Commentaire de Michel DROUET
sur Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 1er février 2018 09:34

@Fergus
Bonjour Fergus
Exception faite également de Saint Grégoire, ville dont les résidents ont les revenus les plus élevés de l’aire métropolitaine.
En fait la gentrification est un processus complexe qui est fait également d’un mouvement de retour des habitants anciens de la première couronne désireux de bénéficier de transports en commun performants, et de services médicaux et culturels, notamment, et de ne plus avoir à affronter les bouchons aux heures de pointe pour accéder au centre ville.
La politique métropolitaine des transports, c’est à dire le Val, reste concentrée quasiment dans les limites de la ville de Rennes. Pour ceux qui habitent les communes périphériques, la proposition des politiques se résume ainsi : transport en commun (bus et autocars sachant qu’un bus pris dans un flot de véhicules n’avance pas plus vite que ceux-ci) - applications sur smartphone pour le covoiturage (tout le monde n’est pas « branché » applis - déplacements « doux » (vélos électriques sachant que les pistes cyclables consistent le plus souvent en un coup de peinture sur des trottoirs dégradés ou sur une chaussée du même type.
Enfin, il n’est plus prévu de construction de voies réservées pour les bus (non consommation de terre agricoles) et aucune attaque frontale vis à vis de la voiture particulière (présence de PSA sur le territoire métropolitain).
Ajoutons à cela un PLUi qui se traduit par du bourrage urbain (pardon : de la « rénovation urbaine » dans toutes les communes de premières couronne, ce qui se traduira par une augmentation du trafic vers le ville centre ou les villes périphériques siège d’activités.
Bref, l’impression d’une belle langue de bois qui fait se poser des questions aux habitants des communes périphériques quant à leur retour éventuel vers la ville centre.
C’est aussi cela la gentrification.


Voir ce commentaire dans son contexte