Commentaire de njama
sur L'enfer des « Quartiers de non droits » pour ceux qui y vivent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 13 octobre 2017 13:16

@Trelawney

Tout à fait par hasard, j’avais eu l’occasion d’être hébergé une nuit dans la banlieue de Milan vers 1975. Égarés dans un quartier avec des grandes tours (pas de gps à l’époque), il était tard, et surprise magique, alors que nous quémandions à une grand’ mère italienne pour retrouver notre chemin , elle nous proposa le gîte pour la nuit !

Son appartement était grand, spacieux, taillé pour faire vivre une famille nombreuse. Ses grandes armoires campagnardes, buffet et grande table assortis s’accordaient très bien aux volumes des pièces et hauteurs des plafonds ... je pense qu’on pouvait y passer une vie, c’est ’impression que j’en ai gardée, et ce qu’a fait cette dame qui était veuve.

Je ne saurais généraliser sur ce seul cas, mais il me laisse penser que les italiens n’avaient pas construit au rabais, ce qui eut pour effet de bien sédentariser dans ces banlieues ces nouvelles populations urbaines venues des campagnes.
Déjà que c’est pas top de vivre dans des grands ensembles d’immeubles, mais si en plus il y a un turn over important pour des raisons d’exiguïtés c’est le délitement du lien social qui est permanent

Est-ce que quelques mètres carrés de béton en plus auraient coûté vraiment plus cher ? j’en doute, en % ça ne doit pas représenter grand’ chose.


Voir ce commentaire dans son contexte