Commentaire de jjwaDal
sur TaaS : serait-il le catalyseur d'une nouvelle ère économique et écologique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 13 mai 2017 10:50

@alinea

Michel Serres explique ici pourquoi nous avons choisis le recours à la « machine ». C’est une externalisation amplifiée de fonctions humaines et nous sommes juste arrivée à l’externalisation de (fragments pour le moment) notre intelligence.
Il y a 2 millions d’années ou 100 000 ans, nous aurions expliqué à l’un de nos ancêtres, qu’un jour lointain, tout ce qu’ils sont physiquement et culturellement ne subsisterait que sous forme de traces dans des musées, ils auraient été bouleversés. Ils ont totalement disparus, mais nous sommes là. Nous avons repris le flambeau de la pensée en un sens.
Où vont ces gens ? Mais vers le futur support à la pensée probablement... Un jour « homo sapiens » ne subsistera que sous forme de traces et nous serons devenus autre chose...
L’idée que le corps humain est le « nec plus ultra » permettant à une entité pensante d’exister pleinement ne m’a effleuré que jusqu’à l’âge de 15 ans.
Nous avons eu le corps d’un bébé, fort peu efficace pour explorer la réalité. Nous n’avons aucune nostalgie de l’avoir abandonné. Alors laisser un jour derrière nous le corps humain sera-t’il un si gros « sacrifice » ?


Voir ce commentaire dans son contexte