Commentaire de symbiosis
sur Le « Kurdistan », dernière enceinte de protection de l'impérialisme au Moyent-Orient (Les Peshmergas instrumentalisés)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

symbiosis symbiosis 1er octobre 2017 14:27

Ce qu’il ressort de la problématique kurde est le plus souvent, pour ne pas dire tout le temps la volonté de la création d’un état kurde. Quand j’entends cela en boucle je comprends État et non pas création d’un communalisme libertaire dépourvu d’État ainsi que d’une structure capitaliste, ce qui est le ferment du communalisme libertaire.
Sachant que, même avec la meilleure volonté le PKK syrien travaille dans le sens d’une telle structure sociale, comment peut-on croire et espérer que le communalisme libertaire a une chance de voir le jour dans un tel contexte géopolitique ?
 
 Vive le Rojava du véritable confédéralisme démocratique ! et dans le même temps : Non à la mascarade étatique pro-impérialiste du “contrat social du Rojava”, trahison dans le fond et dans la forme, sous l’égide yankee, du confédéralisme démocratique tel qu’il a été pensé et doit continuer à être mis en application pour et par le peuple constitué en assemblées populaires seules habilitées à la prise de décision depuis la base, localement, régionalement et confédérativement ! (source résistance 71)

Le contrat social du Rojava qui vient de sortir des tiroirs du NOM n’a rien à voir avec le communalisme libertaire des origines. C’est une caricature qui cache une constitution hiérachique, autoritaire et globaliste. En fait, une colonie pétrolière. Dans un tel contexte, le communalisme libertaire n’a aucune chance et il vaudrait beaucoup mieux en rester au statu quo actuel et attendre des jours plus favorables afin que celui-ci puisse se développer sans être parasité et avalé par le NOM. 


Voir ce commentaire dans son contexte