Commentaire de Lebougnat
sur Il voulait juste acheter du gasoil pour faire rouler son tracteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lebougnat Lebougnat 15 août 2017 08:42

Bonjour, je viens de lire vos commentaires.... que de méconnaissances, que de haine parfois !
Ne croyez vous pas que vous participez, par vos propos aux découragement du monde paysan, et d’une certaine façon à leur tendance suicidaire.

Les paysans, doivent faire face aujourd’hui,
- pour certains aux problèmes financiers cités par l’auteur
- mais aussi au dérèglement climatique
- à une politique agricole dont les règles ne cessent de changer, avec une administration ne parvenant plus à assumer les désirs de technocrates et de politiques déconnectées des réalités du terrain
-à la mondialisation
-à une incompréhension totale de la population rêvant de produits de qualité à des prix toujours plus bas, traitant le bouseux du coin tour à tour, de pollueur , d’empoisonneur, de capitaliste, de profiteur d’argent public...etc...etc....

J’ai un ami agriculteur à la veille de la retraite, qui m’expliquait qu’il vient de perdre en moins de deux mauvaises années ce qu’il avait pu mettre de coté en toute une carrière..
Il partira avec moins de 1000€/mois, les poches vides.
Il me disait découragé par la situation, et bien, tout ces gens qui nous prennent pour des imbéciles qu’ils reprennent donc l’exploitation, et me montrent comment il faut faire ! "

Le problèmes des agriculteurs, étant de bosser en exposant leurs moyens et leurs méthodes de productions à la vue de tous , à la différence par exemple de l’industrie agroalimentaire qu produit à l’’abris des regards.
Chaque exploitation est unique, elle adapte ses productions à ses conditions pédoclimatiques et à son environnement économique.

L’agriculture à évoluer comme tout les secteurs d’activité et la belle image d’Épinal du paysan traçant son sillon avec sa paire de bœufs n’a plus cours dans les campagnes tout comme le clerc traçant des km d’écritures à la plume dans un sombre bureau.

Alors, un peu de respect pour ceux qui vous nourrissent


Voir ce commentaire dans son contexte