Commentaire de Robert Bibeau
sur Qui a gagné la « Guerre froide » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 5 septembre 2017 13:34

@Luniterre

1) Je ne désespère pas de finir par te faire comprendre. L’URSS n’était pas UN IMPÉRIALISME pas plus que la FRANCE n’est UN IMPÉRIALISME ou les USA ne sont UN IMPÉRIALISME.

C’est comme si tu disais que l’Allemagne est un CAPITALISME ET le Japon est un capitalisme.

2) Tous ces pays et tous les autres sur terre (tous les autres sans aucune exception) sont des pays capitalistes = tous = et comme le système capitaliste a atteint son stade d’évolution IMPÉRIALISTE TOUS les pays vivants sous le mode de production capitaliste sont au stade impérialiste. (Ils n’ont pas tous la même puissance économique et donc militaire cependant) un peu comme un enfant et un adulte = ils font partie du genre humain mais ils n’ont pas la même force ni le même rôle.

Un peu comme un corps humain atteint du cancer généralisé – on ne dira pas le coeur est un cancer et le cerveau est un autre cancer et l’estomac est un cancer, NON, on dira le cancer est généralisé dans tout ce corps mais le cancer qui progresse partout ne fait que commencer à s’implanter dans le cerveau. Nous chirurgiens estimons que d’ici quelques mois le cerveau sera devenu non fonctionnel = rien ne pouvant stopper la progression de la maladie.

3) Voyons cet extrait maintenant. Tu écris « Comment aurait elle donc pu éviter de s’intégrer à cette économie impérialiste déjà mondialisée, comment aurait elle pu ne pas « réussir à se financiariser », si telle avait été réellement sa volonté, et alors que d’autres nations, aux moyens beaucoup plus modestes, à l’époque, comme la Chine, à partir de 1972, l’ont réussi en quelques années, et même en quelques mois, dans le principe de fonctionnement de leur économie, si l’on creuse un peu, au niveau financier, précisément ! »

Tu as raison la CHINE a réussit sa transformation = son évolution = sans renversement du PARTI COMMUNISTE CHINOIS et elle est passée d’une économie = MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE D’ÉTAT INDUSTRIEL au stade du capitalisme financier libéral IMPÉRIALISTE (JE N’AI PAS ÉCRIT QUE LA CHINE ÉTAIT DEVENU UN IMPÉRIALISME) j’ai écrit qu’elle s’est intégrée au stade IMPÉRIALISTE du mode de production capitaliste systémique mondialisée quand DENG TSIAO PING a déclaré « ENRICHISSEZ-VOUS », signifiant aux cadres et apparatchiks du pouvoir qu’ils pouvaient acquérir personnellement – privément – des richesses – du capital – le placer – le valoriser – faire produire de la plus-value, s’en emparer – placer ces capitaux privés à la bourse de Shanghai – brancher sur les autres bourses du monde – il a créer des zones d’exploitations industrielles spéciales où les cadres du PCC placaient leurs capitaux librement – Il ont absorbés HONG KONG et sa bourse en lui laissant toute liberté financière si bien que HONG KONG est devenu une bourse capitaliste (au stade impérialiste) où capitaux occidentaux et chinois se mêlaient – s’échangeaient – SE trafiquaient VOILÀ CE QUE ÇA SIGNIFIE = FINANCIARISER UNE ÉCONOMIE au stade impérialiste de développement de la maladie capitaliste.

4) NON l’économie soviétique = il est vrai grande puissance industrielle capitaliste (comme à l’époque du développement industriel britannique avant son passage au stade impérialiste de développement économique systémique) N’A pas su se FINANCIARISER ET S’INTÉGRER VIGOUREUSEMENT À L’ÉCONOMIE IMPÉRIALISTE MONDIALE – se contentant de faire un peu de commerce avec le monde du capitalisme financier et gardant les pays de sa zone d’influence (INDUSTRIELLE – COMMERCIALE) en grande partie (mais pas totalement) à l’écart du reste du monde capitaliste – au stade impérialiste. PAS TOTALEMENT C’EST À RETENIR.

5) Deux conséquences ou deux exemples économiques de ce « mur » économique entre les deux systèmes (capitalisme industriel d’État versus capitalisme financier libéral) Le véritable mur bine plus important que le mur de Berlin ou le rideau de fer politique – les barrières tarifaires et commerciales.

a) Le crédit – les économies capitalistes libérales après la Grande Dépression de 1929 ont développé une parade = le CRÉDIT – LA MONNAIE VIRTUELLE = LE CAPITAL FINANCIER DÉCUPLÉ. Aujourd’hui, à la bourse, il se brasse chaque jour 100 fois la valeur totale de la production industrielle mondiale – le capital financier c’est cela = des valeurs bidons = des actifs virtuels = chiffres comptables = qui s’échange auxquels correspondent du CRÉDIT = de la monnaie de singe =qui fait tourner le capital à vide jusqu’au prochain grand crash boursier. La Chine via ses bourses est totalement intégrée à ces activités mondialisées. La Russie ne s’est joint à ces activités que sous ELTSINE je crois… Avant c’était le vieux capital industriel et commercial productif qui circulait entre l,URSS et ses pays satellites.

b) PRODUCTIVITÉ et INNOVATION. Pour survivre face à ses concurrents le capitaliste doit innover afin de hausser la productivité de ses moyens de production. Sous le capitalisme traditionnel (pré-impérialiste) le champ = la zone = de concurrence est l’ÉTAT national et les frontières nationales, et secondairement les pays faisant échanges avec le pays en vertu de traités spécifiques. Au stade impérialiste du capitalisme la zone d’échange et donc de concurrence – est le monde, sinon directement via le commerce multilatéral, indirectement via la circulation du capital financier d’une bourse aux autres. Ainsi, dans ce monde impérialiste le capital productif français est en concurrence (de productivité) avec le capital Indien, indonésien, chinois, et russe et VICE VERSA… C’EST CELA L’IMPÉRIALISME. À CE JEU D’INNOVATION ET DE HAUSSE DE PRODUCTIVITÉ DU CAPITAL (moyens de production) l’économie soviétique tel qu’exporté dans les pays satellites n’était pas concurrentielle car elle n’exploitait pas suffisamment sa force de travail.

ET oui, le capitalisme étatique soviétique s’est effondré parce qu’il n’a pas su s’adapté suffisamment – totalement – complètement à l’évolution du capitalisme traditionnel – industriel – au capitalisme – vers son stade impérialiste C’EST-À-DIRE qu’il n’y est pas parvenu sans un CHOC évolutif majeur – l’éclatement de la structure étatique soviétique. L’ÉTAT poutinien constitue la réponse politique adaptative à la nouvelle réalité économique dans laquelle est plongée l’économie russe et de ses satellites dont certains en ont profité pour s’accrocher à un autre convoi mais toujours dans la même direction.
CONCLUSION l’économie russe a évolué du capitalisme étatique industriel classique au capitalisme au stade impérialiste mais au prix d’un traumatisme politique important qui a entrainé l’implosion de sa structure étatique – rien de très grave pour le prolétariat russe qui se retrouve sous la botte de la même bourgeoisie mais affublée de titres différents voilà la conclusion de la GUERRE FROIDE (! !?…)

Merci de ton intervention courageuses Luniterre

Robert Bibeau http:www.les7duquebec.com


Voir ce commentaire dans son contexte