Commentaire de gogoRat
sur Déclarations ministérielles de patrimoine : omissions, sous-estimations, rectifications, impunité politique et fiscale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 24 janvier 2018 02:59

 bis repetita :

... voir aussi ce résumé, plutôt fidèle, du ’Souffrance en France’ de Christophe Dejours :

 La stratégie de défense consiste donc à nier la souffrance des autres et à faire le silence sur la sienne propre.

 « ...

les travailleurs sont traités comme des crétins et des ignorants. Ils sont manipulés par des informations incomplètes et par des images faisant appel à leur imaginaire plutôt qu’à leur faculté de penser.

 ...

 Par la notion de « mal », Dejours entend la tolérance au mensonge, à sa non dénonciation et, au-delà, à sa collaboration et sa diffusion.
 Le « mal » se veut également la tolérance et la participation à la souffrance et à l’injustice infligée à autrui. Il semble alors paradoxal de penser que faire le mal relève d’un acte de courage. Pour Dejours, le vice est ainsi transformé en vertu

...

c’est sur l’autel de la virilité qu’est sacrifié le courage au nom du mal

...

En tant que stratégie défensive, la virilité traduit une souffrance à subir ou à infliger la souffrance et l’injustice à autrui.

...

 Selon Dejours, le processus de mobilisation de masse dans la collaboration à la souffrance et à l’injustice infligée à autrui est le même que celui qui a permis la mobilisation du peuple allemand dans le nazisme.

... »


Voir ce commentaire dans son contexte