Commentaire de Pascal L
sur Histoire de la collusion entre le Wahhabisme et le monde Anglo-Saxon (1703-1979) [2/4]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 septembre 2017 15:45

@owen meany
« Isa Ibn Maryam, ce n’est pas Jésus fils de Marie ? » ->

C’est ce que disent les Musulmans, mais ce nom pose un problème. ʿĪsā est un nom créé par les Juifs Rabbanites qui ne pouvaient dire « Dieu sauve » en prononçant le nom de Jésus. En enlevant une lettre, on fait de Jésus un ennemi d’Israël en transformant son nom en Esau qui peut être considéré comme une marque de mépris pour les Chrétiens. Les Arabes chrétiens n’ont jamais utilisé le nom de ʿĪsā et l’utilisation du nom par les Musulman montre une filiation juive plutôt que chrétienne de l’Islam.
L’ange Gabriel est d’une utilisation tardive dans le Coran. Au départ, le discours de Muḥammad est très eschatologique et annonce un retour imminent de ʿĪsā qui était le personnage principal de l’Islam. Ce retour ne s’est pas produit et le Coran a évolué pour faire une religion plus arabe. Muḥammad est devenu le personnage central et la trinité s’est transformée pour la nier. Ainsi, on voit bien sur les Codex anciens les grattage de l’Esprit Saint qui devient l’Esprit du Saint, donc Gabriel qui dicte le Coran à Muḥammad. Le monothéisme strict dans le Coran est assez tardif, probablement au 8ème siècle.

« Adam est créé à façonné à partir de l’argile, et l’esprit lui est insufflé » ->
L’interprétation littérale est une injure pour la science. Le livre de la Genèse ne parle que de Dieu et de sa miséricorde et le récit n’est que le support d’un récit théologique qui n’aurait pas pu être transmis oralement sans le support d’un récit. Si vous aviez lu le livre de la Genèse, vous auriez remarqué qu’il existe un deuxième récit de la création qui est différent et reprend une autre tradition. La science dans le livre de la Genèse est la science connue à l’âge du bronze et rien d’autre.

« les 3 monothéismes revendiquent les mêmes prophètes avec les mêmes histoires, à quelques variantes près » -> 
 en vous concentrant sur les histoires, vous avez perdu l’essentiel : l’amour et la miséricorde de Dieu qui malheureusement ne transparait pas dans le Coran. Que les premiers Musulmans ait préféré les récits merveilleux de la Bible à la théologie, c’est un fait reconnu. Le fait que ces récits sont dans le Coran signifie simplement que les premiers Musulmans les avaient entendu.

« Le Coran parle régulièrement des chrétiens et des juifs, de façon ambivalentes selon les versets, plus sévères contre les juifs. » ->
Le Coran est né dans un milieu ou les Juifs et les Chrétiens étaient majoritaires. L’ambivalence est la conséquence des modifications successives du texte du Coran. De nombreux exégètes ont retrouvé une bonne partie de ces modifications. Les altérations du textes sont partout. L’utilisation d’une écriture défective (16 caractères comme l’araméen) des premiers codex permet beaucoup de modifications : un mot peut avoir plus de 30 sens différents. Je n’imagine pas Dieu dictant un texte avec autant d’ambigüités. Les mots de l’arabe utilisé à cette époque ont vu également le sens changer. « Coran » voulait dire « lectionnaire », « le désiré » est devenu « le loué » pour ne plus faire référence à Jésus et l’écriture de ce mot était mḥmd qui curieusement a fini par désigner Muḥammad. « Nazaréen » désignait au début la secte juive des judéonazaréens à l’origine de l’Islam et le terme à ensuite désigné les Chrétiens qui ne se sont jamais appelé ainsi...
L’ambivalence vient aussi du passage des scribes omeyyades à Damas aux scribes abbassides à Bagdad qui n’avaient rien compris au contexte syriaque. 

« Évidemment que c’est le même corpus. » -> certainement pas. Une analyse des textes montre que l’Esprit de ces textes n’est pas du tout le même. La Bible est aussi un ensemble de témoignages sur l’action de Dieu parmi les hommes. Il a donc été écrit par des hommes et l’analyse critique est non seulement autorisée, mais conseillée.

« plus loin vous revendiquez une même réalité divine » -> Là aussi, certainement pas.
Le Christianisme n’est pas une religion du livre, mais la religion du Christ ressuscité et vivant. Les Chrétiens font souvent l’expérience de la présence du Christ, ce qu’aucun Musulman ne peut faire. Ces rencontres sont l’occasion d’un enseignement qui éclaire le texte des Evangiles, ce qui fait que cet enseignement est toujours vivant.
L’Islam est basé sur le fait que le Coran vient de Dieu, directement dicté par Djibril. Mais aucun Musulman ne peut prouver que cela est vrai. Au contraire, l’exégèse scientifique du texte nous montre un texte qui n’a pas arrêté d’évoluer pendant deux siècles au gré des demandes des califes successifs. La théorie mathématique des codes appliquée au Coran a démontré qu’il y avait une cinquantaine d’auteurs pour le Coran (entre 30 et 100). Pour ces exégètes, le Coran est un texte idéologique dont le seul objectif est de rassembler les Musulmans pour faire la guerre et conquérir le monde.

« Pour l’Eden (Edin) renseignez-vous » -> Les descriptions de l’Eden dans le Coran sont typiquement perses et n’ont pas grand chose à voir avec la Bible. Encore une foi, votre interprétation injurie la science. Vous préférez les histoires merveilleuses à ce que la nature nous dit. Nous savons aujourd’hui comment la terre s’est formée et que pouvaient être les premiers hommes. Cette idée d’Eden dans la Bible est uniquement là pour montrer que l’humanité qui n’avait pas le soucis de Dieu et du salut pouvait être heureuse, mais c’est le cas de toutes espèces animales que nous pouvons observer.
Il y a une différence majeure entre cet Eden terrestre passé et le paradis. Pour le Coran, ce paradis est très terrestre, on y voit un anthropomorphisme, mais la réalité de Dieu n’est pas celle des hommes. Sa nature spirituelle nous est étrangère, mais on ne peut envisager le paradis que comme un accès à cette nature spirituelle.

Voir ce commentaire dans son contexte