Commentaire de owen meany
sur Histoire de la collusion entre le Wahhabisme et le monde Anglo-Saxon (1703-1979) [4/4]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

owen meany 13 septembre 2017 09:10

Merci pour votre travail, un document de référence pour celui qui veut s’intéresser au Moyen Orient.

Finalement, ce pacte du pétrole est un piège très lent, qui est à l’oeuvre, permettant à l’Arabie Saoudite d’étendre son wahhabisme. Les US pensaient avoir vassalisé l’Arabie et n’ont pas vu qu’ils se sont fait prendre les couilles.

Les US n’avaient déjà plus la capacité de dénoncer l’Arabie Saoudite, après l’effondrement des tours du 11 sept 2001.
On l’a vu aussi avec la difficulté a ajouter l’Etat Islamique dans la liste noire du terrorisme et seule les circonstances trop voyantes (décapitations filmées d’otages américains, avancées de l’alliance Syrie/Russie/Iran contre les assaillants) ont fini par forcer la coalition US à nommer l’ennemi. On se souient d’Obama, à l’ONU, qui a dénoncé Ebola et Poutine, comme ennemis des États Unis, avant l’Etat Islamique.
Ni l’ONU, ni une coalition de grandes puissances sont capables de dénoncer le wahhabisme et les Frankenstein qu’il fabrique (Al Qaida, Etat Islamique, peut être une nouvelle créature à venir).

Conséquemment, comme vous le soulignez, le wahhabisme et les courants sectaires qui fédère, puisque plus personne ne peut le dénoncer, a piégé aussi le monde musulman et tient son dard enfoncé, qui le tétanise (en cours au Philippines, en Indonésie, peut-être à venir en Birmanie, etc...).


Voir ce commentaire dans son contexte