Commentaire de Christian Labrune
sur Un procès en appel contre Georges Bensoussan dans le contexte d'un antisémitisme terrifiant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 2 avril 2018 12:55

@Pierre Régnier

Votre « théologie criminogène » n’explique pas grand chose. Les livres de la Bible sur lesquels vous vous appuyez pour étayer votre thèse, n’ont jamais été pris au pied de la lettre par la tradition talmudique ou la tradition chrétienne. J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur ce site : le livre de Josué, par exemple, est un récit aussi peu « historique » que les récits des batailles qu’on peut lire sur les murs des temples de l’ancienne Egypte, dont se sont de toute évidence inspirés ses auteurs. On est dans une tradition épique fort lointaine, qui fait de l’hyperbole le procédé rhétorique le plus constant. A partir du moment où la prière de Josué permet d’arrêter le soleil, vous devez vous poser des questions sur l’historicité de l’ensemble du récit.

Dans notre Chanson de Roland (XIe siècle), l’archevêque de Reims, Turpin, abat sa grande épée sur le casque d’un sarrazin, le fend avec tout ce qu’il contient, et fend non seulement le bonhomme de haut en bas, mais même le cheval qui le soutenait, et les deux partie de l’ensemble tombent de part et d’autre de l’épée comme les deux moitiés d’une pastèque sous un couperet. Qui prendra ça au sérieux ?

On ne reprocherait évidemment pas aux musulmans de s’appuyer sur un texte du VIIe siècle où on décapite à tour de bras s’ils avaient l’intelligence, eux aussi, de ne pas prendre tout cela à la lettre, et de ne pas s’en être inspirés, à Raqqa, pour des mises en scène qui n’étaient pas truquées, et où des malheureux laissaient réellement leur tête. Les assassinats commis par les djihadistes en France procèdent de la même imbécillité de gens dépourvus d’intelligence et de culture, et prenant au sérieux des croyances imbéciles d’un autre temps qui mériteraient de disparaître au plus vite.


Voir ce commentaire dans son contexte