Commentaire de velosolex
sur La politique économique d'Hitler avant 1938


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 mars 2018 11:49

@bob de lyon

On a beaucoup ergoté sur le traité de Versailles, et les dommages de guerre soit disant énormes. 
Ors la dette que la France dut régler à l’Allemagne après la guerre de 70 est proportionnellement la même. Et la France régla rubis sur l’œil, sans rechigner, dans une parenthèse d’expansion économique. 
Sans compter que les exigences de la France en 1918 sont beaucoup plus justifiées, car la guerre de 70 n’impacta pas le territoire allemand. 
Par contre en 18 plusieurs départements français sont impropres à toutes cultures, et la machine industrielle anéantie...
Donc elle est non seulement légitime, mais indispensable...Il est facile de refaire l’histoire après coup, mais les populations françaises n’auraient pas supporté en 20 qu’on passe l’éponge sur trois millions de morts..Le problème vient que les allemands ne l’ont pas vécu ainsi, et que la présentation des faits ( le coup de poignard dans le dos) a été démagogiquement employé par les politiciens pour relancer le nationalisme...
 Nous revenons donc à la responsabilité des politiques qui n’ont pas su empêcher en 14 un conflit évitable. Et là, la responsabilité est partagée. 
L’interprétation économique des faits est liée à notre époque, qui a tendance à concevoir qu’en ces termes étroits qui sont les lunettes de notre temps, comme le religieux servait l’expansionnisme quelques siècle plus tôt. ....Le nationalisme et le patriotisme faisaient encore disjoncter du réel bien des hommes à l’époque. Nous y revenons d’ailleurs, cherchant à concevoir des solutions simples envers des problèmes complexes. 
Une évidence : Nous n’avons plus les moyens de nous lancer dans ce genre d’aventure qui n’était déjà plus en adéquation avec le vingtième siècle ; Nous avons épuisé la terre, nous avons grillé tous nos jokers. Il faut l’admettre, la terre est plus ou moins devenue une sorte d’épave rafistolée, de bric et de brac, avec des matières premières et des espèces en voie de disparition, une atmosphère polluée. 
La guerre des pirates et des corsaires c’est fini. Il nous faut tous maintenant vivre sur l’ile de la méduse, si nous arrivons à la trouver

Voir ce commentaire dans son contexte