Commentaire de Henrique Diaz
sur Comment empêcher Macron de nuire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz Henrique Diaz 20 mai 2017 12:50

@sweach
La devise de la république est universaliste par essence. Quel homme sain d’esprit ne veut pas la liberté ? Comment prétendre qu’entre deux hommes inégaux, il y aurait une même reconnaissance de leur liberté ? Et enfin, qu’est-ce qui peut fonder la fraternité, comme bienveillance amicale et solidaire, en dehors des liens du sang, si ce n’est le fait d’avoir des points essentiels en commun ? Or si le fait de parler français ou japonais peut être considéré comme accidentel du fait du hasard de notre naissance, le désir de liberté, de trouver du sens à sa vie, d’en faire quelque chose de positif est essentiel à chacun de nous. Enlevez cela de votre vie, ce n’est plus une vie mais juste de la survie. Enlevez le fait d’être français, il se trouve que votre façon de voir la nation comme essence de votre identité, vous pourriez tout aussi bien l’avoir au Japon, ou pas. C’est donc quelque chose de supplémentaire, mais pas de fondamental.

Mais cela n’a jamais signifié qu’un étranger devait avoir exactement les mêmes droits qu’un citoyen. De même, on peut être frères de sang et avoir chacun ses espaces réservés. Il y a les droits de l’homme en général et les droits spécifiques du citoyen. Avoir le sens de la fraternité, c’est être capable de voir dans autrui le même que moi pour l’essentiel, de sorte que si je veux bien vivre, j’en souhaite autant pour lui. Rien n’empêche d’avoir cette attitude avec n’importe quel français comme avec tout autre homme, du moment au moins qu’il est aussi capable de se montrer fraternel. Car si la liberté et l’égalité sont des droits innés, du fait que nous avons tous en commun une même nature humaine, la fraternité est une vertu qui s’acquière ou pas pour que ces droits puissent se concrétiser. Face à l’employeur qui méprise son employé en le considérant comme un esclave, la fraternité consiste justement à vouloir aussi bien la liberté de l’un et de l’autre, notamment en sortant ces deux personnes aux talents différents d’une relation malsaine de domination où les droits de l’un seraient quantité négligeable par rapport à ceux de l’autre. Face au terroriste, la fraternité consiste d’abord à le mettre hors d’état de nuire, parce qu’en faisant du mal à ce qui est comme lui, il se nuit autant à lui-même qu’aux autres. Face à l’étranger qui vient en France comme en un territoire conquis, c’est à peu près le même genre de logique. Mais empêcher les arrogants de nuire, cela ne veut pas dire généraliser cela a priori à tous ceux qui ont une différence commune avec eux.

Le FN est incompatible avec la FI parce que le FN en son essence n’est pas universaliste, comme vous le montrez vous-mêmes, donc pas républicain. Désolé de reprendre avec ce mot de républicain un élément de langage rebattu du discours médiatique, mais ce qui est moins rebattu, c’est que si la république, c’est la liberté pour tous parce qu’on a une nature commune qui le rend possible, cela a depuis la révolution eu vocation à être reconnu pour tout homme, sans que cela n’empêche, encore une fois des espaces réservés. Je vous rassurerai peut-être en vous disant qu’à mon avis, Macron comme LR et le PS ne sont pas le plus souvent républicains du simple fait qu’ils n’acceptent que la liberté dans la devise de la république, qu’ils refusent l’égalité sans laquelle la liberté ne vaut que pour quelques uns et qu’ils confondent la fraternité avec la pitié du grand seigneur pour le manant.

En outre le FN est justement l’outil de l’oligarchie pour diviser le prolétariat, en faisant diversion sur les causes des problèmes français, qui ne sont pas fondamentalement quelques étrangers parce qu’ils sont étrangers, mais les détenteurs de capitaux responsables des décisions imposées à la France et aux français. S’allier avec le FN pour la FI, ce ne serait donc pas s’opposer à l’oligarchie mais au contraire accepter le principe même de la désignation de prolétaires étrangers comme cause des problèmes. Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas s’allier avec le FN qu’on a à se considérer comme supérieurs en droits à ceux qui adhèrent aux thèses du FN, il y a malheureusement aussi parfois un manque d’éducation républicaine dans les rangs des insoumis.

Et quant au libéralisme, vous savez bien que le FN a très longtemps été thatcherien et que le revirement étatiste opéré par MLP et Philippot est soit une simple technique de triangulation pour couper l’herbe sous le pieds de la gauche historique, soit une simple passade qui est déjà largement mise en cause au FN. Mais quand on regarde dans le détail du programme de MLP, on trouve beaucoup d’idées fondamentales de celles de LREMPS : baisser les « charges » des entreprises... jamais financer quoi que ce soit en taxant les profits du capital.


Voir ce commentaire dans son contexte