Commentaire de chantecler
sur Leur fin justifie-t-elle la réduction des moyens …


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 2 février 2018 07:09

Il me semble utile de rappeler qu’il y a plusieurs types d’Ehpad :
Des Ephad publics en général moins chers mais qui subissent aussi des compressions de personnel et le travail à la chaîne comme certains services médicaux publics ... Mais je pense du personnel dévoué
Des Ephad privés dont l’objectif est le « marché de la vieillesse » et donc de tirer des profits pour le compte de fonds : spéciaux , de pension etc etc ..., donc rentes pour les actionnaires .
En général beaucoup plus chers , ce qui ne garantit pas la qualité : nombre de personnel , sa qualification ...
Des Ephad médicalisés où un médecin résident est théoriquement à même de répondre à tout problème classique 24h sur 24 (garde) ou de diriger le patient vers une structure hospitalière au cas où .
Des Ephad faussement médicalisés , où au mieux un médecin 1/3 temps , dit « de coordination » , sur « l’équipe soignante » et qui peut s’intéresser éventuellement à un cas spécifique mais sans agir directement .« J’ajouterais qu’il sert surtout à »rassurer« les familles des pensionnés souvent avec des arguments fallacieux : »votre parent tombe devient cachectique en quelques semaines c’est sa maladie et non le fait que personne ne veille à ce qu’il s’alimente par manque de temps ou souvent par maltraitance ; désinvolture .
En général ce médecin travaille sur 3 Ephad de même origine de financement .
De fait il sert surtout de caution à attirer , rassurer et souvent à tromper la parentèle de la personne hébergée en lui faisant croire à un certain sérieux quant au suivi médical .
J’ajoute que ces Ephad s’intéressent souvent aussi à la spéculation immobilière via le terrain ou l’Ephad est implanté , souvent une ancienne structure publique reprise à n bon compte qui appartenait à un conseil général pu autre : parfois 1/5 de la surface concerne l’établissement puisque les pensionnaires sont confinés,( risque de fugue) et peu d’aération dans le parc car pas de personnel en nombre .
Ehpad veut bien dire ce qu’il suggère : établissement d’Hébergement pour personne dépendante .


Voir ce commentaire dans son contexte