jeudi 1er février 2018 - par C’est Nabum

Leur fin justifie-t-elle la réduction des moyens …

La grande désillusion

Ils ont travaillé toute leur vie, plutôt durement, en une période alors si laborieuse durant laquelle chacun avait sa place dans la société. Ils ont contribué à la croissance, la prospérité de la nation, le bien-être de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Ils ont vieilli, découvrant bien malgré eux que les fruits de la croissance d’alors n’étaient pas tombés dans tous les paniers. Une répartition inéquitable qui les plaçaient eux, dans la cohorte des laissés-pour-compte.

Ils n’ont pas eu cette chance d’être nantis, actionnaires ou encore d’appartenir à la classe sociale qui profite des dividendes sans jamais se soucier des conséquences pour ceux qui justement sont les acteurs réels de leur richesse. Mais il est loin le temps où la valeur travail était respectée, c’était justement quand ces braves gens étaient actifs et en pleine forme.

Ils ne sont plus actifs et encore moins en forme. Pire même, ils sont en situation de dépendance, ils ne peuvent plus se prendre en charge. C’est d’ailleurs pourquoi, par l’effet combiné du grand âge et de la situation de handicap, ils sont pensionnaires dans un EHPAD quoique le vocable de pensionnaire ne soit pas vraiment adapté aux traitements qui leur sont dispensés .

Ils ont de petites retraites, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils n’ont pas la chance de profiter de tout le luxe auquel seuls les moins démunis peuvent accéder. Parfois même, leurs enfants et leurs petits-enfants, mettent la main à la poche pour payer le supposé service qu’ils sont en droit d’attendre. La belle farce que voilà car si les actionnaires, qui ont trouvé dans la vieillesse le moyen de toujours plus s’enrichir, ont mis leur nez dans la gestion des EHPAD, c’est justement pour faire des économies sur le personnel.

Une bonne gestion suppose de rationaliser les coûts, de pressurer les employés, de fixer des horaires et des temps de soin qui ne tiennent pas compte de l’humain. Des experts ont pris les choses en main, on fixe des cadences infernales à un personnel si peu soignant faute de temps. Les minutes consacrées à chaque vieillard sont contingentées, il ne faut ni s’attarder, ni prendre la peine de discuter. Ce sont des pions confiés à des gens que l’on considère comme des robots.

Pour nos pauvres résidents, c’est l’enfer. Ils sont abandonnés là, sans qu’on s’occupe vraiment d’eux. Les coupes budgétaires s’imposent à tous, c’est la loi d’une société qui non seulement est ingrate vis à vis de ses aînés mais aussi parfaitement inhumaine. C’est sans doute l’apogée de ce progrès auquel ils avaient cru bien naïvement.

Ils ont connu les trente glorieuses, ils terminent leur existence dans un inconfort scandaleux, un mépris intolérable, une misère affective sans nom, un inconfort honteux. Rien de glorieux dans tout ça et tout le contraire exactement. C’est la honte la plus absolue, l’indignité et l’infamie d’une société qui rejette dans des fonds de basse-fosses ses anciens.

Rassurez-vous, les actionnaires vont bien. Ils se frottent les mains tandis que les infirmières, les éducatrices, les aide-soignantes n’en peuvent plus de constater que ces monstres les forcent à maltraiter les personnes âgées dont elles ont la charge. Elles ne peuvent faire autrement, leur journée est une course contre la montre pour parvenir à tout faire sans même un regard pour nos anciens, faute de temps.

Que dire de cela ? Peut-on encore évoquer le terme de civilisation quand la déchéance est promise en fin de vie ? La colère des personnels des EHPAD est non seulement justifiée mais elle souligne à quel point les critères qui sont désormais ceux qui organisent notre société sont totalement et irrémédiablement sortis du cadre de l’humanité. Des monstres d’égoïsme et de cupidité dirigent ce modèle vers sa ruine sans se soucier jamais des pauvres gens qu’ils laissent sur le bas-côté. Est-il encore temps de réagir ?

Honteusement leur.



45 réactions


  • sylvie 1er février 2018 11:14

    Merci Nabum, et la responsabilité des familles ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 2018 17:58

      @sylvie

      Les familles ne peuvent pas toutes garder des personnes en situation de dépendance

      C’est parfois horriblement compliqué


  • juluch juluch 1er février 2018 13:01

    100% d’accord !


    Ayant travaillé dans ces centres je confirme.

    merci Nabum !

    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 2018 17:59

      @juluch

      Que la honte soit sur ceux qui nous gouvernent au profit du Capital et pas de l’humain


    • juluch juluch 1er février 2018 18:34

      @C’est Nabum

      Oui, beaucoup sont des groupes parfois pas bien clair qui investissent dans ces centres et qui sont souvent cotés en bourse, de ce fait se sont les gens qui injectent le fric qui décident.

      pour ces exemples comme bien d’autres secteurs.

  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2018 14:10

    Combien de leurs camarades sont morts sous les balles allemandes et les bombardements , les survivants et leurs enfants se sont battus ensuite contre les patrons de l’époque et son gouvernement qui n’hésitait pas a faire tirer sa police a balle réelle , il se sont éreintés au boulot pendant que les politiques s’engraissaient comme des gorets , ils ont gagnés au forceps les congés payés la Sécu la baisse du temps de travail , tout cela pour qu’on leur chie a la gueule et qu’en plus le Macron leur enfile la GSG bien profond et qu’on leur fasse vivre leur dernier temps « en camp de fin de vie » , notre société est dégueulasse de la première respiration a la dernière car ceux qui mettent en oeuvre notre destiné n’ont aucun état d’âme préférant se prosterner devant les chiffres de la bourse en abandonnant toute leur humanité ..... 


  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2018 14:20

    J’ai travaillé a Nice pendant quelques années a la livraison de repas a domicile (qu’un chien gerberait) chez les personnes âgées , j’ai vu la face cachée de l’iceberg , j’avais un cota de livraison ce qui m’obligeait a livrer comme un tordu a fond la caisse j’avais envie de passer ne serais ce que qq minutes mais c’était toujours ventre a terre , certains enfants venaient en début de mois pour pomper une partie de la retraite , d’autres étaient correct mais je plaignais surtout les filles aide a domicile , la c’était l’esclavage , les pauvres et en plus elles se faisaient engueuler comme quoi ça n’allait jamais assez vite comme en HEPAD   ....


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 2018 18:02

      @zygzornifle

      L’esclavage pour les aidants, la maltraitance pour les clients, les profits pour ceux qui ne font rien


  • nofutur 1er février 2018 15:26

    Bonjour NABUM,

    Une seule solution : je crois que cela s’appelait : L’age de cristal. Vieille série des années 70 je crois.
    Il y a plus d’humanité dans le regard d’un chien que dans celui de nos hommes et femmes politiques.


  • zygzornifle zygzornifle 1er février 2018 16:51

    A quand soleil vert que l’on fasse des roquettes avec nos vieux ....


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 2018 18:03

      @zygzornifle

      En faire du fric c’est pas mal


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 2 février 2018 01:11

      @zygzornifle
      « A quand soleil vert que l’on fasse des roquettes avec nos vieux .... »
       
      Htag# Balance ton vieux smiley


    • zygzornifle zygzornifle 2 février 2018 14:56

      @Ouam


       ça serait des roquettes on pourrait se faire l’Élysée .... lol j’avais pas vu ma faute de frappe mais en fin de compte j’en suis content ....

  •  C BARRATIER C BARRATIER 1er février 2018 17:44

    Bien d’accord Nabum

    Nous vivons une crise de civilisation.

    Les plus de 80 ans vont être de plus en plus nombreux...mais pour voter beaucoup ne sauront pas choisir. Les actifs ont baissé les bras affirmant dejà qu’ils n"auront pas de retraite. C’est une bataille generale à mener, mais il y a tellement de batailles...

    Résistance : notre civilisation solidaire en héritage http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=91

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 18:15

    Ce sujet me laisse sans voies,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 18:20

    Si le passé n’a pas de futur, c’est que notre avenir sera vite trépassé.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 18:37

      @Robert Lavigue


      désolé, mais le respect dû aux ancêtres s’entretient de notre lien avec l’histoire qui nous rattache à eux. Ils posent les jalons d’un futur sans lequel tout acte d’amour envers eux n’est qu’hypocrisie. D’ailleurs, des robots se chargeront bientôt du travail. Pour ceux qui peuvent se les payer.

    • kalachnikov kalachnikov 1er février 2018 22:03

      @ Robert Lavigue

      C’est pas beau, Lavigue, de regarder sus les jupes. Et plus moche encore de dire ce qu’on voit. Na.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 18:58

    Ce qui se passe dans la majorité des homes est monstreux, mais je ne me sens pas autorisée à m’en prendre au personnel. Comme le font certains « bien pensants ».....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 20:07

    Je ne peux m’empêcher de penser que ces personnes âgées sont elles-mêmes responsables de cette évolution de la société. On me raconte le cas d’une centenaire en Lozère ; toujours active qui durant sa vie n’a mangé que des châtaignes et du lait de chèvre, ainsi que des champignons des bois. Comme on fait son lit,...


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er février 2018 20:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous avez tort

      Tout se décide ailleurs


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 21:32

      @C’est Nabum


      C’est la catastrophe partout. La majorité des individus vont tomber comme des mouches. Chute des dominos : burn-out en série, perte totale des repères, de vue du future (pour eux et leurs enfants), maladies mentales,...Autant s’y prépare de manière lucide. C’est cela que je veus signifier,...Nous n’avons plus que la possiblilité de prendre notre destin en main comme des adultes. Je tente juste d’ouvrir les yeux,... 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 20:30

    Personnellement, j’espère avoir le droit de décider de ma fin et ne pas la déléguer à la société,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 21:37

    Corrigé : C’est la catastrophe partout. La majorité des individus vont tomber comme des mouches. Chute des dominos : burn-out en série, perte totale des repères, de vue du futur (pour eux et leurs enfants), maladies mentales,...Autant s’y préparer de manière lucide. C’est cela que je veux signifier,...Nous n’avons plus que la possiblilité de prendre notre destin en main comme des adultes. Je tente juste d’ouvrir les yeux,... Le gouvernement se tait, mais je connais les coulisses,....Si j’avais des enfants, je m’arrangerais pour ne pas peser sur eux (Christian de Duve, médecin chrétien a parlé ainsi de sa fin,...)


  • Henry Canant Henry Canant 1er février 2018 22:11

    Nabum,

    tu te saisies d’un sujet d’actualité qui scandalise tout le monde uniquement pour paraître. C’est à vomir.

    Pourquoi ne pas avoir abordé ce sujet plus tôt ? Tu fais semblant de découvrir alors que la plupart sinon tous en avait connaissance.

    S’il te plait, ferme la.



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er février 2018 22:25

    Les individus ont plus besoin de donner un sens à leurs actes. De les inscrire dans une histoire, une filiation. Que certains appellent le Sacré ou autre. Si la vieillesse ou son contraire, la naissance (GPA, PMA..) ne s’inscrivent plus dans une tradition symbolique, l’argent ne va RIEN résoudre.


  • nono le simplet 2 février 2018 02:43

    la vieillesse est un naufrage et les maisons de retraite en sont un peu son radeau de la Méduse ...

    je me souhaite un AVC, un infarctus, enfin, une fin rapide autant par égoïsme que pour épargner ça à mes enfants ...
    si on ne peut plus vieillir dans la dignité, que l’on puisse au moins partir dans la dignité ... 

    • Le421... Refuznik !! Le421 2 février 2018 10:13

      @nono le simplet
      Salut Nono !!

      Comment comprendre que ce tas d’enfoirés soient contre l’euthanasie dans des conditions bien précises ? Sinon dans le fait qu’on peut piquer les économies des pauvres gens et aussi leurs biens immobiliers. Bonheurs des Maisons de Retraite - où la direction roule rarement en Twingo, je sais de quoi je parle !! - des marchands de biens et des spéculateurs disposant de liquidités permettant d’acheter à vil prix des maisons aussitôt revendues au prix fort.
      Ça aussi, je connais.
      Et si il faut, on engage aussi financièrement les enfants et les petits enfants.
      Le légume qui crève doucement au fond de sa chambre, oublié de tous, fini avec des tuyaux partout pour sa survie. Chaque jour de gagné, c’est du fric de gagné !!


  • chantecler chantecler 2 février 2018 07:09

    Il me semble utile de rappeler qu’il y a plusieurs types d’Ehpad :
    Des Ephad publics en général moins chers mais qui subissent aussi des compressions de personnel et le travail à la chaîne comme certains services médicaux publics ... Mais je pense du personnel dévoué
    Des Ephad privés dont l’objectif est le « marché de la vieillesse » et donc de tirer des profits pour le compte de fonds : spéciaux , de pension etc etc ..., donc rentes pour les actionnaires .
    En général beaucoup plus chers , ce qui ne garantit pas la qualité : nombre de personnel , sa qualification ...
    Des Ephad médicalisés où un médecin résident est théoriquement à même de répondre à tout problème classique 24h sur 24 (garde) ou de diriger le patient vers une structure hospitalière au cas où .
    Des Ephad faussement médicalisés , où au mieux un médecin 1/3 temps , dit « de coordination » , sur « l’équipe soignante » et qui peut s’intéresser éventuellement à un cas spécifique mais sans agir directement .« J’ajouterais qu’il sert surtout à »rassurer« les familles des pensionnés souvent avec des arguments fallacieux : »votre parent tombe devient cachectique en quelques semaines c’est sa maladie et non le fait que personne ne veille à ce qu’il s’alimente par manque de temps ou souvent par maltraitance ; désinvolture .
    En général ce médecin travaille sur 3 Ephad de même origine de financement .
    De fait il sert surtout de caution à attirer , rassurer et souvent à tromper la parentèle de la personne hébergée en lui faisant croire à un certain sérieux quant au suivi médical .
    J’ajoute que ces Ephad s’intéressent souvent aussi à la spéculation immobilière via le terrain ou l’Ephad est implanté , souvent une ancienne structure publique reprise à n bon compte qui appartenait à un conseil général pu autre : parfois 1/5 de la surface concerne l’établissement puisque les pensionnaires sont confinés,( risque de fugue) et peu d’aération dans le parc car pas de personnel en nombre .
    Ehpad veut bien dire ce qu’il suggère : établissement d’Hébergement pour personne dépendante .


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 2018 08:05

      @chantecler

       vous avez entièrement raison

      la nuance s’impose
      mais pour l’essentiel la vieillesse est une source de profits pour margoulins au dents longues et au cœur de pierre


  • papakill papakill 2 février 2018 07:20

    Bonjour Nabum,

    Je me suis rendu compte trop tard que mes grands-parents étaient des humains avec une vie, des sentiments et une hisitoire et pas des poids morts ennuyeux.
    J’ai raté la chance de passer du temps avec eux, de leur raconter mes histoires et d’entendre les leurs.

    J’ai changé ma façon de voir le monde trop tard pour eux. Mais à temps pour ma mère avec qui je passe plus de temps et j’échange mes histoires avec les siennes.

    Oui c’est bien triste de voir comment nos ancêtres sont abandonnés par notre société... par nous même.

    Vivement un changement de direction radical où l’argent et la compétition ne seraient plus les moteurs de notre société !


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 février 2018 08:06

      @papakill

      Merci pour cet aveu qui vous honore


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2018 10:27

      @papakill


      Merci,, voilà un vrai témoignage qui vous honore. Avant de mourir (ma mère était un peu dans le déni), j’ai pris tous les albums de phot de la famille et je lui ai demandé de me parler de chacune d’elle. C’était une moment d’une qualité exceptionnelle. Je la remerciais de la vie qu’elle m’avait donné. Nous étions au Cinéma Paradisio de notre histoire. Avec ses cruautés et aussi le merveilleux,...

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2018 10:36

    Au père du G.W qui avait 92 ans et avait toute sa vie travaillé comme tailleur. Pauvrement, mais ces costumes étaient d’une coupe parfaite. Il a encore eu le courage de poser l’acter d’aller voter. Le pauvre,....il pensait encore en 2000 que le vote pouvait décider d’un monde meilleur,...Il aurait pu mourir au moment de mettre son document dans l’urne déjà funéraire. Juste deux jours après. Chez moi, les gens meurent en juin. Pourquoi, je n’en sais rien. Le film : Toto le héros a été tourné dans sa modeste demeure,... un héritage,... !!??


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 février 2018 10:37

    Mélenchon ne fait que se servir des échos de l’actualité pour sa promo personnelle. Il ne vaut guère mieux que les autres,...


  • colibri 8 avril 2018 09:15
    Article trop manichéen , pour faire pleurer dans les chaumières et donc réducteur :d’un coté les gentils travailleurs brimés par le système , de l’autre les méchants actionnaires , c’est trop primaire ;

    La gestion des EHPAD est comme pour toute autre entreprise liée à la rentabilité et cela de tout temps , mais les prélèvements n’ont jamais été aussi haut : avant quand les employés prenaient le temps , il n’y avait pas les 35 h , ni autant de prélèvements sociaux  ;
    C’est le système de redistribution socialiste qui fait qu’il y a trop d’impôt et de charges de toutes sortes qui étouffent les entreprises , qui SONT OBLIGEES pour survivre d’imposer des cadences infernales et même de moins embaucher .
    L’Etat est très mauvais gestionnaire et déficient dans toutes ses entreprises , il faut bien que des investisseurs privés s’occupent des EHPAD , et pensez vous qu’ils le feraient par altruisme sans en tirer bénéfices ??? 
    c’est le socialisme avec son système de redistribution qui est responsable :pour redistribuer il faut prélever et les prélèvement assèchent les entreprises , qui sont obligées pour être rentables de s’en tenir au matériel :ce n’est pas faute des vilains patrons , c’est le système qui veut cela .Sans bénéfices vous n’auriez pas d’EHPAD , mais vous êtes sans doute de ceux qui croient qu’il y a un trésor caché et que la rentabilité n’a pas d’importance ..

    Ensuite , si il a plus de personnes dépendantes c’est parce que la valeur famille s’est délité , il n’y a plus de solidarité familliale comme avant :les gens comptent sur l’Etat providence plutôt que sur eux-même pour assurer leurs arrières .Ils sont tellement habitués à avoir des allocations et des aides pour tout ...et ne serait-ce pas plutôt aux familles d’assurer le bien être psychique de leurs ascendants , plutôt qu’à des étrangers ??
    C’est la société que vous avez voulu , vous l’avez ....



Réagir