Commentaire de Pierre
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 31 décembre 2017 10:01

@Massada
La thèse de la conversion des Khazars au judaïsme a été lancée par Arthur Koesler, lui-même juif hongrois, dans son livre « La treizième Tribu » (on le trouve gratuitement en PDF sur Internet). Cette thèse a été reprise plus récemment par Shlomo Sand et par quelques autres historiens israéliens.

En réaction, les autorités israéliennes ont lancé une série d’études confiées à des religieux pour démonter cette thèse. On a même été jusqu’à faire des recherches génétiques pour prouver l’origine sémite des Ashkénazes (sans succès).
J’ai beaucoup voyagé en Ukraine, dans le Kouban et tout le sud de la Russie. Une des choses qui m’a frappé avec surtout l’antisémitisme des populations slaves, c’est qu’il existe beaucoup de villages juifs qui semblent avoir survécu depuis des siècles et qui parlaient encore yiddish (au passé parce que mon expérience date de la deuxième moitié des années 70). 
Quand on imagine le nombre de Juifs qui ont fui ou ont été tués dans les pogroms du XIXe siècle, le nombre de Juifs (majoritairement originaires de cette région) victimes du nazisme et le nombre de Juifs qui ont émigré plus tard vers Israël, on se dit qu’il devait y avoir beaucoup de Juifs dans cette région durant l’époque tsariste et que les quelques milliers de juifs qui avaient fui Byzance ne pouvaient avoir engendré une telle descendance (on estime qu’il y avait plus de 4 millions de juifs dans cette région au milieu du XIXe siècle).
La thèse d’Arthur Koesler est la plus plausible.
Les Kazars était un peuple de même origine que les Turcs ou les Tatars originaire d’Asie centrale qui sont arrivés dans le sud de la région à peu près en même temps que la naissance de l’Islam et dont les chefs se sont convertis au Judaïsme pour conserver leur neutralité (il y avait la Byzance chrétienne toute puissante de l’autre côté).
Si vous pensez que le judaïsme n’a fait de prosélytisme, expliquez-moi pourquoi il y a des Falachas (Juifs noirs), des Juifs chinois antérieurs à l’arrivée des blancs et des juifs aux noms berbères. Il faut lire l’histoire de la reine Kahena pour en savoir plus. 
Je suis le premier à reconnaître le droit d’Israël à exister. La résolution 181 de l’ONU a été votée et on ne peut revenir en arrière mais il ne faut pas oublier qu’elle parle d’un partage de la Palestine. 
Si l’origine khazare des Ashkénazes était reconnue, c’est tout le mythe du retour à la terre d’origine qui s’effondrerait et cela, les dirigeants israéliens actuels ne peuvent l’admettre vu qu’ils ont une politique d’expansion du pays avec l’écœurant discours des intégristes juifs qui prétendent que la Judée et la Sammarie leur appartient vu que leurs ancêtres y habitaient.



Voir ce commentaire dans son contexte