Commentaire de Anthony Meilland
sur La leçon de Berlusconi pour la France de 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 25 avril 2006 11:30

Cher monsieur Cahen,

Vous nous ressortez encore le sempiternel préjugé selon laquelle la France est nulle (irréaliste, romantique, aveugle, intellectuelle...), et les autres pays sont géniaux (pragmatiques)

Il y a une grande diversité entre ces autres pays que vous citez, chacun ayant des problèmes spécifiques qui ne sont pas moindre que ceux de la France :

- Italie : dette de 123% (66% en France), et un déficit publique de 3%, en 2004 le PIB a augmenté de 1.2% (contre 2.3% en France). Pas franchement mieux qu’en France !!

- Royaume-Uni : Pauvreté de 13-17% (6-12% en France). Ca se passe de commentaires. (Lisez « le royaume enchanté de Tony Blair » de Philippe Auclair)

On pourrait facilement trouver des chiffres pour l’Allemagne (chômage, pauvreté, déficit..) et pour l’Espagne (niveau de vie, pauvreté, santé...), mais ça ne servirait à rien. Il y a des gens pour qui il fait toujours mieux vivre ailleurs, et je ne comprendrai jamais pourquoi !

PS : Effectivement les français préfèrent Prodi à Berlusconi, Kerry à Bush, ils n’aiment pas Tony Blair. Jusqu’à présent on aimait pas trop les populistes en France (ça va changer grâce à Sarko)


Voir ce commentaire dans son contexte