Commentaire de njama
sur Guerre des 6 jours, occupation de 50 ans : que s'est-il réellement passé en juin 1967 ? (Norman Finkelstein)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 12 juin 2017 15:40

@antiireac

Rien ne démontre historiquement une menace imminente d’une agression de pays arabes contre Israël en 1967. Dans cette guerre très courte il n’y a aucune coordination militaire entre les égyptiens les jordaniens et les syriens si ce n’est que ces deux derniers tentèrent de porter secours à leur allié.
Israël n’était pas "encerclé, il n’y avait pas 3 fronts !
Le lundi 5 juin 1967 à 7 h 45 Tsahal attaque l’Égypte et détruit son aviation, et les blindés de l’armée de terre israélienne attaquèrent les forces égyptiennes stationnées dans le Sinaï. Le 6 juin, les forces égyptiennes abandonnent la moitié du Sinaï avant de s’effondrer totalement le lendemain, l’armée égyptienne est en déroute, le 8 juin, l’armée israélienne atteint le canal de Suez. Le 9 juin, Nasser annonce à la TV la défaite à ses concitoyens de la défaite et sa démission un plus tard dans la journée.
Le 6 juin, l’aviation israélienne intervient massivement contre l’armée jordanienne, qui se replie de la Cisjordanie et de Jérusalem, Hussein ayant décidé le retrait de toutes les troupes en Transjordanie. Le 7, Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Le 8, un cessez-le-feu est proclamé.
L’attaque de l’USS Liberty, navire d’écoute électronique (AGTR-5), le 8 juin pour couvrir l’attaque sur le plateau du Golan, les 9 et 10 juin  ? ou pour tenter de détruire les preuves des exactions et massacres de l’armée israélienne sur les militaires égyptiens


Voir ce commentaire dans son contexte