Commentaire de Jonas
sur Syrie : Israël s'emmêle (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 13 février 2018 09:58

@Vincent Verschoore


On apprend tous, tous les jours , seulement pour ne pas se tromper , il faut avoir étudié le sujet que l’on veut traiter ou s’appuyer sur des supports sérieux. 

Vous citez « deux résolutions » dont une pose un problème linguistique, la 242. Mais avant , comme vous prétendez vous intéressez au conflit israélo/Arabe, vous n’êtes pas sans savoir que la responsabilité du déclenchement de la guerre du « Six jours » est dû à Nasser , cet héros du monde arabe, qui avait interdit l’accès au Golfe d’Akaba à Israël et qui avait renvoyé les soldats de l’ONU du SinaÏ.( sous U Thant) Cela avait représenté pour israël un « cassus belli ». Ce n’est pas en combattant les palestiniens que les israéliens ont conquis les territoires mais en faisant la guerre à la Syrie, l’Egypte et la Jordanie , ces deux derniers pays avaient entre leurs mains , les territoires qui auraient dû donner un Etat aux Palestiniens , mais ils ne l’ont pas fait et ceci depuis 19 ans. De 1949/1967. Voilà les faits , le reste vous le connaissez. 

La Résolution 242, ne dit pas la même chose en Anglais et en Français et tous les spécialistes ont relevé cette ambiguïté. 
1) En Français la résolution dit : « Des territoires occupés » 
2) En Anglais la résolution dit :« De territoires occupés ». 

Si vous avez lu attentivement la résolution vous auriez constaté ceci : << L’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre et la nécessité d’oeuvrer pour la paix juste et durable permettant a chaque Etat de la région de vivre en sécurité >>. Deux principes sont ensuite énumérés :retrait d’Israël des territoires nouvellement conquis en échange de la cessation de l’état de belligérance ; reconnaissance de tous les Etats de la région ( L’Etat Palestinien n’est pas mentionné ndlr)et de leur intégrité territoriale. La résolution rappelle également la liberté de navigation sur les voies d’eau internationales , faisant référence au canal de Suez et au golfe d’akiba. Et le texte appelle en outre la création de zones démilitarisées et un règlement des « Réfugiés » . Vous remarquerez que le nom de palestiniens n’est pas mentionné dans la résolution 242. 

L’état de belligérance est toujours maintenue a part la signature de la« paix froide » avec l’Egypte et la Jordanie. La Ligue Arabe est composée de 22 pays en comptant la Palestine , (qui n’a jamais été un Etat souverain) Ni sous les Turcs Seldjoukides , pendant deux siècles , ni sous les Ottomans , pendant plus de quatre siècles , ni sous le mandat britannique. 
C’est la défaite cuisante du 6 juin de 1967 , qui a poussé les pays Arabes à transformer le conflit Israélo/arabes en un conflit Israélo/palestinien. Israël a fait toutes les guerres contre les pays arabes, 1948/1956/1967/1973 et non contre les palestiniens que les pays Arabes utilisent comme des pions pour ce maintenir au pouvoir. Je ne vais pas vous rappeler " septembre noir de 1970. Ni la situation des palestiniens au Liban, comme en Syrie avec le blocus du camp de Yarmouk, où les palestiniens avaient comme nourriture des rats et des chats.





Voir ce commentaire dans son contexte