Commentaire de Decouz
sur La réfutation kantienne de la preuve ontologique


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Decouz 4 janvier 2018 18:49

La foi repose précisément sur l’absence de preuve, 

 si on pouvait prouver l’existence de Dieu ou son inexistence (mais il faut au préalable définir les termes d’existence et de Dieu), l’affaire serait réglée dans un sens ou dans l’autre. Mais pour prouver, en plus de la logique nécessaire, il faut un point de départ sûr.
Distinction du possible et du réel : on peut admettre que tout possible est réel, selon une modalité ou selon une autre, cette possibilité « réelle » n’implique pas une apparition dans le monde des phénomènes sensibles terrestres, ni même une apparition tout court, si on admet qu’il y a une multiplicité des états de l’Etre ; l’état qui correspond au monde humain a des règles limitatives qui sont ses conditions d’apparition, en corrélation avec les cinq sens de l’homme, mais ce n’est qu’un monde possible (et effectif pour nous). Ces cinq sens sont nos fenêtres limitées sur le monde ; tous les instruments scientifiques quelle que soit l’étendue de leur champ d’investigation ne sont que des prolongements de nos sens, ces prolongements étant en fait indéfinis.
La cosmologie traditionnelle définissait les éléments à partir de ces cinq sens, les éléments, air, eau etc étant non ce que nous considérons comme tel, mais ce qui dans l’ordre du cosmos est analogue à nos sens (pour parler d’une manière imagée nos sens perçoivent certaines longueurs d’onde, c’est assez net pour la vue et l’ouïe). Le monde que nous connaissons par nos sens est une combinaison qualitative de ces « longueurs d’ondes », rien n’empêcherait en théorie une multiplicité de combinaisons correspondant à d’autres mondes avec d’autres conditions et d’autres êtres que nous ne pouvons même pas imaginer, notre imagination étant limitée par notre condition terrestre.

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