Commentaire de Emile Mourey
sur Évangile de Matthieu, preuve historique, l'erreur de lecture du Pape


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 23 juin 2017 03:20

@ykpaiha

Ma réponse à votre commentaire est dans mon article. André Dupont-Sommer qui est celui qui a le mieux étudié et compris les textes esséniens dit bien que le christianisme s’inscrit dans leur suite. Mais si vous lisez bien mes articles, vous devriez comprendre que si les évangiles s’inscrivent bien dans cette suite, c’est en la réformant. Les exemples sont nombreux : alors que les textes esséniens interdisaient jusqu’à ramasser les grains dans les champs, le jour du Sabath, les disciples les ramassent et le Jésus de l’évangile va jusqu’à guérir les malades ce jour-là, alors qu’il était interdit de faire quoique ce soit, scandale !!!

Ma deuxième référence est l’éminent hébraïsant Claude Tresmontant ; il affirme, tout en le démontrant, que les évangiles ont été écrits en hébreu en pensant “hébreu”. Ces versions en hébreu ont été traduites en grec pour être diffusées.

Quant à l’islam, le Mahomet de La Mecque ne s’inscrit, au début, que dans la suite d’une pensée judéo-nazaréenne.

Quant au « verbe » du prologue de l’évangile de Jean, Tresmontant traduit par “le parler” après avoir pensé “parole créatrice”. Pour moi, c’est beaucoup plus simple vu que Dieu a commencé par créer en prononçant des paroles… “que la lumière soit etc… etc…

On sait aujourd’hui que la création n’a pas commencé comme cela.

Voir ce commentaire dans son contexte