Commentaire de
sur Je suis libéral, je vote Ségolène Royal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.91.162) 14 mars 2007 15:07

Le problème des mots, c’est que tout le monde n’utilise pas la même définition pour un même mot, et c’est particulièrement valable pour des mots comme communisme et libéralisme.

Par exemple, on vit dans un monde libéral (soi-disant) mais en fait, beaucoup de libéraux s’accordent à dire qu’on ne vit pas du tout dans un monde libéral.

Alors quand vous dites « le libéralisme s’oppose au communisme », vous voulez sûrement dire « l’URSS s’oppose au libéralisme », c’est à dire que vous définissez le communisme comme l’ensemble des caractéristiques des régimes « communistes » qui ont existé jusqu’à présent. Mais pour beaucoup de gens, le mot « communiste » c’est surtout un concept, ne pas laisser des gens crever de faim dans la rue pendant qu’on engraisse les milliardaires, partager un petit peu les richesses, en partant du principe que l’ouvrier de l’usine est aussi important dans la bonne marche de l’entreprise que le patron de l’usine (je simplifie le concept) ; et avec cette définition, je pense que le communisme n’est pas du tout opposé au libéralisme.

Supposons un pays libéral où une proportion importante (30-60%) des actions des entreprises présentes dans ce pays est répartie à peu près équitablement entre tous les citoyens de ce pays ; alors on a un pays avec une économie libérale, mais en même temps communiste parce que tout le monde profite du gâteau !

COMMUNISME ET LIBERALISME NE SONT PAS ANTINOMIQUES !!


Voir ce commentaire dans son contexte