Commentaire de kalachnikov
sur Se comprendre ou s'entretuer : question de logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov kalachnikov 2 septembre 2017 16:49

@ Vergnes

Je savais que vous alliez me parler du tutoiement. Je tutoie tout le monde sur la place publique et il se trouve que les réactions sont variables. Autrement dit, il s’agit d’un ressenti personnel, ton ego qui gratte et pas davantage.
Mais puisque tu es adepte des pirouettes, je vais te vouvoyer à présent. Ainsi, plus de supposé mépris, zou, envolé ! Si je puis me permettre, ça ne consiste qu’à donner le change et on verra si le contenu de la parole change. Plutôt que vous raccrocher à la forme, vous devriez essayer de pénétrer l’intention et cesser de projeter vos ressentis chez autrui.

Donc, mr Vergnes... Histoire de remonter les liens de cause à effet, faisons un peu de généalogie : s’agit-il d’une réponse à ce ’kakachinois’ et portant sur ce ’kakachinois’ ou bien cela le précède-t’il ?
Remontons encore plus loin, à mon post précédent, le premier. Du mépris ? Où ça ? La première marque de mépris*, elle est signée Vergnes avec ce ’kakachinois’. Et de deux choses l’une, cela est ou n’est pas.

Mais bien sûr, je suis daltonien. Vous qui ruisselez d’empathie et êtes sans mépris, il est tout de m^me intéressant de noter que tout contradicteur pour vous est un cas psychiatrique ou médical. Alors que non, je vous assure, vous avez juste été contrarié. Quand vous dites des sornettes - vous n’êtes pas à l’abri de dire des sornettes quand même ? -, si quelqu’un vous dit non, ce n’est pas du tout parce qu’il veut combattre comme vous vous le figurez mais peut-être tout simplement parce que c’est faux.

Accessoirement, je vous fais remarquer que par l’exemple, vous et moi, ici, nous sommes en plein dans le sujet de votre article. J’émets d’ailleurs une réserve de taille : en tant que concept, la communication est ici considérée de façon étroite et moralement biaisée. 

*ne vous en faites pas, votre côté tendre, plutôt malvenu chez le combattant que vous êtes, me déride plutôt.


Voir ce commentaire dans son contexte