Commentaire de JL
sur La faillite annoncée de la société industrielle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 10 octobre 2017 09:12

Bonjour Christian Laurut,
 
 j’ai trouvé votre article très bien fait et convainquant jusqu’à ça :
 
’’L’ennui, c’est qu’il arrivera forcément un moment où il faudra bien rembourser cette dette colossale qui a permis jusqu’à présent de masquer (mais de simplement « masquer »), le déficit comptable de la société industrielle. Et c’est là que se situe le principal problème à résoudre pour l’oligarchie industrielle.’’

En vous rappelelant la blague ad’hoc (si vous devez 1000 € à la banque c’est votre pb, si vous devez un million c’est le pb de la banque), je note qu’après une incursion vers des considérations universelles vous en revenez décidément à une vision catégorielle.
 
Je m’explique : la comptabilité publique est en effet une comptabilité oligarchique qui considère que les ressources naturelles appartiennent à l’humanité, laquelle est dominée par l’oligarchie. Et vous proposez de changer cet état de fait. Mais pourquoi alors, la collectivité devrait-elle rembourser à l’oligarchie la dette que l’oligarchie lui doit ? !
 
C’est pourtant bien ce que vous proposez, si j’ai bien compris, quand vous écrivez : ’’ la fameuse dette publique de l’Etat oligarchique pourrait être en effet très facilement réduite, voire annulée, par la confiscation de tout ou partie de nos liquidités individuelles.’’
 
Moi je veux bien rembourser la dette publique à hauteur de 10% de mon patrimoine, mais je demande alors que celui dont le patrimoine est 100 fois le mien rembourse à hauteur de 99,1 % du sien, si vous voyez ce que je veux dire.
 
A vous lire ...


Voir ce commentaire dans son contexte