Commentaire de Luniterre
sur 1917-2017 Octobre est là !! … Et si le bolchévisme était encore une idée neuve ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 6 octobre 2017 17:10

@L’enfoiré

Si vous n’avez pas lu, à l’évidence, vous ne pouvez pas comprendre la conclusion non plus...

Les conclusions du 19ème Congrès, qui tiraient les leçons des première décennies de socialisme, n’ont pu être mises en œuvre, car combattues aussitôt par le nouveau pouvoir opportuniste de Khrouchtchev.

Sans dogmatisme, cela signifie néanmoins précisément s’inspirer de cette démarche d’analyse économique en fonction des possibilités nouvelles offertes par la gestion informatique, les médias interactifs, etc...

Manifestement, l’internet n’empêche pas les Russes de considérer autrement leur propre histoire et de faire la part des choses, celle qu’il ne faut plus refaire, et les principes utiles qui ont permis le développement économique, même si imparfait, de ces première décennies.

Le capitalisme évolue dans ses formes, dans leurs manifestations, mais la crise montre qu’il n’évolue plus quant à ses fondamentaux.

La courte expérience de l’URSS, et en fait, seulement ses quatre première décennies, c’est ce dont nous disposons pour étudier et comprendre les fondamentaux du socialisme.

La bourgeoisie, elle, a pratiquement mille ans d’existence et d’expérience, dont plus de deux siècles au pouvoir...

Il est donc pour le moins prématuré, et même stupide, d’abandonner le combat...

Dans les générations anciennes, certaines, nées en République, ce sont éteintes sous la Monarchie restaurée, avec le sentiment que la roue de l’Histoire tournait à l’envers...
 
Et on les persuadait, que, de toutes façons, la République n’était qu’une histoire de coupeurs de têtes...

Luniterre
 


Voir ce commentaire dans son contexte