Commentaire de Trelawney
sur Le Nairu : Pourquoi il y aura toujours un taux de chômage programmé à 7 % minimum !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 21 mars 2018 09:30

@Ar zen
Si vous en êtes encore à 1973, c’est qu’en matière d’économie vous ne valez pas mieux que les politiques qui nous gouvernent.

Personne n’oblige personne à s’endetter. Si pour 2018, le gouvernement français a prévu 200 milliards d’euro (8% du PIB) d’endettement supplémentaire, c’est qu’il les a besoin pour boucler son budget. Donc il lui faut trouver des créanciers ayant suffisamment confiances en la solidité du pays pour trouver ces sommes. Une grosse partie de ces créanciers sont des épargnant, car la totalité des contrat d’assurance vie sert à payer la dette de la France. Donc lorsqu’un particulier place son argent sur un contrat d’assurance vie, son argent est bloqué minimum 8 ans et il reçoit des dividendes qui sont une partie des intérêts de la dette

L’histoire de la création monétaire par le crédit n’est rien de plus qu’une écriture comptable. On prête de l’argent « virtuel » qui devient réel à chaque échéance.

Si la France n’était pas dans l’UE et dans l’euro, comme son économie ne serait pas suffisante pour financer ses besoins, elle devrait emprunter en Franc français à des taux plus qu’usurier car, seule, sa solidité serait précaire (baisse de cotation depuis plus de 10 ans). Elle ne le pourrait pas et devrait donc réduire drastiquement son budget et ses dépenses.

Mais bon c’est la faute à l’UE et aux banques

Voir ce commentaire dans son contexte