Commentaire de wesson
sur La défaite du FN a-t-elle tué le débat sur l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 10 juillet 2017 21:57

@izarn
Je ne peux pas nier qu’il existe encore dans « ma » gauche un rêve fédéraliste. Je ne peux pas leur en vouloir non plus. Mais c’est quand même vrai que avec la Grèce, ils auraient du comprendre. Même en supposant que les Allemands aient un semblant de bonne volonté, un véritable fédéralisme leur coûterait au moins 10 points de PIB, ce n’est pas acceptable pour eux en l’état. 


Il manque aussi une chose d’essentiel à mes yeux : faire peuple. Et c’est là où on ne vas pas être d’accord. Nous avons beaucoup plus en commun avec l’Afrique du Nord que avec les Polonais par exemple, qui ont toujours été pour nous des planches pourries. tous les ex pays de l’union soviétique sont de véritables étrangers pour nous. Alors que nous sommes objectivement en train de faire peuple avec les Nord Africains (que ça vous plaise ou non nous avons maintenant trop de familles en commun pour qu’il n’en soit pas ainsi), nous nous éloignons en réalité d’avec les Allemands et d’une manière générale de l’Europe du Nord. 

Cette contradiction est essentielle.Et elle ressortira lorsque les Allemands demanderont à toute l’Europe de conquérir pour eux leur lebensraum.

Voir ce commentaire dans son contexte