Commentaire de Christian Labrune
sur Déclaration commune pour l'Aide Active à Mourir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 7 mars 2018 16:53

y a-t-il des candidats à la mort qui renoncent au dernier moment ? Et, le cas échéant, leur facture-t-on le dérangement occasionné ?
...................................................................... ..............
@Cateaufoncel
Cela doit nécessairement arriver. En bas de page, j’avais recopié la fable de La Fontaine intitulée La mort et le bûcheron. « Plutôt souffrir que mourir / C’est la devise des hommes », écrit l’auteur en conclusion. Et de fait, si ce n’était pas le cas, les gens atteints de pathologies chroniques douloureuses se suicideraient en masse, mais c’est plutôt rare.

Evidemment, il doit y avoir dans les familles bien des pressions affectueuses et pleines de sollicitude : « C’est vraiment pas une vie, de souffrir comme ça ! Et à ton âge, hélas, ça ne risque pas de s’améliorer avec le temps. Moi je crois bien que s’il fallait que je me trouve un jour dans une pareille situation, je préfèrerais »partir« avant que ça devienne vraiment trop insupportable » etc.

Insupportable, mais pour qui ? C’est vrai que c’est atroce, de voir vieillir et souffrir des proches. S’il y avait un moyen tout à fait radical d’empêcher cette sorte d’inconfort tragique, ce serait bien : les témoins de de ces sortes de déchéances se sentiraient tout de suite beaucoup mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte