Commentaire de Buzzcocks
sur Le miracle de la création d'emplois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Buzzcocks 24 août 2017 16:41

@Petit Lait
Il y avait un beau reportage sur Fr2 sur le cas d’un meurtre aux USA.

Le proviseur d’un lycée est retrouvé mort. Le lendemain, un mec appelle la police anonymement et annonce que les meurtriers sont les frères XXXX.
La police arrête les deux frangins, des pauvres mecs, et après des heures d’interrogatoires, l’un avoue, l’autre non. Le juge les fout en prison illico et hop, affaire terminée.
Le juge et le sheriff sont redevables de leur administrés pour rapidos trouver un coupable et ne pas dépenser des masses en frais de justice et/ou d’enquête. (ils sont élus et donc faut rapidement arrêter des coupables pour le meurtre de l’apprécié proviseur, un notable de la ville)

Peu de temps après, celui qui a avoué, clame son innocence en disant que les flics l’ont pratiquement torturé pour qu’il signe des aveux.

Une ONG franco-britannique se saisit de l’affaire et paie un détective privé pour enquêter. Et on apprend que ni la police, ni le juge ont cherché à savoir qui était l’auteur du coup de fil anonyme. Le détective retrouve sa trace, et on apprend en fait que c’était un rival amoureux d’un des deux frères et au final on commence à douter de toute cette affaire.

Donc oui, on peut apprécier un système où l’état ne gaspille pas d’argent pour enquêter, et où c’est à toi de payer une police privée pour enquêter. Quand tu es noir et pauvre, t’as quand même plus de chance de finir en taule que quand tu es directeur du FMI et que tu peux te payer le ténor du barreau et une armée d’enquêteurs privés.

C’est un choix de société.... c’est surement ça que vous appelez un « pays qui marche ».
Moi, je préfère effectivement payer des impôts pour que les enquêtes ne soient pas torchées par un juge dont l’unique préoccupation est de ne pas gâcher du temps et de l’argent dans la recherche de la vérité en enfermant le nègre de service.


Voir ce commentaire dans son contexte