Commentaire de moderatus
sur Théories du complot, conspirationnisme, fanatisme, révisionnisme, une chaîne sans fin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 28 janvier 2018 17:06

@Homphilo

En dehors des classique du complotisme sou des croyances absurdes comme le terre plate, qui sont sans gravité ni conséquences,

il y a aujourd’hui une instrumentalisation faite par des

organisations islamistes et terroristes qui sont responsables de la radicalisation des jeunes dans certains quartiers et qui représentent un danger quotidien.

Rudy REICHSTADT.- qui a produit un film sur le lien Islamisme complotisme qui vient de passer sur France 3 explique

« Pour être exact, il y a deux types de mythes conspirationnistes apparemment opposés mais qui, loin de s’annuler réciproquement, se renforcent mutuellement : le thème du « terrorisme fabriqué » qui, sans être spécifiquement islamiste, interprète à peu près tout attentat revendiqué par les djihadistes comme des opérations « sous faux drapeau » (false flag) qui seraient montées de toutes pièces par des services étatiques étrangers (CIA, Mossad…) voire nos propres services de renseignement. Et le thème, en second lieu, du complot séculaire, presque cosmique, fomenté par « les Juifs et les Croisés » contre l’islam, qui nourrit l’imaginaire au nom duquel les djihadistes justifient leurs actions criminelles. Lorsqu’ils massacrent des civils, les terroristes islamistes sont en effet persuadés d’agir en état de « légitime défense ». Or, le premier thème complotiste explique que les massacres commis par Mohamed Merah, les frères Kouachi et leurs innombrables comparses ne sont que des « pseudo-attentats » créés dans le seul but de stigmatiser la minorité musulmane et de dresser le reste de la société contre elle. On voit bien que ces deux thèmes complotistes se rejoignent dans la conviction surplombante d’un grand « complot islamophobe »


Voir ce commentaire dans son contexte