Commentaire de Courtois Laurent
sur Ukraine : des cannibales de l'ère soviétique au monstre Tchikatilo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Courtois Courtois Laurent 20 septembre 2017 14:00

@Fergus

Là encore, vous nous servez de la bonne propagande ukrainienne. 

Déjà l’utilisation du terme Holodomor est partisan et pourrait même relever du révisionnisme en niant l’existence de la moitié des victimes non ukrainiennes de cette famine.

Le terme exacte est « famines soviétiques de 1931-1933 », elles ont touché l’ensemble des républiques agricoles de l’URSS. La répartition de la famine se superpose parfaitement avec la distribution géographique du tchernoziom donc des terres agricoles.

Il n’y a pas de volonté prémédité de la part de Staline de faire mourir 6 millions de soviétiques (dont 3 millions d’ukrainiens). Les morts résultent de l’absurdité de la mise en oeuvre de la collectivisation et de la dékoulakisation. Oui c’est un crime mais ce n’est pas un GÉNOCIDE, puisque le paysan et le koulak ne constituent pas une ethnie, ni une nation, ni un groupe religieux. De plus, pour constituer un génocide, il faut qu’il y est préméditation. 

Les nationalistes « ukraino-galiciens » instrumentalisent « les grandes famines soviétiques » en falsifiant l’histoire pour bâtir une identité nationale basée sur le racisme envers la Russie.

Dans ce contexte rien d’étonnant que le pays soit en proie à une guerre civile depuis 2014, dont les populations civiles russophones de l’est sont les quasi seules victimes.


Voir ce commentaire dans son contexte