Commentaire de Coriosolite
sur La défaite du FN a-t-elle tué le débat sur l'euro ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 11 juillet 2017 14:16

@Fergus
Bonjour Fergus

Je ne reviens pas sur la construction de la France qui a pris 10 siècles et n’a été ni une partie de plaisir ni un joyeux moment festif type Paris-plage sur 40 générations.

Votre vision d’un état européen fédéraliste est empreinte de sentimentalisme, un doux pouvoir pacifique oeuvrant à la prospérité de tous, aux respects des droits, des cultures et des identités, entre autres bienfaits.

Je ne vous reproche pas d’y croire, d’ailleurs que vouloir d’autre en fait ? Peut-être un peu plus de grandeur et d’épopée, mais bon ça c’est pour une minorité.

Mais laissons là nos rêves et soyons réalistes (pragmatiques, c’est à la mode).

Un état quel qu’il soit n’est pas une entité angélique veillant par essence au bien commun. Il est le reflet des contradictions internes d’une société et le garant de la bonne gestion des intérêts de la classe/caste dominante.

Or pour ce que je connais de vous à travers vos écrits ici, il me semble que tout comme moi vous ne faites pas partie des « élites dominantes » qui se succèdent au pouvoir dans nos vieilles nations européennes - vieilles me plait bien car j’y vois une résistance au temps et aux épreuves -.

Ces élites pour qui la comptabilité tient lieu de religion -bilan, coût, profitabilité etc.- si par malheur pour nous, elles héritaient d’un super-état européen avec la puissance qui va avec, croyez vous vraiment qu’elles tolèreraient longtemps cet incroyable gâchis de pognon que représente - exemple trivial mais qui vaut par sa simplicité - l’emploi d’une vingtaine de langues différentes.

Je pourrais multiplier les exemples, mais j’arrête là.


Voir ce commentaire dans son contexte