Commentaire de Cateaufoncel
sur Homo Végétalien Vs Homo Sapiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 17 mars 2018 22:19

@Clement P.

Suis-je bête !

J’envisageais une vie normale pour des animaux dont vous n’aurez plus besoin... Je n’avais pas pensé que, devenus inutiles et rien que coûteux, il faudrait soit les euthanasier, soit les laisser crever, « livrés à eux-mêmes », comme vous dites...

Ce qui me remet en mémoire l’histoire de la vache de la communauté, naturiste et végétarienne, du Monte Verità, au-dessus d’Ascona, dans le canton du Tessin, en Suisse. Fondée en 1900, elle connut son heure de gloire dans l’entre-deux-guerres, et on ne compte pas les célébrités qui y séjournèrent.

Je copie-colle de Wikipedia, juste pour montrer que ce n’était pas une extravagance de précurseurs des baba-cools : Hermann Hesse, Carl Jung, Erich Maria Remarque, Hugo Ball, Else Lasker-Schüler, Stefan George, Isadora Duncan, Carl Eugen Quille, Paul Klee, Carlo Mense, Arnold Ehret, Rudolf Steiner, Mary Wigman, Max Picard, Ernst Toller, Henry van de Velde, Fanny zu Reventlow, Rudolf von Laban, Frieda et Else von Richthofen, Otto Gross, Erich Mühsam, Karl Wilhelm Diefenbach, Walter Segal, Max Weber, Gustav Stresemann et Gustav Nagel.

Excusez du peu.

Dans des circonstances dont j’ai oublié le détail, si tant est que je l’aie jamais connu, un visiteur proposa de leur donner une vache. Ils hésitèrent puis finir par accepter, en fixant comme condition que l’animal pourrait vivre libre de toute contrainte, dans la propriété de la communauté. Ainsi fut fait, jusqu’au jour où, profitant de sa totale liberté et livrée à elle-même, la vache but un seau d’eau de lessive, et en creva…

On peut en rire, à l’heure qu’il est, elle serait morte quand même…


Voir ce commentaire dans son contexte