Commentaire de Durand
sur Nous sommes DÉJÀ en dictature !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 18 septembre 2017 16:09

@Jean-Luc RICHEVAUX


Absolument pas ! 

Les 27 constitutions nationales des états membres sont identiques depuis le premier Janvier 2009, c’est à dire, depuis la mise en application du Traité de Lisbonne : elles donnent toutes la primauté au droit de l’Union sur les droits nationaux. Une seule et même source de droit remplace désormais, pour chacun des états membres, sa Constitution nationale : le Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne et le traité sur l’Union Européenne (TFUE et TUE) qui sont les deux volets du Traité de Lisbonne.

Le subterfuge de Lisbonne à consisté à faire adopter la même Constitution par chacun des états membres, à défaut de pouvoir créer une nation européenne. En effet, l’Union Européenne ne peut pas devenir une nation constituée car son fonctionnement est assuré par différents organes dont les pouvoirs ne sont pas précisément déterminés. Une nation Européenne contreviendrait à l’article 16 de la déclaration de 1789 selon laquelle toute société dont les pouvoirs ne sont pas déterminés (étymologiquement : dont les limites ne sont pas fixées...) n’est pas constituée. Or, il est flagrant que la Commission Européenne cumule l’exécutif et le législatif, puisqu’elle décide à la fois de la politique de l’Union et est à l’origine de l’évolution du droit communautaire...

Avec la mise en application du Traité de Lisbonne, l’Union Européenne a atteint son stade final. Il n’y aura jamais plus besoin d’un autre traité européen dans la mesure où ce dernier a privé les états membres de tout pouvoir de réforme des institutions et qu’il leur interdit, au niveau national, de légiférer dans un sens qui ne soit pas cohérent avec la politique de l’Union. 

Le Traité de Lisbonne, c’est l’achèvement de la construction européenne.

Votre exemple du verre à moitié plein ou à moitié vide n’est pas pertinent : je pense et je prouve que l’Union Européenne ne peut plus évoluer, alors que vous semblez penser qu’on peut encore la réformer.

L’Union Européenne est désormais fidèle à l’esprit de ses concepteurs : 

– antinationale, antidémocratique et gouvernée par les seuls intérêts des lobbies internationaux et de la haute finance apatride, c’est à dire par le le Dieu Marché. L’Europe a servi de laboratoire pour élaborer un modèle qui doit être maintenant étendu au monde entier.





Voir ce commentaire dans son contexte