lundi 12 février 2018 - par Vincent Verschoore

Syrie : Israël s’emmêle (2)

En mars 2017 ce blog publiait l’article « Syrie : Israël s’emmêle » (1), traitant de la situation entre ces deux pays dans le contexte des présences russe et iranienne en Syrie, des attaques régulières de l’aviation israélienne contre des convois iraniens à destination du Hezbollah libanais, et des accords de non agression entre Russes et Israéliens. En résumé : les Russes laissent les israéliens voler au-dessus de la Syrie, quitte à ce que les Syriens se défendent avec les armes anti-aériennes dont ils disposent. Armes bien moins sophistiquées que celles détenues par les Russes, les fameuses batteries S-400 qui seraient un très réel danger pour les F-16 israéliens. 

golanL’objet du contentieux entre Syriens et Israéliens est le plateau du Golan, territoire syrien gorgé de pétrole conquis par Israël lors des guerres des Six Jours et du Kippour, et annexé unilatéralement par Israël malgré l’opposition de l’ONU (résolutions 242 (1967) et 497 (1981)). On évite de trop le dire dans nos médias, mais l’annexion du Golan par Israël s’oppose au droit international, et reste bien entendu inacceptable aux yeux des Syriens. En plus du Golan, l’aide apportée par l’Iran – déclaré ennemi n°1 d’Israël – au Hezbollah (faction chiite du Sud Liban), qui transite par la Syrie, est un excellent prétexte pour des manœuvres d’intimidation dans le ciel syrien vu les faibles capacités de défense anti-aérienne de l’armée d’Assad. Enfin jusqu’à aujourd’hui.

Le premier coup de semonce syrien avait eu lieu en mars 2017 avec le tir de missiles syriens S-200. Apparemment sans dommages pour les jets israéliens, mais les Syriens ont un temps prétendu en avoir abattu un et quoi qu’il en soit les pilotes israéliens ont dû avoir chaud aux fesses. C’est d’ailleurs suite à cela que Netanyahou est allé voir Poutine, afin de s’assurer que les Russes n’allaient pas pousser leur aide à Assad jusqu’à la confrontation directe avec Israël. Apparemment pas, et l’incident de cette semaine, qui a vu l’écrasement d’un F-16 israélien en mission au-dessus de la Syrie, ne semble pas être le fait d’un missile « moderne » mais de tirs d’artillerie anti-aérienne « classique ».

Le point de départ de cette dernière crise semble être le survol du Golan par un drone syrien d’origine iranienne. Golan qui pour les Syriens (et l’ONU) ne relève pas de la souveraineté israélienne, un territoire disputé qui devrait faire l’objet de négociations. On ne peut donc pas vraiment parler d’une violation de l’espace aérien d’Israël au sens du droit international, même si c’est évidemment le cas du point de vue d’Israël et de ses alliés. C’est par contre très clairement une provocation, et Israël y a répondu en force avec une première sortie aérienne et la perte d’un appareil. Choqués par ce revers (leur première perte depuis 30 ans…), les Israéliens ont lancé une seconde attaque sur une douzaine de cibles en territoire syrien.

Tout ceci se passe à la frontière Sud de la Syrie, alors qu’en même temps sur sa frontière Nord, autour d’Afrin, la Turquie tente de s’approprier un morceau de territoire Syrien tenu par les Kurdes du YPG. Sur ce front-là, on observe actuellement une alliance entre forces turques, forces islamistes d’Al-Qaïda et, selon certains témoignages, de résidus des forces de feu l’Etat Islamique, contre les forces kurdes théoriquement soutenues par les USA face à l’EI.

Le jeu turc a toujours été trouble, ayant longtemps permis l’écoulement du pétrole de l’EI par sa frontière dans un sens, et l’approvisionnement en djihadistes et matériels vers l’EI dans l’autre sens. La transformation à marche forcée de la Turquie d’Erdogan en une dictature islamique de plus rend crédible l’intégration dans leurs rangs de mercenaires affiliés à Al-Qaïda et EI, partageant tous la même idéologie de base (sunnisme radical), se battant entre eux pour la suprématie régionale mais capables d’alliances ad hoc quand c’est nécessaire.

Ah oui il faut aussi nommer l’alliance entre Turcs et l’Armée Syrienne Libre, présentée comme la force rebelle anti-Bachar el Assad. Cette force a bien existé au début du conflit syrien, mais ses membres se battant pour l’instauration d’une démocratie en Syrie sont morts depuis longtemps et l’ASL n’est plus rien d’autre qu’une force islamiste de plus aujourd’hui inféodée à Erdogan. Il suffit d’écouter le discours de ce membre de l’ASL sur le front d’Afrin, recueilli récemment par RFI : « Nous sommes de la même nation, de la même armée et nous sommes tous musulmans. Dieu merci. Nous sommes frères de religion, l’islam, et nous partageons la même terre, grâce à Dieu. Les Kurdes des YPG et du PKK sont des mécréants, des infidèles, des traîtres. Si Dieu le veut, le bien va l’emporter et nous vaincrons ! » (2)

Ceux qui voient encore dans l’ASL des « rebelles se battant pour la démocratie » sont soit aveugles soit bien naïfs. Tout ceci fait évidement le jeu d’Israël, dont les relations avec la Turquie sont plutôt bonnes car visant le même ennemi : l’axe chiite Iran-Syrie-Liban allié à la Russie. En effet, comme expliqué dans l’article « Jérusalem, la fin des oliviers palestiniens » (3) relatif à la non-réaction du monde arabe face à la décision de Trump de reconnaître de facto Jérusalem comme capitale d’Israël, il existe désormais une alliance entre l’axe sunnite (mené par l’Arabie saoudite et la Turquie) et Israël et les USA face à l’axe chiite+ Russie.

Israël a donc tout intérêt à ce que le front du Nord affaiblisse encore plus la Syrie, attire l’Iran et le Hezbollah dans des provocations auxquelles Tsahal ne demande qu’à répondre aussi bien militairement que politiquement, et – cerise sur le gâteau – ne finisse par lasser les Russes dont les ressources sont déjà tendues à l’extrême. Pour Wassim Nasr, expert sur la question du Moyen-Orient, « les Syriens ne sont plus maîtres de leur destinée » (4).

Cela dit, Vladimir Poutine occupe de fait une place qu’il affectionne, celle d’arbitre. Il a les moyens de mettre à mal la stratégie anti-Hezbollah des israéliens en vendant aux Syriens (voire aux Iraniens) des missiles anti-aériens S-400 contre lesquels les F-16 israéliens ne pourraient pas grand chose. C’est certainement la plus grande crainte des Israéliens. D’un autre côté, la Russie n’a pas envie de voir la Syrie devenir un simple protectorat iranien, et veut limiter la présence iranienne dans ce pays – rejoignant ici la position israélienne. Russes et Iraniens sont de fait les alliés d’Assad dans le combat contre les rebelles/islamistes en tous genres, mais ils sont en même temps dans une guerre d’influence pour orienter la politique syrienne.

Idem sur le front Nord, où les Russes en se mêlent pas de l’action turque contre les Kurdes, pour autant que cela ne se transforme pas en une invasion du territoire syrien menaçant leurs propres intérêts. En fait tout le monde (Israéliens, Turcs et Iraniens) parle à Poutine afin de savoir jusqu’où ils peuvent aller avant que l’ours ne leur mette des claques.

La question est alors de savoir combien de temps peut durer ce petit jeu et si les USA de Trump, en mal de guerre, ne vont pas se lancer – avec Israël et peut-être les Turcs et les Saoudiens - dans une bagarre contre l’Iran sur le territoire syrien et terminer le boulot de destruction des islamistes. Partie de poker qui pourrait vite partir en vrille si les Russes décidaient de réagir…

 

Notes :

(1) https://zerhubarbeblog.net/2017/03/21/syrie-israel-semmele/

(2) http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180129-offensive-afrin-front-ypg-kurdes-soldats-turquie-syrie-reportage

(3) https://zerhubarbeblog.net/2017/12/07/jerusalem-la-fin-des-oliviers-palestiniens/

(4) http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-on-entre-dans-une-phase-tres-complexe-du-conflit-previent-wassim-nasr-7792194106



112 réactions


  • Massada Massada 12 février 2018 10:06

    Concernant la perte de notre F16 qui s’est écrasé dans la région de Harduf
    Il n’a pas été touché par un missile antiaérien. L’avion a été touché par des éclats d’obus provenant d’un missile antiaérien qui a explosé près de lui - obligeant les pilotes à abandonner l’avion.


    Le pilote a tout d’abord pensé à tenter d’atteindre Ramat David et à atterrir à la base, mais il comprit qu’ils devaient s’éjecter .

    Juste avant de quitter l’avion, le pilote a largué les munitions de l’avion pour éviter des explosions secondaires pendant l’écrasement. 

    • leguminator 12 février 2018 11:34

      @Massada

      « Touché par un éclat... »
      Ben c’est juste le fonctionnement normal d’un tel missile...
      Pourquoi tant de méandres au lieu de dire les choses simplement ?


    • Zolko Zolko 12 février 2018 12:55

      @Massada : "Il n’a pas été touché par un missile antiaérien. L’avion a été touché par des éclats d’obus provenant d’un missile antiaérien qui a explosé près de lui"
       
      oui, c’est le principe des missiles anti-aériens. Toucher un avion avec un projectile unique est très difficile, tandis qu’exploser et propulser des milliers de shrapnels est plus efficace contre des avions peu blindés. Notez que ca ne marcherait pas contre un A-10. Un peu comme on ne tire pas sur les oiseaux avec des balles, mais avec des cartouches. C’est aussi ce qui est arrivé à l’avion abattu par un Buc au dessus de l’Ukraine.
       
      La seule exception sont les missiles à guidage infrarouge, à courte portée, trop petits, mais venant de derrière ils visent directement les moteurs.
       
      C’est donc ça la ligne officielle de défense Israelienne : ils ne nous ont pas vraiment abattu, ils nous ont loupé, c’est juste un manque de chance. En fait vous confirmez qu’il s’agit d’un missile à guidage radar à longue portée, bien plus sophistiqués que les manpads.


    • mmbbb 12 février 2018 22:48

      @ massada «  obus def Larousse
      Projectile de calibre égal ou supérieur à 20 mm et de forme généralement cylindro-ogivale, lancé par une bouche à feu » Votre F16 faisait du rase motte , Votre explication est tordue Un missille antiaerien passe les mach 3 et c est sa force cinétique qui en fin de course peut encore abattre un avion . un eclat d obus blesse un fantassin ou le tue mais un eclat d obus provenant d un missile ,est un non sens


    • doctorix, complotiste doctorix 12 février 2018 23:56

      @Massada
      Le coup du drone est trop beau : il tombe juste au moment ou votre président si merveilleux et si intègre est sur le point d’être mis en examen pour corruption :


      Quand à votre missile qui tire des obus qui explosent à proximité de vos avions, vous réinventez l’art de la guerre aérienne...
      Jehovah est avec vous et vos pilotes sont des saints, mais quand même, vous poussez le bouchon.

    • doctorix, complotiste doctorix 13 février 2018 00:03

      « Le Premier ministre israélien est accusé d’escroquerie, de corruption financière, de complot, de fraude et d’abus de confiance. Des proches de Netanyahu, dont son épouse, sont également soupçonnés de corruption et d’abus de biens publics. D’autres membres du clan Netanyahu ont été interrogés à plusieurs reprises sur des malversations sur des achats frauduleux. »


      Oui, vraiment, ce drone est tombé à pic pour qu’on parle d’autre chose...
      Mais n’espérez pas trop, Massada : on finira par en parler quand même.

    • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 février 2018 06:00

      Bonjour Massada,
      .
      Selon le commandement syrien, plusieurs avions israéliens auraient été touchés. Israël n’a reconnu que la perte d’un seul, ajoutant que les deux pilotes ont réussi à s’éjecter, tous deux étant hospitalisés, l’un deux dans un état grave. Connaissant la capacité du commandement militaire israélien à minimiser via ses communiqués officiels ses pertes, on peut effectivement se poser la question si seulement un avion ait été abattu par la DCA syrienne, ou à défaut d’être abattu comme le premier — mis hors d’état de nuire. En tout cas, le budget israélien peut désormais calculer les pertes mais surtout analyser la fameuse question : est-il encore maitre du ciel régional  ?
      .
      Par ailleurs et au-delà du F-16 abattu, la DCA modernisée de la République arabe a détruit durant ces derniers jours plusieurs dizaines de missiles israéliens tirés contre son territoire.
      https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201802111035100550-dca-syrienne-israel/
      .
      Le mardi 6 février 2018, c’est l’ancien ambassadeur américain en Syrie, M. Robert Ford, qui a jeté un autre pavé dans la mare, en déclarant devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, que l’administration américaine a dépensé pas moins de 12 milliards de dollars ces quatre dernières années pour déstabiliser le gouvernement de Damas.
      http://www.mei.edu/content/article/syriawhich-way-forward-testimony-amb-robert-s-ford
      .


    • Alren Alren 14 février 2018 13:49

      @eau-du-robinet

      Au prix où ils coûtent et même s’ils ont pu rentrer à leur base, la réparation et le contrôle des appareils modernes, si complexes, est exorbitant, demande des pièces de rechange, un personnel hyper compétent, du temps.

      Si les appareils israéliens étaient aussi invulnérables que les disent les autorités de ce pays, les raids n’auraient pas cessé.
      Or il semble qu’il n’y en ait eu qu’un, avec donc très mauvaise surprise pour Israël.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 février 2018 17:07

      Bonjour Massada,
      .
      Faute de commentaires officiels de la part de l’État hébreu, des experts militaires s’efforcent de comprendre pourquoi Israël n’a pas utilisé ses chasseurs F-35 dans ses récentes opérations aériennes en Syrie.
      .
      On suppose que c’est Washington qui a empêché Israël d’utiliser les F-35 par crainte de fournir aux spécialistes russes et iraniens présents en Syrie une occasion de recueillir des informations sur le portrait radar de cet appareil.
      .
      Ce qui est devenu pourtant clair, c’est que Tsahal a sous-estimé les capacités de la DCA syrienne qui a infligé un coup sévère à l’image de l’invincible aviation israélienne, qui n’avait pas perdu un seul avion de combat depuis 36 ans.
      https://fr.sputniknews.com/international/201802151035163188-israel-syrie-avions-f35/


  • Massada Massada 12 février 2018 10:13

    petite précision sur les S-400.

     
    Dans leur configuration en Syrie les S-400 ne sont pas capables d’intercepter des missiles largués par des chasseurs-bombardiers israéliens sur la région de Damas. 
     
    Ce n’est pas pour ce genre de mission qu’ils ont été programmés, et deuxièmement les Israéliens ont développé et mis en œuvre les contremesures nécessaires à neutraliser le système S-400.
     
    Enfin un réseau sophistiqué de communications a été établi entre Tsahal et le contingent de Poutine en Syrie afin, précisément, d’éviter des incidents entre les deux pays.

    • leguminator 12 février 2018 11:38

      @Massada

      « ... neutraliser le système S-400. »
      Et donc pas fichu de neutraliser une menace « moindre » que représente un système plus ancien ?

      Quand on met bout à bout vos messages, on ne peut que constater qu’il s’agit de propagande basique qui n’apporte aucune information, ni ne relève le débat.

      Et non je ne suis pas un gros méchant : tout événement de ce genre ne me fait jamais ni rire ni plaisir.


    • sls0 sls0 12 février 2018 14:35

      @Massada
      On peut théoriser sur les qualités intrinsèques des S200, S400, du F16 voir du lance-pierre. Dans la pratique il y a un F16 au sol.


      Déjà en 73 un militaire français faisait la remarque qu’un simple berger sans éducation équipé d’un SAM pas trop couteux abattait un mirage coutant des millions et conduit par quelqu’un d’un niveau ingénieur.
      On peut plus facilement saturer avec des bergers que des ingénieurs, dans la régions les premiers ne manquent pas les seconds si et il faut envisager le coût aussi. 

      S’il est facile de gagner une bataille avec la technologie, ça ne suffit pas pour gagner la paix.

      Les USA ont une grande avance technologique, hormis l’ile de la Grenade je ne vois pas de réussite coté finalisation réussie.

    • sacha 12 février 2018 17:20

      @sls0
      C’est ce que les américains ont fait en fournissant des Stinger aux « Afghans » contre les Soviétiques qui s’y sont cassé les dents.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2018 19:18

      @Massada
      Sinon, qui a autorisé Israël a intervenir en Syrie ?? La Syrie aurait-elle déclaré la guerre à Israël ?? La Charte des Nations Unies interdit toute ingérence dans un pays qui n’a déclaré la guerre à personne...

      Mais peut-être que Netanyahu, empêtré dans des affaires de corruption, essaye de détourner l’attention des mougeons israéliens ??


    • mmbbb 12 février 2018 23:00

      @sls0 un mirage francais a ete abattu lors de la guerre du Kosovo, il y eut un retard dans la mise en oeuvre des leurres ou de la detection depart du missile Missile basique avec detection infrarouge mais d une bonne efficaite si les contre mesures ne reagissent pas a temps Un mirage F 1 s est fait aussi descendre au TCHAD Ce missile etait porte par des troupes rebelles .Un F 35 israelien aurait été aussi abattu Mais l etat major de ce pays ne l ebruite pas parce cet avion vaut une fortune et vol comme un fer a repasser si de sucroit l electronique ne suit pas , il vaut mieux ne pas faire de publicite l argument avance par l etat major Quelques heures après l’incident avec la Syrie, les médias israéliens ont rapporté que le chasseur multirôle furtif F-35 de l’armée de l’air israélienne s’était mis hors service à la suite d’une collision présumée avec un oiseau lors d’un vol d’entraînement. L oiseau devait porte des chaussures de secuite !


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 février 2018 06:07

      Bonjour Massada,
      .
      "Dans leur configuration en Syrie les S-400 ne sont pas capables d’intercepter des missiles largués par des chasseurs-bombardiers israéliens sur la région de Damas."
      — fin de citation —
      .
      C’est Faux ! 
      .
      Par ailleurs et au-delà du F-16 abattu, la DCA modernisée de la République arabe a détruit durant ces derniers jours plusieurs dizaines de missiles israéliens tirés contre son territoire.
      https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201802111035100550-dca-syrienne-israel/


    • sacha 13 février 2018 12:56

      @eau-du-robinet
      Les déclarations des médias officiels de Damas ne sont pas vraiment des références. Cela fait déjà dix fois qu’ils ont déclaré (après chaque attaque israélienne, peu ou prou) avoir abattu des avions et des missiles israéliens. Je les comprends, leur fierté en prend un coup à chaque fois. Là c’est la première fois que c’est avéré. Mais en comparaison des déclarations officielles, cela montre la crédibilité de cette source. Un avion abattu ou des missiles interceptés, cela laisse des preuves, ce que Damas n’a jamais fourni (détrompez-moi si j’ai manqué un épisode)


      Par contre c’est tout à fait juste de mentionner que, depuis 2010, les Russes ont annoncé que le S400 disposait d’une capacité anti-missiles, mais cela dépend de la version installée à Hmeimim, et surtout des opérateurs russes. J’ose croire qu’ils ont intérêt à sanctuariser leurs bases (attaquée récemment par essaim de drones - avec technologie fournie par la Turquie) et à laisser faire Israel jusqu’à un certain degré (qui garantit que Moscou reste faiseur de rois)

    • AmonBra QAmonBra 13 février 2018 14:52

      @sacha


      (. . .) « Les déclarations des médias officiels de Damas ne sont pas vraiment des références. Cela fait déjà dix fois qu’ils ont déclaré (après chaque attaque israélienne, peu ou prou) avoir abattu des avions et des missiles israéliens. » (. . .)


      Alors avec le temps, jusqu’à plus ample et prouvée information, les infos données par les syriens et/ou les libanais du hezbollah, ont autant de valeurs que celles des $ionistes et/ou les merdias à leur solde. . .

    • sacha 13 février 2018 16:22

      @QAmonBra
      Sérieusement, combien d’avions israéliens ont été abattu (preuve à l’appui) et combien d’avions israéliens ont été prétendu avoir été abattus par les médias de Damas ?

      CQFD sur la validité de ces merdias.

      Sur la prétendue défaite, si vous suivez al Manar, Nasrallah avait déclaré fin 2006 qu’il ne pensait pas que la réplique israélienne serait aussi violente et qu’il n’aurait pas mené l’opération d’enlèvement à ce moment. Les multiples enquêtes, officielles et internes, publications sérieuses, ont depuis des lustres mis à mal la théorie de pertes immenses subies par Tsahal. 
      Et depuis plus de dix ans, le hezbollah qui prétend détruire Israel n’a pas encore commencé le début du quart d’une initiative, signe que le coup qu’il a pris a été suffisamment sérieux. De même que le Hezbollah est resté muet pendant les confrontations de Tsahal et du Hamas. Preuve encore que la raclée a été prise par le Hezbollah. La propagande de bas étage sur une prétendue défaite israélienne est simplement ridicule. Le Hezbollah a été défait c’est tout.
      Qu’Israel ait des buts de guerre confus, que la réalisation d’objectifs opportunistes ait sérieusement grossi les pertes matériels et militaires est une autre chose mais on est bien loin, dans les faits, du petit boulot de propagandiste docile que vous servez là. 
      Continuez à fouiller les mêmes poubelles, cela n’en fera pas un plat comestible.

    • AmonBra QAmonBra 14 février 2018 00:35

      @sacha


      $ioniste ou $ionisé ?

    • Byblos 18 février 2018 15:29

      @sacha
      Surtout, surtout, gardez précieusement toutes vos illusions. La fin ne sera que plus rapide et moins coûteuse.


    • sacha 20 février 2018 09:08

       @Byblos
      Illusion ? Vous êtes coquace.


      Un des commentateurs demandait encore en quoi l’Iran menacerait Israel : réponse des médias du Hezbollah toute récente : en plus de l’arsenal propre au Hezbollah au Liban, 70.000 missiles iraniens pointés sur l’Etat juif depuis la Syrie (da7ye.com : si vous lisez l’arabe, consulter le dernier article en date sur la question, il ne dit pas que les missiles sont absents, mais que la « propagande de l’entité sioniste utilise le précédant article (révélant la menace iranienne et le projet de saturer le système anti-missile israélien) dans la guerre psychologique »). 

      De même cet article http://da7ye.com/article/123293 dit explicitement que « Sayed Nasrallah menace le pétrole israélien ». Pour information, les champs de Tamar et Leviathan ne peuvent en aucun cas être revendiqués par le Liban. Le litige porte sur le « bloc 9 » qui est à 60% du côté libanais qui en revendique la totalité. Donc menacer les intérêts stratégiques d’un pays relève d’un casus belli évident. Faut-il encore d’autres preuves du bellicisme de « l’axe de la résistance » ?

      Accuser da7ye d’être un média sioniste sera bien compliqué. smiley 

      Qui parle d’illusion ? 

      Quand la guerre va éclater, tôt ou tard, elle sera encore plus dévastatrice pour tout le monde.

  • njama njama 12 février 2018 11:07

    Massada toujours au taquet dès qu’un article parle d’Israël smiley

    L’avion a été touché par des éclats d’obus provenant d’un missile antiaérien qui a explosé près de lui
    C’est prévu dans les missiles pour pallier aux manœuvres d’évitement. Que le missile aurait touché directement ou non sa cible, son objectif a été atteint
    et boum ! pffff... 50 millions de dollars partis en fumée

    Les S-200 ont été (bien) mis à jour. Les batteries de S-400 servent à dissuader la coalition dont Israël fait partie d’entreprendre une attaque aérienne massive sur la Syrie. La preuve que ça marche ni les US ni Israël, ni la France ou l’Angleterre n’ont encore osé s’y aventurer ça serait mortel pour beaucoup de leurs aéronefs


    • Zolko Zolko 12 février 2018 12:59

      @njama : « Massada toujours au taquet dès qu’un article parle d’Israël »
       
      grâce aux alertes GIYUS (Give Israel Your United Support). Agoravox doit être surveillé comme le lait sur le feu par ces gens-là.


  • njama njama 12 février 2018 11:14

    @ Massada
    et la photo du (soi-disant) drone iranien qui aurait violé l’espace aérien syrien abattu (soi-disant) par un hélicoptère de combat, les journaux israéliens ne la publie pas ?


  • njama njama 12 février 2018 11:25

    Israël pratique toujours l’inversion accusatoire, il serait toujours la victime et jamais l’agresseur ...

    Ce qu’il y a de comique avec les menteurs, c’est que Netanyahu accuse les iraniens, alors que batteries de S-200 et autres missiles DCA sont de fabrication russe, et font partie de l’arsenal syrien depuis de nombreuses années

    Et si Israël lançais sporadiquement des attaques contre la Syrie juste pour entretenir sa propagande iranienne ? faute de pouvoir atteindre directement l’Iran, il ferait passer la Syrie pour un proxy iranien ...


  • njama njama 12 février 2018 11:31

    Massada nous donnera-t-il la chronologie des attaques aériennes syriennes contre Israël ?

    Chronologie des attaques israéliennes contre la Syrie depuis 2013

    L’occupation israélienne a plus d’une fois violé le territoire syrien durant la crise qui a débuté en 2011 :

    5 mai 2013 : frappe aérienne contre un site militaire à Jabal Qassioune, près de Jamraya, le gouvernement syrien a indiqué qu’il avait ciblé un centre de recherche scientifique.
    30 janvier 2014 : Raid contre un centre de recherche scientifique de Jamraya dans la campagne de Damas.
    3 mars 2014 : un site militaire syrien bombardé à al-Jawal.
    3 mai 2014 : Un raid contre un camion de transport humanitaire. Selon l’ennemi israélien, il transportait des armes au Hezbollah.
    18 janvier 2015 : Un raid sur deux voitures dans la province de Quneitra, provoquant la mort de six membres des cadres de la résistance islamique, dont Jihad Moughniyeh et un haut officier iranien.
    - 20 mai 2015 : Assassinat d’un commandant du Hezbollah, Samir Qintar , lors d’un raid contre sa résidence à Jaramana.
    – 7 décembre 2016 : l’aéroport militaire d’Al-Mazzeh a été visé avec un certain nombre de roquettes.
    - 22 janvier 2017 : bombardement de l’aéroport militaire de Mazza pour la deuxième fois.
    22 février 2017 : raids contre les montagnes de Qatifah dans la campagne de Damas.
    17 mars 2017 : bombardement d’un site militaire sur la route de Palmyre (Tadmor) dans la campagne de Homs, la DCA syrienne riposte.
    - 23 avril 2017 : Raid contre un dépôt de munitions appartenant à l’armée syrienne par deux missiles dans la région d’Al-Fawwar à Quneitra.
    - 27 avril 2017 : Un site militaire au sud de l’aéroport international de Damas a été bombardé par plusieurs roquettes tirées depuis l’intérieur de la Palestine occupée.

    Source : AlManar


  • njama njama 12 février 2018 11:39

    DCA syrienne
    le gouvernement israélien veut faire croire que les syriens seraient si stupides pour les utiliser qu’ils ne sauraient le faire sans l’aide iranienne

    RusNavy Intelligence (20 mai 2013) fait remarquer que :

    "il ne faut pas oublier que d’autres systèmes anti-aériens ont déjà été livrés ...
    - 36 à 50 systèmes mobiles anti-aériens Pantsir-S1 (courte et moyenne portée), dont la livraison doit s’achever d’ici la fin de l’année 2013
    - 8 systèmes anti-aériens mobiles polyvalents 9K40 Buk dont la livraison s’est étalée sur 2010-2012
    - 2 batteries de défense côtière Bastion dont la livraison a été réalisée en 2010-2011 avec la livraison de 72 missiles anti-navires Yakhont (SS-N-26)

    Si la commande des S-300 n’apparaît pas dans les registres du SIPRI, celles des missiles anti-navires apparaît bien et la livraison aurait déjà été réalisée, rendant le système opérationnel dès la fin 2011, notamment pour protéger Tartous où se trouve un point naval de support logistique russe.

    http://www.rusnavyintelligence.com/article-quelle-activite-navale-russe-en-mediterranee-117931211.html


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2018 19:33

      @njama
      IRAN : « Les États-Unis nous ont bannis et voulaient nous paralyser, mais nous avons progressé, et aujourd’hui, à partir de maintenant, nous pouvons détruire toutes les bases américaines dans la région et créer un enfer pour les sionistes. »


      Les Iraniens commencent à en avoir un peu ras le bol, des provocations...
      Ils promettent l’enfer aux sionistes - Poutine met en garde Netanyahou.

      Ils font remarquer, à juste titre, qu’ils sont en Syrie, comme les Russes, sur invitation du Gouvernement syrien. Donc tout à fait légalement du point de vue du Droit International.
      Ils ne font pas de l’ingérence, eux.
      •  

      « Les allégations concernant la fuite d’un drone iranien et l’implication de l’Iran dans l’attaque d’un avion de combat sioniste sont si ridicules qu’elles ne méritent aucun commentaire », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, tout en affirmant que les responsables iraniens ne sont que des conseillers pour les Syriens » à la demande du… gouvernement légitime et légal « .

      De plus, toute « action agressive » d’Israël déclencherait une réponse sérieuse de la part de l’Iran, déclenchant un « enfer pour les sionistes » selon le brigadier-général Hossein Salami, chef adjoint des gardiens de la révolution iraniens". (...)



    • sacha 12 février 2018 23:40

      @Fifi Brind_acier
      Soyons sérieux, avez-vous comptabilité combien de fois l’Iran promet l’enfer aux sionistes.. et que l’entité sioniste est rayée de la carte à chaque fois très bientôt... Et pareil des rodomontades israéliennes sur le retour à l’âge de pierre pour le Liban ou l’Iran.. Je me demande où ils pensent encore qu’ils sont crédibles..

      Le problème de la légalité de l’intervention doit être poussé jusqu’au bout : la Syrie choisit-elle exactement ce que font les Iraniens ou les Russes sur le terrain ? Les bombardements indiscriminés sur les zones civiles des régions rebelles sont-ils légaux (armes à sous munition, barrel bombs, chlorine...) ? 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 février 2018 06:50

      @sacha
      et que l’entité sioniste est rayée de la carte à chaque fois très bientôt...

      La différence entre les discours iraniens et les bombardements israéliens, c’est que les rodomontades iraniennes font 0 mort... .
      L’Iran n’a déclaré la guerre à aucun pays depuis 1945.
      Comparaison entre les guerres iraniennes et américaines.


      Ensuite, ce qui se passe en Syrie ne vous regarde pas, de quoi vous mêlez-vous ? C’est un Etat souverain. Mêlez-vous donc de vos oignons, en ce qui concerne le respect des Droits de l’ homme, et de respect du Droit International !!
      « Depuis 1947, liste des résolutions des Nations Unies qu’Israël refuse d’appliquer ».

      Et puis, c’est ballot, mais le gaz contre la population syrienne est un Fake News. 
      "Le Secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a reconnu vendredi 2 février 2018 que les États-Unis d’Amérique n’ont jamais eu la moindre preuve démontrant que le gouvernement syrien avait utilisé du gaz toxique contre sa propre population, qu’il s’agisse de la tragédie de la Ghouta survenue en août 2013 ou de la tragédie de Khan Cheikhoun survenue en avril 2017." (...)

    • sacha 13 février 2018 13:39

      @Fifi Brind_acier
      Bonjour,

      1 Déclarer la guerre ne veut pas dire ne pas mener des guerres. Mis à part la guerre initiée par l’Iraq en 81, il ne faut pas ignorer 
      1 le projet d’exportation de la révolution islamique revendiqué par le régime, constitutif de l’essence même du régime,
      2 le corps des gardiens de la révolution qui contrôle l’essentiel du pays et représente le fer de lance de la militarisation à marche forcée 
      3 la doctrine officielle qui consiste à sanctuariser le pays et à mener la guerre chez l’adversaire (d’où la volonté par exemple d’implantation de nouvelles milicies shiites à l’est du Golan).. 

      Et au passage les morts se cumulent, citons l’attentat de 94 à Buenos Aires, en France (http://journals.openedition.org/conflits/129) dans les années 80, sans parler du soutien au Hezbollah, au Hamas.. 

      Donc on ne peut pas prétendre qu’il n’y a aucune victime de la politique étrangère iranienne, comme vous le prétendez. La doctrine iranienne est cohérente, efficace et inventive, utilisant les guerres par procuration (Hezbollah), mais au mépris des droits de l’homme en Iran. Ne me faites pas le couplet sur la propagande anti-iranienne en Occident, je suis déjà allé trois fois en Iran, un pays que j’aime beaucoup, ce qui n’empêche pas de qualifier ce régime criminel pour ce qu’il est.

      Et non, cela ne sert à rien de comparer USA et Iran, autre politique, autre dimension, autres enjeux. On ne va pas évaluer la politique d’Israel à l’aune de la France ni celle du Japon à l’aune de la Nouvelle Zélande. L’iran se bat à tort ou à raison, avec ses moyens et selon sa propre finalité. C’est cela qui m’intéresse, pas les tentatives vaines pour faire croire que l’Iran serait victime du grand Satan.

      2 Quand on sait que l’ONU dispose d’une majorité automatique anti-israélienne, l’objectivité de l’institution est proche de zéro. Combien de condamnations contre les bombardements indiscriminés contre les civils en Syrie ou au Yemen ? Contre les opérations en Libye ? Contre la Birmanie ? contre les bombes à sous munition ou incendiaires type RBK 500 ZAB larguées par la Russie en Syrie ou le bombardement d’hôpitaux ? Vous devez distinguer les résolutions contraignantes des simples votes de l’Assemblée générale. Et la résolution contraignante 1701 est violée au quotidien par le Hezbollah, au mépris de la souveraineté libanaise.. Donc passez à un autre argument plus sérieux.

      3 Quant à l’utilisation récurrente d’armes chimiques pensez vous que HRW va mentir ? https://www.hrw.org/news/2018/02/03/chemical-weapons-resurface-syria&nbsp ;
      De même la collaboration de la Corée du µNord et de la Syrie (et de l’Iran) n’est plus à démontrer en matière d’armement chimique et de technologie nucléaire et balistique. https://www.reuters.com/article/us-northkorea-syria-un/north-korea-shipments-to-syria-chemical-arms-agency-intercepted-u-n-report-idUSKCN1B12G2&nbsp ;
      Les USA ne sont pas à leur coup d’essai de bobard et rétropédalage (cf Colin Powell).. 



    • spearit 13 février 2018 17:06

      @sacha
      « Soyons sérieux »
      C’est avec votre commentaire que ça risque de l’être... sérieux


    • spearit 13 février 2018 17:07

      @spearit
      pas avec


  • Matlemat Matlemat 12 février 2018 12:45

     Le gouvernement syrien fait vraiment preuve de retenue car il est probable qu’Israel souhaite une réplique pour pouvoir envahir le reste du Golan. Ils ont gagnés les précédentes guerres contre l’Egypte et la Syrie grace aux renseignements US. Pour affaiblir l’Iran ils doivent premièrement éliminer le gouvernement pro-iranien en syrie.


  • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 12 février 2018 12:57

    Désolé pour les qques coquilles orthographiques dans l’article, j’ai visiblement recopié la version N-1 de mon article. Le rôle central de la Russie est confirmé par les interviews d’experts qui passent actuellement à la radio. Il semble évident que tout le monde craint les S-400, y compris les USA. Israël a bien entendu intérêt à maintenir un climat tendu en Syrie et ainsi éviter que l’opinion internationale se penche trop sur son cas. C’est le panier de crabes opportunistes où tout le monde joue la carte syrienne en fonctions de ses propres intérêts.


  • Massada Massada 12 février 2018 12:59

    Le cabinet de sécurité a communiqué qu’Israël continuera de frapper les installations iraniennes en Syrie.

     
    Suite aux menaces de l’Iran, si Tel Aviv était attaqué par des missiles iraniens, Téhéran sera attaqué par des missiles israéliens.

  • Massada Massada 12 février 2018 13:01
    Conséquence de l’incursion du drone iranien en Israel. 
    L’aviation israélienne a mené plusieurs frappes.
     
    L’aéroport T4 syrien a été mis hors service et sa tour de contrôle a été détruite. 

    Une base militaire sur l’autoroute Beyrouth-Damas, à al Dimass, à 4km à l’est de la frontière libanaise a été lourdement bombardée. 
    De même que l’aéroport de Mezzé et sa base militaire ont été visés à deux reprises par Tsahal. 
    Un entrepôt de Scuds entre Sakhnya et al Kiswah, à 9km au sud-ouest de Damas, à proximité duquel les Iraniens avaient commencé à reconstruire une base militaire a été détruit.
    Une aile de l’aéroport international de Damas a subi le même sort.
     
    Les avions israéliens ont aussi attaqué des bases militaires dans le désert central syrien qui abritent des Iraniens, des soldats gouvernementaux et des miliciens du Hezbollah libanais.
     
    Concernant la perte d’un F16, c’est la guerre, il faut bien s’attendre à perdre un avion tous les 40 ans. L’important est qu’aucun israélien ne soit mort alors que l’ennemi a perdu au moins 300 soldats [alaouites, iraniens et libanais réunis], ainsi que la quasi-entièreté de leur système de défense antiaérienne.


    • njama njama 12 février 2018 13:28

      @Massada

      L’aéroport T4 syrien a été mis hors service et sa tour de contrôle a été détruite. 
      Une base militaire sur l’autoroute Beyrouth-Damas, à al Dimass, à 4km à l’est de la frontière libanaise a été lourdement bombardée. 
      De même que l’aéroport de Mezzé et sa base militaire ont été visés à deux reprises par Tsahal. 
      Un entrepôt de Scuds entre Sakhnya et al Kiswah, à 9km au sud-ouest de Damas, à proximité duquel les Iraniens avaient commencé à reconstruire une base militaire a été détruit.
      Une aile de l’aéroport international de Damas a subi le même sort.

      des objectifs iraniens ?
      ah bon !
      les scuds font partie de l’arsenal syrien


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 février 2018 13:39

      @Massada : « L’aéroport T4 syrien a été mis hors service et sa tour de contrôle a été détruite ».
      Il s’agit bien de favoriser Daesh au maximum. Ceux qui « font du bon boulot » en tuant un maximum de syriens, comme en jubilait Laurent Fabius, richissime membre de la caste nomade, et alors sinistre des étranges affaires israéliennes..


  • sacha 12 février 2018 13:06

    Bonjour,

    quelques précisions :
    -le Golan ne regorgeait pas de pétrole jusqu’à ce que des forages soient entrepris .... en 2015.. Donc l’annexion n’a rien à voir avec l’appropriation de ressources en hydrocarbures comme le laisse entendre le début de l’article. En revanche, de nombreuses sources d’eau, dont celle qui alimente le Lac de Tibériade puis le Jourdain, d’importance capitale pour l’irrigation d’Israel en 1967, forment bien un enjeu stratégique. Mais la situation a changé depuis qu’Israel a entrepris de construire des usines de désalinisation et de mener une politique active de traitement des eaux usées (+90%, record mondial), donc le pays est excédentaire et ne dépend plus exclusivement du captage du lac de Tibériade (dont le niveau d’eau diminue au point que même l’abandon du captage a été envisagé pour préserver la vallée de Beit Shean et du Jourdain). 
    Le plan de dérivation du Yarmuk, Hasbani et Banias, qui alimentent le Jourdain, par les Syriens et Jordaniens, approuvé par la Ligue arabe dès 1964, avait été certainement été un casus belli de plus dans la confrontation arabo-israélienne. L’intérêt du Golan est topographique : entre 49 et 67, les Syriens ont mené de manière quasi constante, ou appuyé les fedayeen, des attaques et incursions, des tirs de snipers ou des tirs de mortiers ou de chars sur la région israélienne - reconnue internationalement - de la Houla entre Metula et le Lac de Tibériade. 
    La position de surplomb du Golan et le fait que le Liban domine à l’ouest la vallée, rend la région indéfendable. Plus que la question de l’eau ou du pétrole, c’est la géographique qui rend le contrôle du Golan décisif. Petit rappel, le Golan était associé à la « Palestine mandataire » entre 1920 et 1923, avant que les Britanniques ne le cède à la France qui avait perdu le contrôle de la Cilicie reconquise par Atatürk.
    -En ce qui concerne le f16 touché, il faut rappeler qu’il a fallu plus de 24 missiles S200 pour que les shrapnels ne le touche.. Compte tenu du nombre de frappes et d’opérations israéliennes, même si la propagande arabe et iranienne peut se gausser d’avoir réussi à toucher un avion, ils n’ont pas été en mesure ni de l’abattre (avec ses pilotes), ni surtout d’empêcher les attaques, et la riposte cinglante qui a suivi, touchant autant la région de Dara’a, de Quneitra que les bases stratégiques autour de Damas, Tiyas et Tadmor, au final, le rapport de force n’est pas fondamentalement changé mais les procédures vont évoluer. Autant côté israélien qu’iranien.
    -L’enjeu se situe à deux niveaux 
    1 la gradation des confrontations menées par l’Iran qui est clairement en position de force (contrôle de l’escalade du conflit), comme le montre l’attaque à Deir Ez Zor des FDS soutenues par les USA, forçant les américains à répliquer (sans aucune perte), puis le survol du drone qui est la version la plus aboutie des UAV iraniens, servant autant à l’attaque qu’au renseignement, au dessus de la base de at-Tanf, avant de survoler le nord de la jordanie et d’entrer en Israel, représente un coup sérieux au renseignement américain.. Qu’il ait pu parcourir 1min 30 sur le territoire israélien montre qu’il était traqué déjà par le renseignement israélien, mais cela montre à quel point l’Iran se sent capable de dicter les termes du conflit. La destruction de leur flotte de drones à l’aéroport de Tadmor va seulement retarder le prochain round.
    2 la position de la Russie qui a tout intérêt à favoriser le conflit et le clientélisme. Le Pentagone aura-t-il le cran de tracer une ligne rouge, sachant que Washington est à la peine avec l’encombrant Erdogan...

    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 12 février 2018 14:38

      @sacha
      Netanyahou a déclaré en 2017, donc après la découverte de pétrole, que le Golan ne retournerait jamais à la Syrie. Malgré les résolutions de l’ONU. Ce qui est toujours bizarre dans cette histoire c’est que quand un pays arabe s’oppose à une résolution de l’ONU on en fait tout un plat, mais quand c’est Israël, bah, c’est pas grave. C’est pas très sain. http://www.presstv.com/Detail/2017/02/24/511832/Israel-Netanyahu-Golan-Heights-Syria


    • sacha 12 février 2018 17:16

      @Vincent Verschoore

      Tout à fait. De même qu’il a dit la même chose concernant Jérusalem.

      Mis à part un certain premier ministre israélien incarcéré pour corruption... aucun dirigeant israélien ne relâchera le Golan, pétrole ou non. L’enjeu est trop stratégique pour être bradé contre une paix illusoire.

      Confirmation que non seulement des S200/Sa-5 ont été tirés mais aussi des 9K38 Buk / Sa-17. On n’est pas dans le plus archaïque.

      Et qu’il y avait deux formations qui ont opéré contre le centre de contrôle et de stockages des drones à Tadmor.


    • Jonas 12 février 2018 18:07

      @Vincent Verschoore


      Vous ne devez pas , bien connaître le Proche et Moyen -Orient , pour dire de telles bêtises. Un petit rappel, vous fera du bien. A l’Assemblée générale de l’ONU , ce sont les 57 pays musulmans et leurs satellites Africains qui font la loi . Forts de leur nombre + de 111 pays auxquels il faut ajouter , Cuba, Vénézuela soit presque 58% des 193 membres de l’Assemblée. Ces pays se liguent pour mettre toujours Israël à l’ordre du jour. Par Ailleurs vous confondez les décisions de l’Assemblée générale et celles du Conseil de Sécurité qui sont , elles, contraignantes. 

      Vos pays Arabo—Musulmans et musulmans non arabes sont obsédés par Israël et uniquement Israël. Je vais vous donner quelques exemples qui me viennent à l’esprit pour démontrer votre manque de connaissance de la complexité de la région. 

      1) DE 1949 , date de l’armistice , jusqu’à la guerre de 1967 , la Ligue arabe , n’a déposé aucun projet à l’ONU , invitant l’Egypte qui gouvernait Gaza et la Jordanie qui avait annexé la Cisjordanie et Jérusalem-Est de se retirer des territoires entre leurs mains pour créer un Etat Palestinien.

      2) La ville d’Alexandrette ( actuelle Iskendérun. en turc ) est une province , que les Ottomans avaient rattaché à la province de Syrie, que ce dernier pays revendique , mais la Ligue Arabe et l’Organisation de la Coopération islamique ne font aucune démarche à l’ONU .

      3) La Turquie occupe depuis 1974, Chypre nord , jamais ce sujet , n’est abordé par la Ligue Arabe et l’Organisation de la coopération islamique à l’ONU

      4) Le Sahara occidental ( Etat Sahraoui) est occupé et colonisé par le Maroc , la Ligue Arabe et l’Organisation de la coopération islamique regardent ailleurs , seule , l’Algérie et quelques pays Africains sont mécontents sans aller à l’ONU. 

      5) Trois Iles,, Abou Moussa, La Grande Tombe et la Petite Tomb , dans le Golfe Persique sont occupées par l’Iran , mais les Emirats du Golfe les revendiquent , là aussi , le même système de silence à l’ONU. 

      Voilà , tant que cela est le fait d’arabo-musulmans ou musulmans non arabes, le chemin de l’ONU est inconnu. Regardez une mappemonde , Syrie-Irak-Yémen-Bahrein-Libye , Mali , Tchad , Nigéria et bien d’autres ne viennent presque jamais à l’ONU. Le barrage islamique empêche tout. 


    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 13 février 2018 01:29

      @Jonas
      Ah mais je ne demande qu’à apprendre ! Cela dit je vous informe quand même que les résolutions 242 et 497 sus-mentionnées émanent bien du conseil de sécurité (et pas de l’assemblée générale) de l’ONU. 


    • Jonas 13 février 2018 09:58

      @Vincent Verschoore


      On apprend tous, tous les jours , seulement pour ne pas se tromper , il faut avoir étudié le sujet que l’on veut traiter ou s’appuyer sur des supports sérieux. 

      Vous citez « deux résolutions » dont une pose un problème linguistique, la 242. Mais avant , comme vous prétendez vous intéressez au conflit israélo/Arabe, vous n’êtes pas sans savoir que la responsabilité du déclenchement de la guerre du « Six jours » est dû à Nasser , cet héros du monde arabe, qui avait interdit l’accès au Golfe d’Akaba à Israël et qui avait renvoyé les soldats de l’ONU du SinaÏ.( sous U Thant) Cela avait représenté pour israël un « cassus belli ». Ce n’est pas en combattant les palestiniens que les israéliens ont conquis les territoires mais en faisant la guerre à la Syrie, l’Egypte et la Jordanie , ces deux derniers pays avaient entre leurs mains , les territoires qui auraient dû donner un Etat aux Palestiniens , mais ils ne l’ont pas fait et ceci depuis 19 ans. De 1949/1967. Voilà les faits , le reste vous le connaissez. 

      La Résolution 242, ne dit pas la même chose en Anglais et en Français et tous les spécialistes ont relevé cette ambiguïté. 
      1) En Français la résolution dit : « Des territoires occupés » 
      2) En Anglais la résolution dit :« De territoires occupés ». 

      Si vous avez lu attentivement la résolution vous auriez constaté ceci : << L’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre et la nécessité d’oeuvrer pour la paix juste et durable permettant a chaque Etat de la région de vivre en sécurité >>. Deux principes sont ensuite énumérés :retrait d’Israël des territoires nouvellement conquis en échange de la cessation de l’état de belligérance ; reconnaissance de tous les Etats de la région ( L’Etat Palestinien n’est pas mentionné ndlr)et de leur intégrité territoriale. La résolution rappelle également la liberté de navigation sur les voies d’eau internationales , faisant référence au canal de Suez et au golfe d’akiba. Et le texte appelle en outre la création de zones démilitarisées et un règlement des « Réfugiés » . Vous remarquerez que le nom de palestiniens n’est pas mentionné dans la résolution 242. 

      L’état de belligérance est toujours maintenue a part la signature de la« paix froide » avec l’Egypte et la Jordanie. La Ligue Arabe est composée de 22 pays en comptant la Palestine , (qui n’a jamais été un Etat souverain) Ni sous les Turcs Seldjoukides , pendant deux siècles , ni sous les Ottomans , pendant plus de quatre siècles , ni sous le mandat britannique. 
      C’est la défaite cuisante du 6 juin de 1967 , qui a poussé les pays Arabes à transformer le conflit Israélo/arabes en un conflit Israélo/palestinien. Israël a fait toutes les guerres contre les pays arabes, 1948/1956/1967/1973 et non contre les palestiniens que les pays Arabes utilisent comme des pions pour ce maintenir au pouvoir. Je ne vais pas vous rappeler " septembre noir de 1970. Ni la situation des palestiniens au Liban, comme en Syrie avec le blocus du camp de Yarmouk, où les palestiniens avaient comme nourriture des rats et des chats.





  • Matlemat Matlemat 12 février 2018 13:33

    Une question pour les lecteurs : qu’est ce que l’Iran a fait à Israel ? 


    • Massada Massada 12 février 2018 13:35

      @Matlemat
       

      Ils nous ont volé la recette du Houmous !

    • Matlemat Matlemat 12 février 2018 13:47

      @Massada smiley


    • sacha 12 février 2018 17:22

      @Matlemat
      Le régime théocratique et dictatorial iranien déclare vouloir déclarer Israel (merde à la charte de l’ONU) et mène une politique hégémonique qui se sert de la guerre contre Israel comme tremplin stratégique. De même la lutte contre les « takfiris » a été l’instrument pour justifier l’envoi de milliers de miliciens shiites en Syrie.


    • njama njama 12 février 2018 18:10

      @sacha
      qui se sert de la guerre contre Israel...

      et qui donc attaque Israël ???


    • Jonas 12 février 2018 19:05

      @Matlemat


      Et qu’est-ce qu’Israël a fait à l’Iran ? 
      Pourquoi l’Iran défile avec des fusées , en scandant mort à Israël et en brûlant son drapeau ? 
      Pourquoi , l’ Iran arme le Hezbollah son supplétif qui menace toujours Israël ? 
       
      Avant 1979, c-à-d avant l’arrivée de Khomeynie , l’Iran entretenait de bonnes relations avec avec Israël. Les Israéliens , connaissent leur histoire et savent ce que Cyrus le Grand a fait pour les exiler de Babylone. Et savent parfaitement que le peuple iranien est un grand peuple , un peuple d’une civilisation raffinée. La révolution iranienne islamique a fait fuir beaucoup de monde. Allez en Californie où vit une communauté iranienne importante et vous constaterez le décalage entre les déclarations des mollahs et les iraniens de cet Etat américain. 

      Les Chiites et les sunnites se sont toujours fait la guerre. Les chiites ont toujours été persécutés et malmenés par les sunnites. Souvenez-vous , des chiites en Irak, des chiites à Bahrein , les Yéménites avec les Houtis et dans d’autres pays arabes ou musulmans non arabes comme au Pakistan , au Bangladesh etc.

      L’ intervention de l’Iran en Syrie , est faite dans un but de sauver la peau de Bachar Al-Assad qui est Alaouite , une branche du chiisme. La majorité de la population musulmane de Syrie est sunnite. 

      Aujourd’hui , les Chiites , se sont renforcés grâce AUX AMERICAINS , car c’est Bush , qui a détruit et mis en l’air l’Irak, dont le pouvoir bien que minoritaire sunnite , gouverner la majorité chiite. Aujourd’hui , ce sont les Chiites qui gouvernent l’Irak et les sunnites ne veulent pas l’accepter d’où ces attentats et contre-attentats. 
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2018 19:54

      @Jonas
      Oui, enfin, les religions sont bien utiles pour expliquer aux mougeons que tout cela est ancien, qu’il faut se résigner, et qu’on ne peut rien y faire...
      Mais il y a peut-être d’autres explications...


      Les USA imposent des sanctions aux pays qui leur résistent, ( surtout s’ils ont du pétrole ou des terres rares !) . Mais ça marche de moins en moins sur de grands pays pétroliers comme la Russie, l’ Iran ou le Vénézuela.... A cause de la Chine, gros acheteur de pétrole. La Chine est en train de torpiller le dollar. Mauvaise affaire pour l’économie américaine en perdition....

      « 2017 - La Chine déclenche la fin de la domination du dollar »

      "Au début de l’année 2017, le gouvernement chinois a fait part de son intention de lancer un accord à terme sur le pétrole brut libellé en yuans et convertible en or. Ce contrat permet aux partenaires commerciaux de ce pays de payer le montant de leur contrat en or.

      Cette décision permettra également aux exportateurs de pétroles comme l’Iran, la Russie et le Venezuela ** de contourner les sanctions imposées par les États-Unis. ( ** et sans doute la Syrie ?)

      Ce sera le premier contrat à terme en Chine sur les matières premières à être ouvert à des fonds d’investissement étrangers, aux entreprises de courtage pétrolier, ainsi qu’aux compagnies pétrolières."


      Si les sanctions ne sont plus efficaces contre la Russie, l’ Iran et le Venezuela, que les transactions pétrolières se font en Yuans, et plus en dollars, ben... c’est la fin des haricots et des USA, et c’est mal barré pour Israël, non ?


    • sacha 12 février 2018 23:29

      @njama
      Vous donnez l’impression de débarquer. Hamas, Hezbollah, IRCG, cela ne dit rien ? Ils se contentent d’aller à la cueillette aux champignons ?

      Bien sûr, selon vous, l’Iran se contente simplement d’apporter la paix et les droits de l’homme dans le monde non ?
      Plus sérieusement, vous êtes soit de mauvaise foi, soit en manque cruelle d’information.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 février 2018 07:04

      @sacha
      L’Iran est en Syrie à la demande du Gouvernement syrien.


      Qui a décidé en 2011 d’envahir 7 pays  ?
      IRAN + IRAK + LIBAN + SYRIE + LIBYE + SOMALIE + SOUDAN

      Général Wesley Clark : « L’origine des guerres »

      Si publier cette liste de pays à détruire, n’est pas une déclaration de guerre, alors c’est quoi exactement ? Vous voudriez que ces pays vous envoie des fleurs et des chocolats ?

      Cela convenait très bien à Israël qui espérait ainsi s’agrandir sur le dos des pays voisins. « 2013 - Le New York Times publie la nouvelle carte du Moyen Orient. »

      "Les Etats-Unis d’Amérique réapprennent aux peuples du Moyen Orient la nouvelle géographie de leur région en publiant dans les colonnes de New York Times une « nouvelle carte de la région » !! Le Moyen Orient rêvé par les Etats Unis est composé de 14 pays issus de la dislocation de 5 pays le composant à l’origine !!"


    • Jonas 13 février 2018 10:28

      @Fifi Brind_acier


      Pourtant , les immigrés ne se précipitent pas pour aller vivre en Chine-Russie-Iran et Venezuela . Plus de un million de vénézuéliens , fuient leur pays , devant la pénurie, le chômage et l’inflation du pays de Chavez. 

      Je rappelle, que dès que les Etats-Unis avec leurs nombreux défauts, veulent interdire l’entrée d’immigrants , c’est un tollé général . dans le monde. La Chine , la Russie , l’Iran, Cuba, le Venezuela, ne peuvent pas agir de même , parce que personne ne cherche à immigrer ou à construire sa vie dans ces pays. 
      Les Etats-Uni sont les premiers producteurs de pétrole 2017. Pour le reste , faites de beaux rêves comme ceux que vous avez fait à l’époque de Chavez, vous avez la mémoire courte. 


    • Matlemat Matlemat 13 février 2018 13:58

      @sacha

      D’accord, donc pas d’acte de guerre.


    • Matlemat Matlemat 13 février 2018 14:02

      @Jonas Donc l’Iran soutien les ennemis d’Israel, mais n’a rien fait directement contre, il semble que l’Iran a autant besoin de l’épouvantail israélien qu’Israel de l’épouvantail iranien.


    • AmonBra QAmonBra 13 février 2018 15:41

      @Massada

      « Ils nous ont volé la recette du Houmous ! »

      Le pois chiche est endémique de la région du « croissant fertile » et non d’Allemagne, de Pologne, de Russie ou de Khazarie. (grosso modo l’ex Ukraine)

      Comme son nom l’indique, le Houmous ou الحمص et signifiant pois chiche, tout simplement, est une recette arabe dont on trouve des variantes dans tout le moyen orient y compris en Grèce, Turquie et Iran.

      Nous savons que les $ionistes ont fauché aux palestiniens là terre de leurs ancêtres, ont ils également l’intention de leur piquer leur culture gastronomique !?

    • Massada Massada 13 février 2018 15:52

      @QAmonBra
       

      Depuis toujours le Houmous a fait partie de l’histoire des hébreux. 

    • Massada Massada 13 février 2018 16:30

      @Cyrus
       

      De toute façon c’est ma femme d’origine ivoirienne qui fait le meilleur houmous car elle y ajoute une touche africaine en y mettant du piment

      1kg de pois chiches
      500g de tehina 
      4 cuillères à soupe de Bicarbonate
      Sel & Poivre
      Cumin
      4 gousses d’ail
      1 oignon
      Jus de citron
      Persil paprika & huile d’olive pour la décoration


    • AmonBra QAmonBra 14 février 2018 00:26

      @Massada


      (. . .) « Depuis toujours le Houmous a fait partie de l’histoire des hébreux. » 



      Certainement pas, eux c’est plutôt le bortsch, koulibiac et autre tcholent !


      Un génocide culturel donc ! 

      C’est quoi la prochaine étape ? L’épuration ethnique ? 

      Honnêtement Massada,(*) comment voulez que finisse cette monstrueuse « bulle » d’injustice, en sachant que la solution à deux états est morte née par la seule faute de vos dirigeants ? . . .



      (*) Je souhaite sincèrement pour vous et vos proches que votre pseudo ne soit pas prémonitoire.

    • Jonas 14 février 2018 15:55

      @Matlemat

      Encore une fois , si vous m’avez bien lu, j’ai bien précisé que l’Iran et Israël ont toujours été en bonne relations. Ce pays , l’Iran a été le deuxième pays musulman non arabe a reconnaître Israël après la Turquie en 1949. 
      L’hostilité , de l’Iran envers Israël est datée de l’arrivée de Khomeynie en 1979. Tous les responsables religieux comme politiques en suivi cette position. La Palestine est un simple prétexte pour attirer la « rue Arabe ». 
      Qui veut devenir le leader du monde musulman. Tout simplement à cause du manque de leaderships Arabe. L’Egypte qui tenait ce rôle n’est plus en mesure de le faire. Un vide s’est créé et deux pays non arabes veulent être des leaders musulmans. 
       L’Iran et la Turquie. Mais tous deux ont un handicap. L’Iran est Chiite et l’antagonisme pour ne pas dire plus entre chiisme et sunnisme date de la mort du quatrième Calife , Ali,( d’ou le nom de chiisme ( Chi’at-Ali, qui signifie parti d’Ali)

      Quant à la Turquie , issue des Ottomans, qui avaient colonisée le monde arabe ( excepté le Maroc) pendant + de quatre siècles , est mal placée pour devenir un leader. 
      Israël n’est pour rien dans dans ce conflit entre musulmans , chacun cherche à se définir par rapport à lui. 

    • Durand Durand 14 février 2018 17:51

      @massada,


      Jonas vous dit :

      « Encore une fois , si vous m’avez bien lu, j’ai bien précisé que l’Iran et Israël ont toujours été en bonne relations. »

      Oui, tant que le shah d’Iran n’a pas cherché à élargir son horizon économique et stratégique dans un esprit d’indépendance et de détente, en lorgnant vers des pays communistes et notamment vers la Chine... Là, ça s’est gâté car Washington, après l’avoir assis sur le trône, a organisé la chute du shah en n’hésitant pas à appuyer les mouvements marxistes et chiites traditionalistes iraniens. 

      Ce sont donc les États Unis, avec leurs gros sabots – vos propres souteneurs – qui ont fait le lit de la révolution chiite iranienne et votre propre malheur !

      Pire que le dindon de la farce, la pute de l’arroseur arrosée !




       



  •  BENALLAL Mohamed BENALLAL Mohamed 12 février 2018 16:20

    il fallait remarquer que les israeliens se sont approchés avec des tenues qui laissent presagér que l’avion f16 avait des matieres douteuses Uranuim enfin ca prouve qu’israel est trop ma lhonnete 

    peut etre se sont des ogives à uranium appauvrit qu’elle transportaait cette information doit etre mise en premiere que les medias a sous et a ordre evite de mentionner
    que cette presstitue face un effort pour au moin s avoir le scoop ediatique


    • Jonas 13 février 2018 10:57

      @BENALLAL Mohamed

      Pouvez vous écrire en Arabe , il n’est pas interdit sur ce site. Vous serez certainement plus clair. 

    • Durand Durand 13 février 2018 13:21

      @Jonas


      « Pouvez vous écrire en Arabe , il n’est pas interdit sur ce site. Vous serez certainement plus clair. »

      Votre remarque est de la plus vulgaire impolitesse et démontre votre faiblesse générale.

      D’autre part, de bien maîtriser le Français ne vous empêche pas d’apparaître comme un escroc à la solde de l’escroquerie historique qu’est l’État d’Israel. 

      « Terre promise », « État juif », « peuple juif », « destinée manifeste »..., tout ça c’est de l’escroquerie sioniste et c’est en train de vous péter à la figure !




    • sacha 13 février 2018 14:37

      @Durand
      L’escroquerie palestinienne se mesure en milliards de dollars que même les pétromonarchies ne veulent plus payer.. Soit dit en passant.


      Il y a encore des gens pour croire aux salades à la Sand... le crétin Sand a été démonté pièce par pièce depuis belle lurette.... Que vous le vouliez ou non, cela fait des siècles que le concept de « nation juive » « peuple juif » existe, et les sources ne manquent pas .Que cette identité ait évolué avec le temps et qu’il y ait comme dans toute identité une part de reconstruction par un Etat afin de créer une cohésion est le fait de tous les pays. 

      L’escroquerie consiste à faire une focalisation exclusive pour dénier à un collectif réel et historique « juif » le droit à la reconnaissance de son autonomie. Les USA sont une nation construite, la France elle-même, etc

      Le postulat constructiviste s’applique à toutes les identités nationales qui sont toutes des escroqueries si on suit votre « raisonnement » à la petite semaine.. 

    • Durand Durand 13 février 2018 15:36

      @sacha


      Du blabla de marchand de foires..., pas plus... Dans la droite ligne de votre Premier Ministre !

      Pour votre gouverne, je n’ai pas attendu le travail historique de Shlomo Sand pour détecter l’escroquerie historique existentielle de l’Etat d’Israel... La simple idée qu’il y aurait un « Peuple Élu » choisi par Dieu pour gouverner le Monde est aux antipodes de ma pensée humaniste.
      Quand à vos démentis, si vous en avez et si vous êtes si sûr de vous, citez-les ! 

      Quand à la France « construite », comme vous le dites, cette construction éminemment politique s’est faite par l’adhésion volontaire des différents peuples habitant ce qui est aujourd’hui son territoire et non pas, comme les États Unis ou Israel, en massacrant les autochtones qui ne leur avaient rien fait.

      Et vous faites bien de parler des États Unis puisque les Pères Fondateurs de cette autre escroquerie historique – d’origine anglaise, celle-ci –, les Pères Pèlerins du Mayflower, aujourd’hui largement représentés au sein du deep state américain, étaient des sionistes protestants puritains, rapidement suivis par les banquiers de la City (ceux-là même qui ont financé le commerce triangulaire...*) bien avant que vous ne pensiez à les imiter : « terre promise », « Peuple Elu », « destinée manifeste », et mon cul sur la commode !

      Vous êtes faits comme des rats, plus personne ne gobe vos salades...

      Sale temps pour le Shekel !



      *Saviez-vous que la plupart des marchés aux esclaves d’Amérique étaient fermés le samedi pour cause de shabbat ?





    • sacha 13 février 2018 16:59

      @Durand
      Et vlan, dans la semoule. Vous manquez définitivement d’originalité. Arrêtez votre complexe de persécution avec des « vous » collectifs qui ne représentent qu’une fantasmagorie mentale.


      Premier point, votre apriori démontre complètement votre incapacité à analyser avec objectivité. Je ne suis pas juif, je ne suis pas sioniste, je ne suis pas israélien. Je ne suis jamais allé en Israel, je ne suis pas payé par le mossad, et je n’ai pas d’estime particulière pour ce pays. On s’en fout de ma vie perso, mais je tenais à le dire, car c’est agaçant de se voir réduit ad sionistum à chaque fois que je prends une position qui ne tombe pas dans l’antisionisme primaire et si rassurant (tout va mal à cause des juifs !). 

      Vous connaissez bien mal l’histoire de France dont l’unification s’est faite tant sur les massacres de protestants (Saint Barthélémy) que de toute forme d’opposition (lisez sur les massacres de fédérés, les chouans et la terreur, sans parler des exécutions sommaires après la commune.) sans parler du colonialisme (ohh les bienfaits de la république !) Le mythe de l’adhésion volontaire est encore une théorie construite qui cherche à masquer la réalité des faits. Zemmour n’est pas ma tasse de thé, peut être la vôtre ?

      En ce qui concerne le peuple élu, avant d’avancer une théorie, autant regarder les sources juives avant de faire porter aux juifs ce qu’ils n’ont pas dit. 
      L’élection n’est pas un privilège mais un surcroît d’obligations (les 613 commandements imposés à tout juif pour atteindre le paradis). Vous vous prétendez humaniste, mais vous ne savez pas que le judaïsme donne accès au paradis aux non-Juifs qui respectent 7 principes éthiques fondamentaux (les lois dites des Noahides). Autrement dit, la pensée même juive estime qu’il est plus facile à un non-Juif qui se comporte de manière éthique d’accéder au paradis, finalité de l’existence (du point de vue religieux), que pour un Juif. 
      L’élection est une fonction consistant à garantir la préservation du monothéisme (thèse que reprendra l’islam). C’est la seule gloriole que s’arroge le judaïsme, être fondateur de monothéisme, ce que même le Qur’an ne conteste pas (mais l’histoire sans doute avec les formes de monothéismes en Egypte antique). Le judaïsme est à l’opposé d’un prétendu universalisme (chrétien par exemple, incarné par Cortès, n’est-ce pas) qui impose à l’autre sa propre vision du monde. 
      Donc si vous faites preuve d’un peu de curiosité intellectuelle, et vous renseignez humblement, comme je l’ai fait, vous verrez une réalité plus complexe que des théories inspirées par des antisémites chrétiens. Le thème de la captation de l’élection divine date des Pères de l’Eglise qui ont déterminé que la nouvelle Eglise chrétienne était le verus Israel, reléguant l’Israel historique à une anomalie de l’histoire qu’il convient de corriger par la conversion ou la persécution. Vous ne réalisez pas qu’en qualifiant le peuple juif d’escroquerie, vous vous situez directement dans le sillage des théories de la substitution viscéralement antijuives et de facto, partiales, irrationnelles et mensongères. 

      Vous confondez beaucoup de choses et sélectionnez ce qui vous convient, mais cela n’en fait pas une théorie valable et démontrable. Un seul exemple : le sionisme des puritains du Mayflower. Déjà que la théorie du sionisme politique n’était pas encore conceptualisée, on commence déjà par un anachronisme. 
      Si vous lisez des auteurs comme John Toland par exemple, partisan d’une naturalisation des Juifs en Grande Bretagne et si vous vous penchez sur la nature de l’argumentaire qu’il emploie, vous constaterez, 
      1-l’appropriation du thème de l’élection (idem pour les puritains, les vrais élus ne sont plus les Juifs mais les Chrétiens, qui attendent la parousie) 
      2 les juifs ont un rôle instrumental : ils doivent accélérer la fin des temps en se regroupant dans un pays. Un des arguments employés en 1656 pour favoriser l’octroi de droits de citoyenneté aux juifs consistait à dire qu’en allant en Grande Bretagne, la venue du Christ, round 2, serait garantie et les Chrétiens britanniques seraient ainsi les agents de la fin heureuse des temps ; 
      3 l’enjeu réside non dans la réalisation d’un quelconque projet dit sioniste mais dans l’accomplissement de la prophétie chrétienne. 

      Ce sionisme est tardif (regardez le film Gentlemen’s Agreement d’Elia Kazan, et n’oubliez pas le profond antisémitisme du fond WASP incarné par le 3K) et généralement limité à une frange étroite de la base protestante jusqu’en 1967. Le sionisme pour faire simple républicain peut tout autant virer de bord à moyen terme, car il voit les Juifs de manière instrumentale (cf les mouvements prosélytes chrétiens très actifs en Israel et financés par des groupes « sionistes » américains). La connexion entre sionisme et la « destinée » américaine est des plus ténues. Au mieux on en trouve l’expression dans le mormonisme. 

      Quant à la participation de Juifs à la traite négrière cela n’en fait pas une traite juive. Lisez un peu les études sérieuses. De même qu’on était convaincu que le capitalisme était une affaire juive (théorie de Sombart) jusqu’à ce que les archives de la banque d’Amsterdam soient étudiées en détail, révélant que la participation juive s’élevait à moins de 4%. Dira-t-on que la bourse est une affaire chrétienne ? Non. La participation juive n’est induit pas une dénonciation du judaïsme en soi, car, à moins de faire preuve de partialité, il vous faudra dénoncer autant le christianisme que l’islam qui ont aussi, dans leur histoire contribuer grandement au pillage et à la destruction du continent africain. Et à des degrés autrement plus tragiques que la participation de Juifs au commerce triangulaire. C’est pas pour rien que Herzl avait déclaré qu’après la restauration du peuple juif dans son pays, il ne voyait pas d’autre tâche que de se consacrer à la restauration des peuples d’Afrique (cette conception trouve racine dans la période autour de 1785 quand les partisans en Allemagne d’une égalité des juifs critiquaient le monde européen en dénonçant les persécutions juives, les massacres du Potosi ou l’esclavage, ces trois causes leur semblant connectées).

      L’histoire est autrement plus dense et complexe que ce que vous donnez à croire.

    • spearit 13 février 2018 17:20

      @Durand
      Jonas est un éternel frustré qui sachant faire des tartines avec la confiture de ses maigres connaissances, se la pète.
      Il est jaloux, petit, mesquin haineux et le montre bien...


    • Durand Durand 14 février 2018 11:04
      @sacha

      Vous délirez carrément sur mon précédant commentaire !
      Votre com ne mérite même pas qu’on y réponde dans le détail tellement il foisonne d’interprétations hasardeuses et/ou de mauvaise foi.

      Juste un exemple : l’étude des archives de la Banque d’Amsterdam révéleraient que les juifs n’étaient QUE 4% de ceux qui faisaient commerce de l’esclavage... Or, il est impossible d’extrapoler un tel chiffre à partir des archives d’une seule banque.
      Outre que 4% de la traite, c’est déjà énorme sur une population juive minuscule, j’ai parlé du financement de l’esclavage et non pas des marchands d’esclaves. Et il n’y avait pas que la Banque d’Amsterdam qui était concernée, loin de là... Il est donc malhonnête de donner des chiffres aussi précis.

      Moi je suis juif, laïc et donc ni sioniste, ni israélien.

      Entre État Juif et démocratie, j’ai choisi,... et sans la moindre hésitation !
      Au sens du droit international, l’idée-même d’autoriser la création d’un état juif est, dès le départ, une aberration juridique. 

      Le problème, vous l’aurez compris, c’est pour ceux qui habitent là et qui ne sont ni juifs, ni sionistes !...
      Autoriser la création d’un État Juif, c’était, à coup sûr, investir dans une guerre permanente.

      D’un autre point de vue, il me semble complètement absurde de penser qu’un « peuple » de coreligionnaires qui a prospéré pendant les deux derniers millénaires au sein des nations du monde entier et ce, en dépit des multiples rejets qu’il a subits, puisse régler une fois pour toutes ses problèmes existentiels en s’érigeant en État, réservé, selon son propre droit, à lui-seul !... 

      Le Vatican est dans ce cas mais n’entretient pas d’armée moderne, n’a pas réellement d’économie productive et dépend financièrement des dons des fidèles de part le Monde. Il ne prétend pas être un État, n’a pas de siège à l’ONU et ses résidants n’ont pas de nationalité particulière. Pourtant, des centaines de millions de fidèles le considèrent comme le siège spirituel et temporel de leur religion.

      Pourquoi est-ce si compliqué de faire la même chose avec Israël concernant la religion hébraïque si ce n’est que, comme l’aurait été Daesh pour l’Islam extrémiste (le pendant musulman d’Israel...), il s’agit, en réalité, d’introduire dans le concert des nations une entité nationale religieuse, hégémonique et guerrière, ou bien plutôt, une entité nationale hégémonique et guerrière sous couvert d’une religion ?






    • Jonas 14 février 2018 12:43

      @spearit


      Donc il est facile pour vous , de pouvoir répondre aisément et détruire point par point mes maigres connaissances. J’attends vos arguments solides , les insultes montrent votre faiblesse d’esprit. Vous avez encore la nostalgie du souk, où l’on peut raconter n’importe quoi sans contradiction. 

    • Durand Durand 14 février 2018 15:01

      @Jonas


      « les insultes montrent votre faiblesse d’esprit. Vous avez encore la nostalgie du souk, où l’on peut raconter n’importe quoi sans contradiction »

      N’êtes vous pas vous-même en train d’insulter les Arabes en les faisant passer pour des menteurs congénitaux ?

      Vous dégagez trop de racisme et de haine irrationnelle pour être constructif ou même simplement crédible...




    • pipiou 14 février 2018 19:23

      @sacha
      « Les USA sont une nation construite » ... sur les cadavres des indiens ;
      alors il vous semble bien qu’Israel soit une nation construite sur 70 ans de guerres et des cadavres de musulmans, qui en plus sont pour certains des descendants de juifs.

      Franchement le postulat constructiviste ça doit être le 1529 ème alibi justifiant les actions des néo-israeliens.


  • Jonas 12 février 2018 17:11

    L’incursion du drone iranien est un test , afin de vérifier les systèmes d’alerte et la réaction des israéliens. ils ne sont pas déçus puisque 12 sites de lancements syriens et iraniens ont été détruit. Nous verrons , car ce n’est que le commencement , si la leçon est apprise. Israël , ne parle pas pour rien et les israéliens , ne manifestent pas en hurlant et en brûlant des drapeaux, comme des sauvages. 


    L’aviation du dictateur syrien Bachar Al-Assad ne cesse de bombarder ses propres villes à coups de barils d’explosifs ,sans distinction entre les civils innocents et les terroristes islamistes. Le déluge de feu qui s’abat sur la Ghouta et à Idlib témoignent de cette sauvagerie. dans le silence complet des pays musulmans. 

    Pourquoi le dictateur syrien ne lance pas son aviation au devant des avions israéliens ? Il la conserve pour frapper ses compatriotes au nom de la « résistance ». 

    << Avec Idlib , c’est un nouvel Alep qui commence sous nos yeux , déclare François Delattre , ambassadeur de France a l’ONU en référence aux massacres et aux destructions par la soldatesque du dictateur syrien ,qui ne conserve son pouvoir que grâce au Russes , aux iraniens et à leurs supplétifs du Hezbollah. Quant à la Ghouta orientale, elle subi un siège moyenâgeux, comme celui du camp palestinien de Yarmouk. Vive la Oumma ! 

    PS : + de 25 soldats turcs ont déjà été tués dans l’aventure du sultan islamique et samedi 10 février un hélicoptère a été abattu par les milices kurdes et les deux soldats qui étaient dans l’appareil furent tués.


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 février 2018 17:29

      @Jonas. Marionnette crédule répète ce que les marionnettistes lui ont seriné.


    • Jonas 12 février 2018 18:24

      @JC_Lavau


       Je ne connais que des marionnettes arabo-musulmans, il suffit de voir où de lire la presse de ces pays. Il n’y a pas de responsabilité personnelle , pas de critiques , pas d’ opinion différente de celle du régime. en place sinon c’est la prison.

      Regardez , ce qui se passe en Egypte-Irak-Somalie -Soudan -Yemen -Bahrein et en Turquie qui est la plus grande prison des intellectuels , opposants et journalistes du monde . Drôle de gloire.
      Regardez , les Algériens , qui comme des robots , voteront pour la cinquième fois aux prochaines élections présidentielles pour une Momie , appelé Boutéflika , si l’armée qui tient le vrai pouvoir le désigne comme candidat. 

      Actuellement , le président du soi-disant Etat palestinien Mahmoud Abbas , peut visiter toutes les capitales, de la planète , mais en tant que responsable des Palestiniens , n’a pas le droit de mettre les pieds à GAZA. le Hamas ne veut pas de lui. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2018 20:08

      @Jonas
      Manque de bol, tout cela est pipeau... !! Comment qu’il dit, Macron ? Des Fake News !! Mettre en doute le fait qu’Assad tue son propre peuple, jusqu’ici, était considéré, par nos médias presstitués , comme « du complotisme »...


      Manque de bol, au plus haut niveau de la Maison Blanche, désormais, on avoue qu’on n’a aucune preuve et qu’on a menti au monde entier... ! Genre « fiole de Perlimpinpin de Colin Powell. Va falloir réviser vos classiques....

       » Le Secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a reconnu vendredi 2 février 2018 que les États-Unis d’Amérique n’ont jamais eu la moindre preuve démontrant que le gouvernement syrien avait utilisé du gaz toxique contre sa propre population, qu’il s’agisse de la tragédie de la Ghouta survenue en août 2013 ou de la tragédie de Khan Cheikhoun survenue en avril 2017. (.... )


      "Quatre jours plus tard, le mardi 6 février 2018, c’est l’ancien ambassadeur américain en Syrie, M. Robert Ford, qui a jeté un autre pavé dans la mare, en déclarant devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, que l’administration américaine a dépensé pas moins de 12 milliards de dollars ces quatre dernières années pour déstabiliser le gouvernement de Damas."

    • doctorix, complotiste doctorix 12 février 2018 23:43

      @Fifi Brind_acier
      Ce qui est particulièrement écoeurant, c’est de voir l’Etat subventionner des journaux avec nos sous pour nous mentir à longueur d’années sur ces sujets et bien d’autres, alors que sur agoravox, tous les lecteurs savent tout cela depuis des années, au travers d’auteurs bénévoles, et malgré le travail de sape de quelques trolls plus ou moins subventionnés ou corrompus, qui ne convainquent personne.


    • Jonas 13 février 2018 10:51

      @Fifi Brind_acier


      Vous pouvez voir sur Arte , le dessinateur syrien Najah Albukaï , emprisonné par le dictateur . Il était chargé de sortir les cadavres des prisonniers entre les mains des soldats de Bachar Al-Assad. Certains dessins disent plus qu’un long texte. Je sais que pour les Arabo-musulmans , la réalité n’est jamais bien comprise. Même l’immigration est de la responsabilité des autres. En fait , vous n’êtes, rien , vous ne faites rien , vous n’êtes capable de rien. Allah et son prophète vous ont mis sur terre pour subir les affronts des autres. 

      C’est pourquoi, je pense , que vous ne serez , jamais des adultes responsables, d’ailleurs , les régimes en place l’ont très bien compris, et savent qu’avec vous , seule la force compte. Parce que , vous avez un grand handicap, un cerveau qui raisonne de travers. Soit c’est le complot soit ce sont les autres qui cherchent à nous nuire. 



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 février 2018 11:18

      @Jonas
      Vous faites erreur, je suis laïque et athée, allez raconter vos salades ailleurs.
      Je n’ai jamais dit qu’ Assad était un saint, mais cela ne change rien au fait que le Droit International interdit à Israël, aux USA, ou autres pays de l’ OTAN, de faire de l’ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays, et encore moins de l’envahir, s’il n’a déclaré la guerre à personne.


    • spearit 13 février 2018 17:22

      @JC_Lavau
      Oui, sa couche est pleine... il (se) sent mal... il voudrait faire comme les grands mais il ne peut pas


    • Ben Schott 14 février 2018 06:07

      @Jonas
       

      « Soit c’est le complot soit ce sont les autres qui cherchent à nous nuire »
       
      C’est pas un peu la même chose ? smiley
       
      Vous êtes un peu tendu, en ce moment...
       


    • sacha 14 février 2018 08:52

      @Fifi Brind_acier

      Il ne s’agit pas du droit d’ingérence dans les affaires intérieures mais du droit d’un Etat à se défendre contre les menées hostiles de groupes militaires au sein d’un Etat souverain défaillant.

      Le droit international autorise toute action préventive destinée à empêcher les menées hostiles d’un pays dans l’objectif de limiter les confrontations. De même qu’un Etat a le droit d’intervenir dans un pays étranger et souverain si ce dernier laisse faire des opérations militaires contre un autre pays. C’est précisément pourquoi l’intervention de Erdogan en Syrie est légale à défaut d’être légitime. Le PKK est toujours considéré comme une organisation terroriste et les YPG sont au moins idéologiquement liés au PKK. La Syrie n’exerçant aucune souveraineté de fait dans le Nord (cantons kurdes), la Turquie a le droit d’intervenir tant que cela ne constitue pas une annexion. 

      Les menées hostiles de l’Iran, qui n’a jamais caché vouloir ouvrir un second front contre Israel (après le Liban) depuis le Golan, qui transfère des armes au Hezbollah et lui assure son financement principal, dispose d’un laisser-faire de la part du régime souverain de Damas, laissant Israel le droit d’intervenir tant qu’il ne s’agit pas d’occuper Damas. La légitimité ou la stratégie de moyen terme sont une autre question. Mais la légalité de ces attaques est difficilement contestable.

      Si vous souhaitez entamer une discussion sur les sources, je suis volontiers pour le faire. Il ne s’agit pas de mon opinion personnelle. 

    • Jonas 14 février 2018 09:17

      @Fifi Brind_acier


      Vous êtes dites-vous « Un laïque et athée » ? On général un athée est laïc. Si vous me faites l’honneur de me lire de temps en temps , vous auriez su , que je suis violemment contre toutes les interventions occidentales dans les pays arabo-musulmans et Africains. J’ai toujours écrit , que ces pays doivent régler leurs affaires entre-eux. Malheureusement, comme , ils sont incapables , ils font toujours appel à la « Communauté internationale » c-à-d dans leur bouche aux pays occidentaux. Ils les sollicitent dans leurs conflits comme devant les maladies nouvelles ou les phénomènes aveugles de la nature. 

      J’ai condamné , l’intervention américaine en Irak, celle de la France en Libye , comme je condamne ,les interventions , en Syrie , et dans les autres pays africains. Donc , sur ce point , je suis fidèle a moi-même. -Le Droit international- doit être valable pour tout le monde. Pour la Russie , en Ukraine en Crimée, les Iles Kouriles , Kalingrad, comme dans son intervention en Géorgie( Abkhazie et Ossétie ). Pour la Chine au Tibet , pour le Maroc au Sahara occidental, pour la Turquie à Chypre du nord , pour le Yémen qui subi les destructions d’une coalition dirigée par l"Arabie saoudite etc. 

    • Jonas 14 février 2018 12:23

      @Ben Schott

      Apprenez la différence : 
      - Un complot c’est une menée secrète et concertée de plusieurs pays ou personnes , contre un pays ou une institution.
      -Nuire à quelqu’un, à quelque chose ( qui lui appartient ) pour lui faire du mal du tort , lui causer du dommage. Un homme qui est abruti par la lecture du Coran sans le comprendre ni le contextualisé , avec cette façon de faire nuit a la réputation de sa religion. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 février 2018 18:12

      @sacha
      du droit d’un Etat à se défendre contre les menées hostiles de groupes militaires au sein d’un Etat souverain défaillant.

      -1-, C’est Sarkozy & Juppé qui ont signé les accords de Lancaster House avec Cameron, pour envahir la Libye et la Syrie, ne renversez pas les rôles !


      -2- La preuve que l’ Etat syrien n’est pas « défaillant », c’est qu’il contrôle désormais le ciel syrien.

  • njama njama 12 février 2018 18:22

    Syrie : Les US s’emmêle

    Bavure US en Syrie : 300 miliciens kurdes tués
    Mon Feb 12, 2018
    Citant des sources locales, le journal turc, le Daily Sabah a annoncé qu’une frappe aérienne non intentionnelle des États-Unis sur le quartier général des Forces démocratiques syriennes à Deir ez-Zor avait causé la mort de 300 personnes.


    • sacha 12 février 2018 23:32

      @njama
      Citer une source turque à l’heure de la tyrannie erdoganienne, c’est un peu tomber dans le propre piège que l’on a creusé non ? smiley 


  • Massada Massada 13 février 2018 07:11

    La flotte de drones iraniens est une partie importante de son arsenal de guerre contre Israël sont détruit.

    Ils savent, et nous savons, ce que nous avons frappé, et il leur faudra du temps pour digérer, comprendre et se demander comment Israël a pu frapper ces sites.

    Ce sont des sites secrets et nous avons des agences de renseignement et la capacité de savoir tout ce qui se passe là-bas comme nous l’avons prouvé samedi.



Réagir