Commentaire de GavrocheLeGnou
sur Logiciel libre : la grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GavrocheLeGnou (---.---.200.175) 25 avril 2006 17:12

> Mais à côté de ces quelques exceptions, il y a aussi une > masse énorme de logiciels libres qui dorment, faute > d’investisseurs pour financer leur amélioration et leur > promotion.

A la base un logiciel libre est créé à partir d’un « vide » , un « manque » quelque part, bref il y a un besoin (si maigre soit il). Un développeur identifie ce manque et a besoin -disons ici d’un logiciel- pour combler ce manque. Il le développe (souvent à minima) pour combler son besoin et en est très fier.

A partir de là on se dit que d’autres ont surement le meme besoin, alors soit on les fait payer (d’ou les inombrables sharewares), soit on les mets à disposition (d’ou les aussi inombrables logiciels libres) ex : comparez download.com et sourceforge.net.

Pour le LL d’autres développeurs auront peut etre besoin de nouvelles fonctionnalités d’autres y trouveront des bugs et la vie du projet commencera.

En tout cas c’est mon cas, je n’ai pas de sponsors , j’ai créé un logiciel pour combler un besoin et son code est en ligne pour qui veut (meme si je continue de combler certains manques ou bugs) Palabre Flash Xml Multiuser Socket server

Ca existe, et c’est indéniable, et meme si beaucoup de projets « dorment » c’est bien souvent qu’ils ont comblé le besoin pour lequel ils ont été créés.


Voir ce commentaire dans son contexte