Commentaire de Pierre
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 30 décembre 2017 04:19

@Olivier Perriet
Bonsoir, Bien sûr qu’on ne sera pas souvent d’accord. Vous représentez le point de vue officiel, celui qu’on veut nous imposer, et c’est votre droit. Ce qui est dommage ; c’est que maintenant que tout ce montage trompeur s’effondre, vous restiez toujours sur les même positions.

La Syrie est en ruine mais elle n’est pas ruinée. La livre syrienne par exemple ne s’est pas effondrée et les potentialités du pays en hydrocarbures offshores et onshores sont intactes. L’Etat a pu maintenir son administration partout en fonction. Damas est intacte. Les villes de la côte aussi. Alep est intacte à 75/80 % L’eau et l’électricité sont rétablies dans toutes les zones libérées sans aides extérieures..Les réfugiés rentrent chez eux quand leur région est sécurisée. 
Cela, ce sont des faits indéniables. 
Il faudra plus pour rétablir la prospérité d’antan. Ce ne sera pas l’argent puant des saoudiens qui permettra de construire des usines, des réseaux téléphoniques, des hôpitaux etc.  Ce ne seront ni les dollars étasuniens ni les euros des Européens qui se sont mis hors-jeux. Les gagnants, c’est la Russie et l’Iran et c’est eux avec la Chine (qui se place si vous suivez l’actualité autre que mainstream) qui relèveront le pays.  
L’Allemagne était rasée en 1945. Le Japon aussi. Regardez ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Les Syriens sont un peuple éduqué. Ils n’apprennent pas leur savoir dans des écoles coraniques mais dans des écoles et des universités comme chez nous. Ils ont subi une dure épreuve, cela les a soudé et ils ne tomberont plus dans le même piège à l’avenir. 
Qu’y a-t-il à négocier à Astana ou ailleurs ? Une reddition honorable des perdants et d’éventuelles autonomies culturelle régionales.
Vous devriez lire la nouvelle constitution syrienne de 2012 ou 2013, je ne sais plus. C’est ce qu’on peut faire de mieux dans la région et elle ouvre le pays au pluralisme politique.
Que ce que vous voulez y ajouter ?  Des référence à la charia peut-être ?
Il n’y a pas de comparaison à faire avec aucun autre pays concernant les réfugiés. Les Syriens qui ont fui les terroristes rentreront et reconstruiront le pays.
Ceux qui ont commis des crimes seront jugés s’il rentrent mais qui prendra leur famille en charge alors ? Il ne peut y avoir de pardon pour les coupeur de têtes.
Pour le moment, le Hezbollah est respecté par une majorité de Libanais. C’est une armée libanaise bis et la seule qui est efficace au combat.
La France était présente en Syrie comme défenseur des chrétiens. Il y a toutes les chances qu’elle soit sur ce point remplacée par la Russie.
C’est à présent le Pentagone qui a pris les choses en main en Syrie en marginalisant la CIA. Trump, à cause des attaques démocrates, n’a plus la main sur ce dossier.
Le problème kurde n’est pas résoluble en créant un Etat indépendant au détriment des autres pays de la région.
C’est un peu comme si on voulait donner un Etat aux Roms en Europe. Quel pays serait prêt à céder une partie de son territoire ?


Voir ce commentaire dans son contexte