Commentaire de Christian Labrune
sur L'obsession de l'islamisme : un nouveau maccarthysme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 13 janvier 2018 15:37

Reconnaissez l’aspiration des Juifs à vivre leur vie nationale en Palestine, reconnaissez en eux des alliés puissants
...................................................................... ..............
@DACH
Je n’ai pas un souvenir précis de cette lettre, mais beaucoup de textes de la même époque vont dans le même sens, et pas seulement du côté britannique. Du côté Egyptien, des décideurs et beaucoup d’intellectuels pensaient aussi que l’installation d’un foyer juif en Palestine serait une chance dans une région qui survivait, depuis des siècles, d’une économie pastorale assez misérable. En ce sens, ils ne se trompaient pas, quand on voit ce qu’est devenue en moins d’un siècle l’agriculture israélienne et quand on voit surtout que ce petit pays est désormais à la pointe dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la médecine, des hautes technologies ou de la recherche fondamentale.

L’erreur des Britanniques, en revanche, aura été de méconnaître un antisémitisme arabe vraiment atroce et qui, depuis, semble n’avoir fait que s’amplifier, fabriquant même et cultivant, pour se légitimer, une crise israélo-palestinienne qui n’aurait jamais dû exister et qu’ils ont eux-mêmes créée en imposant en 22, à la mort du mufti et pour le remplacer son demi-frère qui finira la guerre dans la 13e division de la Waffen SS.

Il y a quelques mois, le vieux de Ramallah expliquait que les Israéliens n’avaient jamais pardonné à leurs voisins palestiniens l’erreur d’avoir refusé le partage proposé en 47 et d’avoir préféré la guerre. Depuis, ils se vengeaient méchamment, disait-il avec une sottise désarmante. C’est que depuis, les Palestiniens n’auront surtout jamais compris que si 48 avait été une « erreur », comme il le reconnaissait, il aurait mieux valu ne jamais la recommencer comme ils l’auront fait bien des fois, avec l’acharnement d’un fou furieux qui voudrait défoncer avec sa tête le mur en béton armé de sa cellule.

Le bouquin de Matthias Küntzel Jihad et haine des Juifs cite un grand nombre de textes, au lendemain de 14-18, qui vont dans le même sens que la lettre citée dans votre intervention.
 


Voir ce commentaire dans son contexte