Commentaire de CN46400
sur Raoul Peck, Le jeune Marx


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 4 octobre 2017 13:07

@Robin Guilloux

La définition des mots évolue en même temps que la société et la lutte de classe qui s’y développe. Chez Marx le mot « bourgeois » désigne, d’abord, le propriétaire des moyens de production, puis le propriétaire du capital et enfin le financier qui ne connaît même plus les entreprises, ni parfois leur directeur, qu’il finance pourtant, et qu’il n’estime qu’en fonction du taux des intérêts qui reviennent dans son portefeuille d’actions. Le bourgeois n’est pas obligé de travailler, il travaille pour son plaisir uniquement, d’ailleurs le travail n’est jamais la cause d’un suicide de bourgeois.

 Le prolétaire est celui qui doit, impérativement travailler pour vivre, qu’il soit professeur ou toubid ou paysan ou artisan ou commerçant etc. Si la classe ouvrière est très souvent nommée, c’est d’abord parce que son exploitation est la plus évidente qui soit et ensuite parce qu’elle est concentrée, ce qui lui confère une puissance révolutionnaire potentielle que les autres n’ont pas.

 Mais le prolétariat est l’ensemble de ceux qui doivent travailler pour vivre (ouvriers compris) qui devient irrésistible quand il parvient à s’unir autour d’intérêts communs (Prolétaires,unissez-vous...)


Voir ce commentaire dans son contexte