirement du système » suivi d’un écroulement comme l’avait prédit d’Encausse à propos de l’URSS. Est-ce souhaitable pour nous ?

      Et puis en Russie, le KGB est resté ne serait-ce qu’avec Poutine ; certes l’ENA n’est pas le KGB mais cela semble montrer qu’une organisation puissante infiltrée dans tous les rouages de l’état est difficile à écarter.


    • Raz le Bol (---.---.180.160) 22 avril 2006 22:54

      Bonsoir Blandine,

      C’est un plaisir de vous lire.

      Vous trouverez les promotions, sauf erreur de ma part, sur Wikipédia, en recherchant directement le nom des intéressés. Vous aurez tout leur parcours

      Sur S. Royal : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gol%C3%A8ne_Royal

      Sur N. Sarkozy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy

      Mes remerciements pour le lien de Google sur « L’ENA, l’enseigne de la bureaucratie ». Cela me permet d’en apprendre d’avantage. Etant universitaire diplômé de 2 Maîtrises, une en économie, une en informatique, j’ai toujours été très curieux sur la raison pour laquelle il existe dans notre pays les grandes écoles, HEC, Pont ... ETC... et en particulier l’ENA.

      La révolution française de 1979 a remplacé la monarchie de Louis XVI par la monarchie ENARQUE en passant par la monarchie impériale napoléonnienne. (çà se dit ?).

      « C’est grâtiné et pire que ce que je pensais. » Ne soyez pas si pessimiste. La force de l’humanité, et de notre pays est de réagir en temps et en heure ! Espérons que nous ne raterons pas le train de 2007 !

      « Avec avoir lu le lien précité, je ne vois pas comment on en sortirait ; qui aurait assez de pouvoir pour supprimer l’ENA sans déclencher une révolution ? »

      Si, vous, moi, toutes celles et ceux qui ne se sont pas exprimés jusqu’à aujourd’hui, et 2007 sera l’occasion la plus proche.

      L’ENA n’est pas le KGB ! J. Chirac / S. Royal + F. Hollande / L. Jospin / D. De Villepin ... ne sont pas POUTINE.

      Vous ne m’avez pas dit si vous voudriez bien être mon premier ministre. Si vous me demandez pour quelle raison, ma réponse est :

      Vous regardez la lune que le sage montre ! Peu importe si nous n’avons pas la même vision de la lune.


  • faxtronic (---.---.127.73) 21 avril 2006 11:19

    C’est bien tous ça, qui des deux souris va remportez le fromage ! Mais vous oubliez le gros matou nakunoeil ! d’apres les sondages d’aujourd’hui, un tiers des français serait d’accord avec ses idees. http://fr.news.yahoo.com/20042006/290/l-extreme-droite-continue-de-peser-sur-la-vie-politique.html En toute honneteté, en tant que matou, entre les deux souris, je suis desorienté. Surement je vais choisir la souris femelle. Mais j’attends les programmes, car je vote selon les intentions des candidats. En tous cas pour moi, pas jospin (lacheur), pas juppé (borné), pas buffet (extreme), pas lepen (extreme), ni devillier (catho, même si j’avoue que la vendée est un exemple de bonne gouvernance), pas fabius (hypocrite, anti eu), pas dsk (arrogant), pas Villepin (pas mur), pas mamere (pas democrate) (je ne parle même pas de besancenot, maigret, etc..). Donc il me reste hollande, royal, bayrou, sarkozy, et pis c’est tout (certes madelin, mais il est mort non ?)


  • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 11:24

    je suis un peu surpris par la multiplication des articles de 15 lignes qui développe une analyse de café du commerce (comment en si peu d’espace pourrait il en être autrement ?)...

    l’analyse pourrait être pertinente si elle était un peu developpé mais là franchement...

    et puis quand je lis dans les commentaires que l’auteur dit : « Il est comme les autres : manipulateur, menteur, sans moral et sans pitié. »

    bon... le café du commerce se confirme un peu quand même. non ?


  • Mathieu2 Mathieu2 21 avril 2006 12:04

    Ségolène Royal, c’est la Sarkozy de gauche. Quand l’umpiste se présente comme « fils d’immigré », la socialiste se présente comme « femme ». Démagogie, quand tu nous tiens...

    Mais le premier a un avantage sur la seconde : avec la crise du CPE (et autres) il fait monter l’extrême-gauche (tout en décrédibilisant Villepin à gauche et à droite) là où elle a peu de marges de manoeuvre pour faire monter une extrême-droite déjà élevée. Il faut dire que Mitterrand, en son temps, s’était déjà employé à user de cet artifice politicien, pour gêner la droite pour l’aurez compris. Ajoutons que ce n’est pas avec le CR Poitou-Charentes qu’elle va réussir à manipuler les masses, alors que Place Beauvau...

    Ségolène, c’est l’adversaire royal pour Sarkozy... Ca me fait penser à un bouledogue qui essaye d’imposer son adversaire le roquet (une femelle, hargneuse mais pas bien dangereuse !) plutôt que le lévrier (de fausse noblesse d’ailleurs, faux poète mais vrai charretier).

    Bien joué Nicolas 1er, encore un effort et tu vas égaler Dieu-Mitterrand dans l’ignominie !

    Au fait, ya quoi comme canards et comme télés à Poitiers ? Parce qu’à Paris ya Le Figaro et Le Point...


  • Présidentielles 2007 (---.---.1.1) 21 avril 2006 12:11

    Bonjour, Vous écrivez « attention rien n’est fait » à droite, comme si Villepin avait encore une chance. Voilà qui est bien prudent. En réalité Villepin est carbonisé, ce qui rend Sarkozy, plus que jamais, tout feu tout flammes, comme l’écrit le blog Présidentielles 2007 :

    Au petit jeu du « plus à droite que moi tu meurs », auquel se livraient Villepin et Sarkozy depuis quelques mois dans leur course à l’Elysée par sondages interposés, c’est Villepin qui a gagné. Et c’est donc lui qui est mort. S’il n’a pas démissionné (son sens du sacrifice au service de son combat contre le chômage sans doute), son avis de décès politique tient dans les chiffres des derniers sondages : 29% d’opinions favorables. Pire que ce même Raffarin dont il avait honte d’être le ministre des Affaires étrangères, il n’y pas si longtemps. C’est un boulevard qui s’ouvre maintenant devant Sarko pour remporter l’investiture de l’UMP à la présidentielle en janvier 2007. Alors qu’il apparaissait comme le plus réac des deux candidats putatifs de l’UMP, il s’est forgé, à la faveur de la crise du CPE, une image (artificielle ?) de « sage » partisan du dialogue social et du compromis. On a peine à croire que c’est le même qui s’extasiait sur les bienfaits du Kärcher en zone sensible et était qualifié de pousse au crime lors des émeutes de novembre pour ses propos un brin radicaux. La communication a des pouvoirs que la raison ignore..... La suite sur http://www.presidentielles2007.blogspot.com/

    Bien à vous


    • Mathieu2 Mathieu2 21 avril 2006 12:27

      Bravo pour ce petit exercice d’intox. Mais vous avez tout faux : une élection, surtout en France, n’est jamais ni gagnée ni perdue d’avance. Regardez cette grande asperge de Chirac 6 mois avant la présidentielle de 1995, Balladur était si loin, si haut...

      J’ai remarqué que dans les commentaires il y a plusieurs pro-Royal. Avez-vous conscience qu’en la soutenant, petits militants socialistes bien-pensant que vous êtes (humour), vous rendez service à Sarkozy ? De quoi rendre chèvre la bande de Ruquier...


    • Mathieu2 Mathieu2 21 avril 2006 12:47

      Quoiqu’à la réflexion les humoristes en question seraient plus adeptes d’un Mamère, ou encore d’un Chevènement.


    • Mathieu2 Mathieu2 21 avril 2006 16:19

      N’étant lié par aucun parti ni aucun politicien français, je ne fais qu’observer le cirque politico-médiatique de la France depuis la Bretagne. Le Pen, si vous saviez comme je m’en contrefiche, en tant que Breton il me dégoûte, en tant que spectateur il m’amuse, je le met dans le même sac que les autres, il est tellement français ! Ce qui m’intéresse, c’est la démocratie, le respect des droits humains, la solidarité entre les hommes, entre les identités, bref que des trucs banals (sauf en Hexagone). Quant à vous, gardez votre leçon de morale pour vous. Et désinscrivez-vous du PCF, ça nuit gravement aux neurones !


    • Mathieu2 Mathieu2 22 avril 2006 09:20

      Je précise que le message ci-dessus n’est pas lié à l’intervention de présidentielles 2007, mais à un message d’insultes de Nantor aujourd’hui effacé par le modérateur. Ceci afin qu’il n’y ait pas de quiproquo...


    • nantor (---.---.131.113) 22 avril 2006 10:18

      Bravo !

      Continuez à effacer les messages de ceux qui ne sont pas d’accord ... Pour rappel, mon commentaire faisait suite à votre superbe apostrophe à mon égard :

      Et désinscrivez-vous du PCF, ça nuit gravement aux neurones ! pour laquelle je me suis défendu avec humour ... arme sans doute un peu dangereuse pour vous.

      Etonnant, j’ai vu d’autres com’s vraiment insultants jamais effacés, sans doute qu’en tant que rédacteur vous avez quelques passes droits ?

      Ceci dit, cela confirme que vos donnez votre avis de grand observateur, mais n’appréciez pas les avis contraires.

      Pensée unique quand tu nous tiens ...


    • nantor (---.---.131.113) 22 avril 2006 12:05

      Et je précise pour ceux qui n’avaient pas vu mes com’s qu’ils s’agissaient de liens qui ne valorisaient pas les bretons ... ouarf !

      Moralité, sur AV tu peux insulter les musulmans, les juifs, faire des liens vers des sites révisionistes, mais on ne touche pas aux Bretons ... surtout sur un sujet lancé par Mathieu2 !!!

      Médites donc sur la chanson de Brassens les imbéciles heureux.

      Tiens, je vais faire un petit tour en bateau avec mes potes vrais bretons qui ne se sentent supérieurs à personne, eux.

      Et si on se croise dans le golfe, je te paye un coup de Chouchen, ça te fera méditer ... Bonne semaine grand censeur !


    • (---.---.131.113) 11 mai 2006 18:37

  • machinchose (---.---.129.40) 21 avril 2006 12:16

    oui, c’est un peu ce que je disais...


  • (---.---.212.126) 21 avril 2006 12:21

    Quelle blague


  • Serge (---.---.221.48) 21 avril 2006 21:30

    Il me semble aussi intuitivement, que Nicolas Sarkozy voudrait bien se trouver face à Ségolène Royal : il aura beau jeu de dénoncer cette sorte d’artifice médiatique qui l’a placée là. Il ne le fera pas lui-même d’ailleurs, je crois que le bonhomme est soutenu par de nombreux journalistes, qui adhèrent passionnément à son projet.

    Du reste, il apprécierait sans doute la position légèrement perverse consistant à se trouver face à la femme du chef de parti qui aurait dû être notre adversaire réel, pour la battre avec une ostensible galanterie ...

    Cependant il pourrait être pris à son propre piège, car Ségolène Royal me semble avoir un côté assez réactionnaire qui n’a pas grand chose à lui envier. C’est ce que la France veut en ce moment, des gens inflexibles. Je ne suis pas sûr que ces deux là soient si différents sur le fond des idées. On pourrait presque les marier smiley


  • Lucien 17 (---.---.102.41) 22 avril 2006 06:28

    incroyable !!!!! Vous Dites « L’expérience : Cet argument est parfaitement ridicule. Si tant de gens soutiennent aujourd’hui mme royal, c’est justement parce que l’expérience n’est plus jugée comme un élément essentiel »  ; au fond a vous écouter on n’a besoin que d’une « potiche » (ce qui semble le cas), mais pourquoi pas une anaphalbète. Alors qu’elle continue à faire les couvertures de Paris-Match, ça plait à certains


  • (---.---.47.19) 22 avril 2006 08:08

    mathieu2 écrit : « Ce qui m’intéresse, c’est la démocratie, le respect des droits humains, la solidarité entre les hommes, entre les identités, bref que des trucs banals... »

    Moi, je dirais plutôt des conneries hallucinatoires... smiley)


    • Scipion (---.---.47.19) 22 avril 2006 08:14

      « ...hormis le passé qui n’a jamais existé et la »pureté« que nul n’a jamais connu vous aimez quoi ? », demande machinchose, qui ne sait pas qu’il n’y a plus que les restants de nazis et les monomaniaques de l’antinazisme comme lui, pour parler de « pureté ». C’est une allusion à la « pureté de la Race » dont se gargarisaient les Hitlériens, nous dit-on...

      Je ne lui réponds pas... Pas plus qu’à Demian West, le féministe qui regrette implicitement que les musulmans ne puissent pas appliquer la chariah en Hexagonie. C’est peut-être qu’il apprécie les lapidations. Après tout, comme on connaît mal la profession, on sait pas : peut-être que pour un théoricien de l’art, les occasions de bander ne sont pas bien nombreuses de nos jours...


    • Sarah (---.---.129.53) 22 avril 2006 21:27

      @Scipion

      Vous avez mis votre réponse au mauvais endroit : c’est beaucoup plus haut smiley

      Effectivement, ni l’un ni l’autre n’avons employé les termes de race ou de pureté, mais ces gauchistes sont des obsédés.

      Dès que quelque chose ne leur plait pas ils voient des nazis partout. Je pense qu’ils sont en fait des nazis refoulés : n’oublions pas que le parti nazi était au départ un groupuscule défilant avec un drapeau entièrement rouge et ayant un programme n’ayant rien à envier à la LCR de Besancenot.

      Je ne voulais même pas au départ leur répondre, mais puisque vous le faites, j’ajoute ces précisions.

      Je pense qu’il faut les dédaigner ; leur répondre c’est leur laisser croire qu’ils existent.


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 12:48

      sarah, vous êtes amusante.

      vous êtes de ces gens (à la difference de scipion le ridicule) qui ne savez pas ou si peu penser par vous même que vous vous refugiez derrière les réponses des autres (ici et avant scipion, votre idole) puis, pour éviter de trop nous laisser voir le vide profond de votre pensée, vous sortez le très malhabile :« il ne faut pas leur répondre »...

      après nous avoir maladroitement accusé de voir des nazis partout et en fait (ouh la la comme ça doit chauffer dans votre petite tête après un raisonnement pareil) de l’être nous même (enfin moi même en l’espèce).

      Scipion, vous me consternez et cela ne vous surprendra pas. Il y a des mots tabous dans votre vocabulaire ? je suis heureux de voir que le sordide « purété » en soit. Ceci dit relisez vous à l’occasion et entre deux envie de vomir vous verrez que je ne faisais que mettre le terme générique qui recouvre les concepts nauséeux que vous nous servez à longueurs de posts.

      assumez ou corrigez mais cessez de nous faire le coup de la vierge effarouchée.


  • jer (---.---.104.35) 22 avril 2006 09:28

    "Pour ma part, je voterai pour Celle ou Celui qui fera ceci : Qu’on écrive noir sur blanc ce qu’on veut faire. Qu’on fasse ce qu’on a écrit Qu’on prouve qu’on l’a fait."

    Malheureusement c’est impossible, personne n’étant devin. Exemple : les projets actuels ne tiennent pas compte de la raréfaction du pétrole. Celle-ci va avoir des conséquences internationales, nationales et personnelles insoupçonnables. Pour y répondre, plusieurs politiques sont possibles mais il faudra avoir de la chance pour tomber sur la moins mauvaise.

    Les programmes politiques ne doivent donc pas être pris au pied de la lettre. Il faut les interpréter pour essayer de prévoir quel pourrait être le comportement du candidat s’il était élu.

    Pour cela nous ne pouvons nous appuyer que sur le passé :
    - comparer les paroles passées des candidats avec leurs actions s’ils ont eu la possibilité d’agir.
    - comparer les prévisions des économistes, des éditorialistes avec ce qui s’est vraiment passé.

    Choisir pour un poste important quelqu’un qui n’a encore eu aucune responsabilité est aventureux.

    Il faut aussi prendre conscience que :
    - Moi,individu lambda, je ne suis pas Le dépositaire de la Seule Vraie Vérité. L’Autre, même s’il est très proche de Moi, fera inévitablement une autre politique que celle que j’aurais faite.Il faut donc accepter des compromis.
    - refuser de choisir est quand même un choix ; ne voter pour personne c’est aussi voter pour chaque candidat.

    J’estime qu’il faut accepter le camp dans lequel la vie nous a placés. Ce ne sont pas les candidats des camps opposés qui feront quelque chose pour nous. Par contre il ne faut s’en prendre qu’à nous-mêmes si, « parce que nous affectons de ne pas faire de politique » notre propre camp ne présente pas les meilleurs candidats possibles.


    • Raz le Bol (---.---.178.150) 24 avril 2006 15:36

      Bonjour Jer,

      Vous avez raison de dire que les programmes politiques ou plutôt de campagnes électorales ne doivent pas être pris à la lettre.

      Mais néanmoins, on peut, dirais je , apprécier le pragmatisme ou le réalisme des propositions électorales.

      Promettre qu’il n’y aura plus un seul SDF dans le pays comme le faisait L. Jospin en 2002 ne tenait pas debout ! C’était tout simplement ahurissant n’est ce pas.

      Par contre, en pleine crise de pétrole, ne pas proposer de développer en urgence les carburants bio à base d’huile végétale, ou encourager les panneaux solaires ne me paraissent pas réalistes, que cela plait ou non aux grands groupes pétroliers !

      De même, une personne qu’on n’a jamais entendue, puis d’un coup, va vous pondre une tartine de programmes avec les même personnes qui constitue le Parti politique auquel cette personne appartient, ne me paraît nullement crédible.

      Vouloir résoudre les problèmes du chômage, de la violence, de l’insécurité routière ou urbaine, à coup de lois ou de décrets, est dépassé puique notre pays est le plus grand cimetière des lois inapplicables. (J. Delors)

      Ce dont nous avons besoin, n’est pas des propositions pharaoniques, mais des propositions de bon sens par des gens qui côtoient le pays tous les jours pour redonner à notre pays un dynamisme.

      Notre système de protection sociale est le meilleur et le plus intelligent du monde, basé sur la répartition et la solidarité. Mais il est en danger de faillite à cause des promesses et abus électoraux de tout genre. Il est temps de redescendre sur terre et ne plus marcher sur la tête.

      Ecrire noir sur blanc, c’est tout simplement dire çà suffit, arrêtons de faire des promesses sans fin et irréalisables, puis après injecter de l’argent à gogo pour acheter une paix sociale qui ne profite pas du tout à ceux qui en ont le plus besoin, mais faire participer tous les talents de chaque région, en foction des problèmes, besoins et spécifications de chaque région de notre pays.

      Faire ce qu’on a écrit, c’est tout simplement encourager les projets réalisables et les mettre en oeuvre avec un vrai suivi de résultats. La cour des Comptes épingle tous les ans les gouvernements de tout genre pour des projets complètement à côté de la plaque.

      Prouver qu’on le fait, c’est tout simplement la satisfaction finale des citoyens concernés de tous les coins de notre pays.

      C’est faisable car ce qui est petit est réalisable. « Small is beautiful »


  • (---.---.224.193) 22 avril 2006 10:03

    si vous voulez vois Sarko au pouvoir, pensez stratégies.

    si vous voulez foutre la droite dehors, votez Pragmatique !

    tous unis derrière le ou la candidate de gauche pouvant raisonnablement l’emporter !

    A moins que vous ne préférez un duel Sarko Le pen au second tour !

    A chacun de voir


  • goldorak (---.---.253.103) 22 avril 2006 10:13

    Malheureusement, Le pen est quelqu’un de bien informé et un excellent previsionniste politique. Alors quand on voit que 1/3 des francais sont en accord avec lui, et qu’il se dit sur de gagner en 2007, on ne peut que avoir peur ! La france a besoin d’une grande revolution comme elle sait si bien le faire. On pourrait alors lancer une nouvelle classe de « politiques », supprimer des catastrophes nationales comme l’ENA, reformer vraiment l’Etat. Si rien ne vient, j’ai deja choisi. Je quitte la France. MEs diplomes beneficieront à une autre puissance...


    • (---.---.224.193) 22 avril 2006 10:15

      comment comptes tu t’y prendre pour quitter la france ?

      moi je veux partir aussi car j’ai très peur.


    • Mathieu2 Mathieu2 22 avril 2006 10:26

      1 million d’Hexagons de moins de 25 ans ont déjà choisi de travailler à l’étranger. La société française dégoûte de plus en plus visiblement...


    • Rtf (---.---.134.33) 22 avril 2006 14:27

      Très intéressant ce lien ; cela ne montre le degré de censure des merdias français.

      En dehors de cela, où pensez-vous partir ? J’y songe aussi mais ne trouve pas de destinations satisfaisantes et surtout définitives car je n’ai pas envie de devoir remettre ça quelques années après.


    • machinchose (---.---.129.40) 23 avril 2006 12:56

      Matthieu, à propos de vos sacro saint million pourriez vous une fois essayer de developper un raisonnement ??

      parce que le café du commerce ça va deux minutes mais ça devient lassant au bout d’un moment.

      Il y a quelques années quand mes amis et moi avions moins de 25 ans un bonne part est partie travailler un peu ailleurs. loin ou pas. Et puis, cette expérience faire beaucoup sont revenus, enrichi de l’étranger, d’une langue, d’une culture, de leurs salaire d’expat ou de leur désillusion des petits boulots londoniens... la vraie statistique serait plutôt : combien restent et pourquoi ??

      surtout que l’expatriation est un concept en voie de disparition (le monde est rempli de diplomés maintenant pas besoin d’envoyer un parisien payé 10 fois plus faire ce qu’un chinois au moins aussi compétent pourra faire sur place)

      donc il faudrait se concentrer sur l’emigration volontaire et solitaire (je veux dire sans lien avec la France par une entreprise) : entrepreneurs, salariés aux conditions locales, émigrés illégaux etc.

      la véritable émigration quoi. Celle qui « fuit » la France.

      Vos analyses statistiques sont à la hauteur de vos analyses politiques : elles ne sont pas nécéssairement fausses elles sont simplement invérifiables, flémardes et de trop courte vue. Il faudrait peut être élargir votre horizon.


  • (---.---.75.52) 22 avril 2006 12:03

    Parce qu’il est « gaulliste », Sarkozy n’a aucune solution à proposer pour les problèmes de la France d’aujourd’hui, parce que si les « gaullistes » avaient ce genre de solutions, il les appliqueraient depuis longtemps.

    Parce qu’elle est socialiste, Royal n’a aucune solution à proposer pour les problèmes de la France d’aujourd’hui, parce que si les socialistes avaient ce genre de solutions, il les appliqueraient depuis longtemps.

    Et dire qu’il y a des gens qui se battent en faveur de l’un ou de l’autre et contre l’autre et l’une... C’est du Dadaïsme politique...


  • Mathieu2 Mathieu2 22 avril 2006 14:51

    Pour compléter mon article, une dépêche de l’AFP du 22 avril nous apprend que Patrick Devedjian, premier lieutenant du général Sarkozy, déclare que Ségolène Royal est « la meilleure candidate socialiste pour la France ». Et de l’exorter à définir son programme et à ne pas s’acquoquiner avec l’extrême-gauche.

    Comme on dit, j’crois qu’c’est clair...

    Notons que l’AFP reçoit 100 millions d’€ de l’état chaque année.


Réagir