Commentaire de Philippe VERGNES
sur Se comprendre ou s'entretuer : question de logique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 2 septembre 2017 17:49

@ JC_Lavau,


Oui... c’est bien pour cela que je précise que l’école de Milan a échoué dans sa tentative de formalisation et de thérapie contre-paradoxale.

Mais la question est de savoir si Racamier et ses successeurs ont eu aussi échoué dans cette entreprise. C’est encore une question en suspens. Etant moi-même en contact avec J.-P. Caillot depuis qu’il est venu s’installer dans le Sud. J’en reparlerais puisque je fais régulièrement l’objet d’invitation à ses colloques depuis que nous nous sommes rencontrés.

Mon avis personnel sur la forme de paradoxe qu’a dévoilé Racamier est qu’elle tient la route comme facteur non négligeable dans l’ontogenèse de la schizophrénie. On pourrait même aller jusqu’à dire que c’est une cause majeure puisque sans ce type d’interaction dans les familles, une personne prédisposée à la schizophrénie ne déclenchera pas la « maladie ». Mais il faudrait prendre ici des précautions sémantiques que je ne prends par forcément dans ces cours échanges. Je pourrais développer au besoin. Mais c’est un peu long...

Voir ce commentaire dans son contexte