Commentaire de gem
sur Je suis libéral, je vote Ségolène Royal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 14 mars 2007 15:50

1) article beaucoup trop long pas loin de 16 000 caractère, c’est à dire 5 pages A4

2) j’ai testé le politest : pas mal. Il me colle chez Alter-lib, ce qui me semble assez pertinent. Mais vous, il vous met où ?

3) je ne vous contesterait pas l’étiquette « libéral », toutefois il me semble que « liberal » (prononcé à peu près LLib’owl), au sens américain, donc, vous conviendrait mieux. Pourquoi ? Parce que manifestement vous ne concevez pas l’état comme un outil des individus, mais plutôt comme un « léviathan » légitime propriétaire de tout et qui concède aux individus une liberté économique limitée au strict nécessaire utile (et encore, sous réserve de justifications !) ; c’est le libéralisme économique à la mode du PC chinois...

deux indices à cet égard :

- Votre position sur les impôts, où vous annoncez crumement qu’il est légitime de taxer par principe, toujours plus, jusqu’à ce que l’individu soit « désincité à travailler » (autrement dit : jusqu’à ce qu’il émigre en Suisse, en Belgique ou ailleurs....) ! Alors que l’approche libérale est rigoureusement inverse : tout impôt est a priori suspect, doit être justifier par une réelle nécessité, contrôlable, et doit être également réparti sur tous de façon rigoureusement proportionnelle (proportionnelle au patrimoine, plutôt qu’aux revenus : vive l’ISF et les taxes foncières, à bas l’IR) ; ce qui change tout !

- votre position sur l’éducation nationale, qui ne mentionne même pas la liberté d’enseignement (coté prof : pouvoir enseigner sans souffir de la concurrence déloyale d’une administration ; comme côté parent : pouvoir choisir sans contrainte financière l’école), pourtant le B-A BA du libéralisme !


Voir ce commentaire dans son contexte