Commentaire de Bernard Mitjavile
sur Relativisme culturel et relativisme des valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 23 janvier 2018 11:58

@Gilles Mérivac J’ai l’impression que vous êtes quelqu’un qui a toujours raison. Je laisse le lecteur en juger s’il a la patience de suivre ces échanges. Bon pour lui faciliter le travail je rappelle l’échange des posts :

De Gilles Mérivac : "Les cultures ont exactement les mêmes problèmes que les êtres humains, à un niveau supérieur, elles doivent rechercher la meilleure manière de s’adapter à leur environnement pour survivre le plus longtemps possible…."

De Bernard Mitjavile @Gilles Mérivac "Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée de l’adaptation des cultures à leur environnement. Ainsi au Moyen Orient, dans le même environnement, certaines cultures divinisaient ou idolâtraient leur chef (Egypte, Babylone), d’autres non (les Hittites, les Juifs), certaines pratiquaient des sacrifices humains, d’autres non...". 

De GM @Bernard Mitjavile
"Votre interprétation de l’adaptation à l’environnement est trop étroite, elle ne concerne pas seulement le domaine économique mais aussi toutes les relations sociales, la transmission des patrimoines et des savoirs, la structure familiale et ainsi de suite…"

De BM @Gilles Mérivac ….vous me dites que les cultures doivent s’adapter à l’environnement puis que l’environnement englobe  « le domaine économique mais aussi toutes les relations sociales, la transmission des patrimoines et des savoirs, la structure familiale », aspects qui sont considérés comme des éléments centraux des cultures,.,


Voir ce commentaire dans son contexte