Commentaire de JMBerniolles
sur La malédiction des va-t-en-guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 13 avril 2018 14:34
@Pierre

Oui, l’hystérie est aussi provoquée par la frustration....

Cette fois Merkel, avec la diplomatie d’usage, s’est désolidarisée des américains. C’est aussi le fait de la retenue russe en Ukraine et de son action diplomatique vraiment très performante. Dans la foulée il est clair que les américains sont mis en échec dans leur opposition au gazoduc Northstream II. 

Donc c’est complètement cuit pour les USA. Qui ont aussi été battus par Kim Jung Un dans un bras de fer qui alliait démonstration militaire et diplomatie. 

Le gros problème est que les américains sont incapables, surtout les neocons et bien entendu les sionistes, de prendre en compte cette réalité de monde multipolaire et de basculer sur plus de diplomatie. Ils seront les derniers à réaliser que leurs sanctions se retournent largement contre eux, qu’ils sont de plus en plus isolés diplomatiquement d’abord...  

Je ne pense pas que Poutine intervienne en Ukraine. Quel besoin ? les russes ont joué la carte de la détérioration économique de l’Ukraine sous le régime de Kiev ... ça marche. Kiev n’a pas le soutien militaire des européens sous la coupe de l’Allemagne, et n’a donc sans doute que très peu de chance de remporter une bataille militaire d’envergure contre les Républiques du Donbass. En cas de défaite de ces Républiques il me semble évident que les russes interviendraient, mais cette perspective s’éloigne de plus en plus. Le plus important pour ces Républiques était la survie économique. C’est assez sidérant que dans le cadre de la propagande qui martèle que sans libre échange, libéralisation, ouverture des frontières ... et autre blabla .... un Etat ne peut survivre, de voir ces deux entités autonomes mettre sur pied une économie autarcique qui se développe plutôt correctement dans un contexte plus que difficile.

Voir ce commentaire dans son contexte