Commentaire de Trelawney
sur Réforme Fiscale : emballement et embrouille : CSG vs Flat Tax


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 19 octobre 2017 19:14

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU) plus communément appelé « Flat Tax » est de l’ordre de 30% en remplacement de l’imposition existante, (17,2 % au titre des prélèvements sociaux et 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu). Les contribuables auront le choix entre la « flat tax » et l’IR

Je vais vous montrer par un exemple l’étendu des dégâts que peut causer cet impôt.

Vous êtes gérant de société qui réalise des bénéfices. Vous récupérez une partie de ces bénéfices sous forme de salaires. Vous devez payer 68% environ de cotisations sociales et le reste est soumis à l’impôt sur le revenu. Bien sur la somme que vous récupérez en salaire n’est pas soumise à l’impôt sur les bénéfices.

Maintenant ne sortez pas cette somme en salaire, mais en bénéfice. Vous payez 15% pour les38120 premiers euro et 30% pour les suivants d’IS (ce sera bientôt 20%) et ensuite 30% de Flat Tax. La somme qui vous reste n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Dès le départ vous gagnez 22% jusqu’à 38120 et 8% ensuite plus l’IR. Beaucoup de gérants de sociétés ont pigé la combine et je vous laisse imaginer le manque à gagner aux URSSAF et au trésor public.


Voir ce commentaire dans son contexte