Commentaire de Rincevent
sur Trop riches les smicards ! Ils ruinent la France…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 7 décembre 2017 14:15

@Fifi Brind_acier

Sortir de l’euro (et donc de l’Europe telle qu’elle est) est une des solutions possibles, pourquoi pas ? Mais ça ne résoudrait en rien le problème de fond, c.a.d. la course effrénée au moins disant, qui est à un niveau mondial.

Alors, la Chine bien sûr, l’usine du monde low-coast. Ça commence à ne plus être le cas, les salaires chinois ont fortement grimpé ( 2012, le salaire minimum était à 100 dollars au niveau de la côte Est, il est à 700 dollars aujourd’hui ). Mais d’autres plus pauvres commencent à prendre le relais : Bangladesh, Pakistan, Vietnam entre autres et l’Afrique attend son tour (là aussi, les Chinois s’en occupent…).

En fait, à ce niveau planétaire, il n’y a pas d’Europe (en tant qu’une seule voix) qui serait réellement en position de négocier quoi que ce soit de significatif, les ‘’poids lourds’’ négociant pays par pays. Il suffit de voir, par exemple, comment les Chinois s’implantent en Europe de l’Est.

Quant à revenir sur les 4 libertés, je crois que vous êtes dans le ’’yakafocon’’. Nous sommes bien trop interdépendants (pour de bonnes et mauvaises raisons) pour faire une telle marche arrière. De plus, je trouve votre appel à dénoncer le principe de liberté de circulation des gens bien peu sympathique (même si, en pratique, il est déjà à l’œuvre, Hongrie, etc).

Dons, l’euro responsable de tout ? Non. Le problème est bien plus vaste et c’est plutôt du côté de l’OMC qu’il faut batailler.


Voir ce commentaire dans son contexte