Commentaire de Massada
sur Israël et les Mollahs : une confrontation militaire sur le point d'avoir lieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 24 février 2018 15:29

@Cyrus
 

Lors de la précédent confrontation de 2006, tous les missiles à longue portée que le Hezbollah possèdait au début du conflit ont été détruits dans les 34 premières minutes du conflit.
 
Certes, les roquettes n’ont jamais cessé de s’abattre sur le nord du pays, mais lorsque plus de 4000 engins explosifs ont frappé un espace restreint d’environ 2000 km2, ceux-ci n’ont fait que 35 victimes directes (dont plusieurs octogénaires victimes de crises cardiaques).
 
Notre système d’alerte et de confinement protégé (les bunkers sous chaque immeuble et plusieurs par kibboutz) ont permis d’épargner de nombreuse vie.
 
Depuis Tsahal s’est doté d’un nouveau système, baptisé Kipat Barzel (Dôme d’acier) qui s’est avéré très efficace.
 
52 chars Merkava ont été touchés : 50 par des missiles et 2 par des IED (mines). Mais touchés ne veut pas dire détruits ! 
 
Au final, cinq chars détruits pour 52 touchés (un sur dix). Et un bilan humain de 23 morts. 
Les 52 chars touchés transportaient entre 210 et 230 hommes.
Les 23 morts représentent 10% des hommes exposés aux impacts ennemis. Ce qui est peu.
 
Depuis, nos chars sont équipés du nouveau système de défense Meil Rouah en hébreu (manteau coupe-vent) qui fait exploser une sorte de rideau d’acier vers l’extérieur pour intercepter les missiles.
 
En 2006 nous avons commis des erreurs, d’abord l’état major à cru qu’une campagne de bombardements intensifs sur les infrastructures libanaises et des tirs d’artillerie sur les bunkers de l’ennemi suffiront. Ensuite le politique a conduit cette guerre sans objectif précis ce qui a mis en danger nos soldats.

Voir ce commentaire dans son contexte